Chef.fe de Projets Patrimoine Culturel Immatériel H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
VALABLE JUSQU'AU
26/04/2024

Poste

Mission /Finalité :

La direction de la Stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme (DSCPT) a pour vocation d’activer les leviers que sont la culture, le patrimoine et le tourisme, au service d’un projet d’attractivité durable pour le territoire, sur la base des orientations suivantes :

- Affirmer la place de l’art, de la culture, du patrimoine pour faire de Plaine Commune un territoire désirable pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que pour les touristes et les usagers du territoire ;
- Construire et faire vivre une stratégie de développement touristique pour Plaine Commune, territoire de destination(s) d’un tourisme urbain expérientiel ;
Mettre en œuvre une stratégie culturelle ambitieuse, hybride et pilote, fondée sur l’accompagnement des mutations urbaines et des transitions.

Cette direction est organisée en deux services : Patrimoine et tourisme d’une part, Stratégie culturelle d’autre part.

Le service Patrimoine et tourisme a vocation à décliner et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale et touristique de Plaine Commune, en complémentarité et dans un dialogue avec les neuf villes du territoire. Le service travaille notamment dans le cadre donné par la labellisation « Pays d’art et d’histoire ». Le nouveau schéma touristique de Plaine Commune, piloté par ce service, est en cours d’élaboration et sera adopté à l’été 2024. 

Patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle, le patrimoine culturel immatériel recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers.

 Rattaché.e à la  la responsable du service Patrimoines et tourisme, la.le chef.fe de projets patrimoine culturel immatériel a vocation à accompagner, faire émerger et/ou conduire des réflexions ou des projets dans le champ du patrimoine immatériel et de la transmission des savoir-faire.

Activités principales 

1/ Mettre en œuvre le plan d’action métiers d’art

Dans ce cadre, le/la chef.fe de projets aura pour mission de :

Piloter la création d’un nouvel événement métiers d’art à rayonnement métropolitain Prévu à l’automne 2024, en partenariat avec un important syndicat des artisans d’art, cet événement majeur fera se rencontrer l’exigence, la qualité, les savoir-faire historiques et traditionnels, et l’émergence de nouveaux talents et pratiques.

Il/elle assurera le pilotage de l'organisation et la mise en œuvre de cet événement :

  • Réaliser et développer des outils de suivi et d'aide à la décision pour la préparation, l'organisation et l'évaluation de la manifestation
  • Superviser la logistique matérielle nécessaire  au fonctionnement du salon
  • Coordonner et assurer le lien avec les différents partenaires (villes, producteur, prestataires…) de la manifestation, les villes et les différents prestataires
  • Assurer la gestion administrative et protocolaire

Assurer le suivi de la communication.
En lien avec les services en charge de la stratégie et de l’animation économiques et avec les villes du territoire, poursuivre la structuration de la filière métiers d’art, la conforter à l’échelle territoriale et animer la dynamique territoriale sur ce thème (diagnostic de l’écosystème en présence et de ses besoins, appui à la structuration économique, mise en place d’actions de formation, travail sur le « parcours résidentiel » des artisans d’art, réflexion autour de la création d’un potentiel espace de vente/pédagogie dédié aux métiers d’art…)

En cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune, valoriser, médiatiser et travailler à la mise en parcours de l’artisanat et des métiers d’art sur le territoire, notamment dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art.

2/ Identifier, promouvoir et valoriser le patrimoine immatériel

Territoire en mutation, territoire multiple, Plaine Commune est une terre de brassage, qui accueille 135 nationalités différentes et autant de cultures, dont les pratiques continuent d’enrichir le patrimoine vivant du territoire et ses productions immatérielles. La connaissance, la reconnaissance et la valorisation de ce patrimoine – confronté aux évolutions spatiales économiques et sociales – participe également au renouvellement de l’image du territoire et est au cœur de sa politique patrimoniale.

Dans ce cadre, le/la chef.fe de projets aura pour mission de :
- Repérer les acteurs du territoire du champ concerné par la mission, analyser leurs besoins et attentes, définir les pistes de développement et les accompagner.
- Assurer et partager une veille sectorielle.
- Mener des actions de valorisation patrimoniale, en cohérence avec les axes stratégiques du schéma touristique de Plaine Commune.
- Organiser et/ou accompagner des événements contribuant à leur mise en tourisme.
- Renforcer et développer les liens avec les autres services et partenaires liés au patrimoine immatériel.

Transversalité
Travail en dialogue quotidien avec les autres agents du service Patrimoines et tourisme, le service Stratégie culturelle
Travail en transversalité au sein de la direction et avec l’ensemble des directions de Plaine Commune
Travail en partenariat avec les neuf villes du territoire et de nombreux partenaires culturels et touristiques

Profil

Savoir-faire

  • Vision des patrimoines au service d’un projet de territoire
  • Conduite de projets dans un environnement partenarial varié
  • Capacités de synthèse et rédactionnelles 
  • Compétences de gestion administrative et budgétaire appliquée au secteur public 
  • Capacité à structurer et à alimenter des outils d’analyse et d’aide à la décision

Savoirs

  • Connaissances en matière patrimoniale et économiques liées au secteur
  • Connaissances du cadre d’action des collectivités territoriales
  • Connaissances des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et technique
  • Connaissance des réseaux d’acteurs culturels, artistiques et touristiques

Savoir-être

  • Grandes capacités d’écoute et de dialogue, esprit coopératif
  • Force de propositions, esprit d’initiative
  • Souplesse et réactivité
  • Excellent relationnel
  • Sens organisationnel et rigueur
  • Appétence pour la transversalité, capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs aux profils multiples
  • Curiosité

Niveau d’étude BAC + 5

Spécialité Patrimoine, artisanat, événementiel, économie
Expérience souhaitée 5 ans minimum

Travail hebdomadaire : 37h30 générant 15 JRTT par an

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine

Présence ponctuelle à des évènements en soirée et le week-end

 

Employeur

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler via notre site Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/.

Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2024 02 450) à M. Le Président de l'Etablissement Territorial
Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22

Offres d’emploi similaires à Chef.fe de Projets Patrimoine Culturel Immatériel H/F

CA PLAINE COMMUNE

Responsable du Pôle Fiction Adulte Médiathèque du centre-ville Saint-Denis H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Chef. Projet Renouvellement Urbain Saint-Ouen - l'Ile Saint-Denis (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Responsable Pôle Image et Son Section Adultes Médiathèque centre ville Saint Denis H/F

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.