Chef.fe de Projets – Responsable de support SI F/H

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DATE DE PUBLICATION04/06/2024 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Region Occitanie (Pyrenees-Mediterranee)
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/08/2024

Poste

Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions au service de l’ensemble des Crous sont :

  • La définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques ;
  • La conception et le déploiement de l'ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires ;
  • Le pilotage de la fonction informatique des CROUS.

La Sous-direction du numérique (SDN) compte 42 agents répartis en 5 départements et un pôle :

  • SI Restauration (production et ventes), Référentiels et ApI ;
  • Urbanisation et innovation, SI et transversaux et pôle vie étudiante ;
  • Logement (Site de Toulouse) ;
  • Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
  • Ingénierie et services ;
  • Pôle financier et logistique.

Les domaines d’activités du département SI Restauration, Référentiels et API sont les suivants :

  • Le SI ventes et paiement (Izly) des Crous,
  • Le SI Stock / Production,
  • Le SI achat,
  • Les référentiels et les API (la gestion du portail d’API des Crous, point de communication avec api.gouv.fr). 

Ce département est localisé sur deux sites (Poitiers et Toulouse).

Catégorie : A (IGE, AAE)

Emploi-type : E2A42

Groupe RIFSEEP : 2

Titulaires ou Contractuels

Poste à temps plein

Poste vacant, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024

Localisation du poste : 58, rue du Taur 31070 Toulouse Cedex 7 (dans les locaux du CROUS de Toulouse)

Au sein d’une équipe composée du responsable de département, de trois directeurs de projets et de plusieurs chefs de projets, le ou la Chef.fe de projets - Responsable de support SI aura pour mission principale de piloter le support aux utilisateurs pour les domaines gérés par le département SI Restauration (production et ventes), Référentiels et API.

Il/Elle aura également pour objectifs de :

  • Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus d’assistance ;
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, et proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques), afin d’optimiser les performances ;
  • Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’utilisation du système d’information du département ;
  • Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs, et mettre en place des indicateurs de suivi d’activité ;
  • Veiller à l’alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances ;
  • Proposer de l’assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs ;
  • Coordonner ou gérer le traitement des incidents de production et escalade, conformément aux procédures définies ;
  • Garantir les engagements et la qualité de service ;
  • Participer à la rédaction de documents.

L’agent.e recruté.e aura un rôle transversal et sera amené.e à gérer le support de l’ensemble des applications menées par le département. 

Plus particulièrement, sur la période 2024-2026, en accompagnement de la fin de vie de l’application de gestion de la production restauration nommée « Garone », et à son remplacement par un nouveau SI à l’état de l’art (solution ERP), il/elle devra :

  • Assurer le support et la maintenance de l’application Garone jusqu’à la fin de l’année 2026 ;
  • Monter en compétence et participer, en parallèle du support géré par l’éditeur de l’ERP, à son accompagnement et à sa mise en place dans l’ensemble des 26 Crous.

Profil

Connaissances :

  • Concepts, architectures et sécurité du système d'information et de communication ;
  • Conduite de projets (méthodes Agile notamment) ;
  • Connaissances techniques : Serveurs Linux, Windows, Environnement Web, Java/Tomcat/Apache, SGBD (SQLServer, MariaDB, MySQL), Annuaires LDAP / Gestion d’identités (SSO Schibboleth) ;
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité ;
  • Connaissances du référentiel RGAA et du règlement RGPD ;

 Compétences opérationnelles :

  • Expériences dans le support aux utilisateurs ;
  • Techniques de rédaction de documentation fonctionnelle et technique ;
  • Accompagnement du changement ;
  • Gestion de situations d’urgence ;
  • Sens de la planification et du respect des délais.

Compétences comportementales :

  • Aptitude à acquérir des connaissances approfondies sur les applications métiers ;
  • Travail en équipe et en réseau ;
  • Capacité à gérer un planning et à rende compte ;
  • Rigueur / fiabilité / réactivité ;
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de décision.

Diplôme requis :

  • Filière informatique niveau BAC +4 (Master)

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d'une partie des frais de transport,
  • Forfait mobilité durable,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Des prestations d'action sociale sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Informations employeur

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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : Chef.fe de produits – SI Restauration) sous un délai de 4 semaines à compter de la présente publication :

Madame Hélène MAURY

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation

Et à

Monsieur Sylvain CAMMAS

Responsable du Département Restauration, Référentiels et API

Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.

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