CHEF.FE DE SERVICE CREATION CONTEMPORAINE ET PROSPECTIVE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/10/2022 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCENTRE GEORGES POMPIDOU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75003
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2022

Poste

Dans le cadre de votre mission, vous êtes notamment chargé.e de :

 

Mission d’encadrement

Planification et contrôle d’activité

·      définir les objectifs opérationnels du service en termes d’activités courantes ou de projets

·      optimiser et sécuriser les actes et les procédures administratives et/ou techniques

 

Gestion des moyens et des ressources

·      planifier les besoins budgétaires du service

·      participer aux procédures d’achats publics notamment pour la rédaction des cahiers des charges

 

Management des équipes et des personnes

·      définir les besoins en effectifs et les compétences associées ; participer aux recrutements et à la gestion statutaire des agents de son service

·      identifier les besoins de formation individuels et collectifs, conduire l’entretien de formation, mettre en place le plan de formation

 

Mission scientifique

Enrichissement, traitement, conservation des collections

·      concevoir et mettre en œuvre la politique d’enrichissement des collections : proposer les acquisitions, rechercher et développer les dons, analyser les propositions, etc.

·      définir la politique de conservation (préventive et curative) du fonds patrimonial ; suivre l’état des collections et coordonner les opérations de restauration

·      mettre en valeur et superviser la présentation du fonds dans le cadre des accrochages et des projets d’exposition

·      élaborer et mettre en œuvre la politique de diffusion et de mise à disposition des collections en France et à l’étranger

 

Conception et coordination des projets

·      participer à l’élaboration de la programmation

·      concevoir des projets d’exposition ou de manifestation et en assurer le commissariat

·      contribuer à des projets de développement territorial et international

·      négocier les prêts d’œuvres avec les institutions culturelles en France et à l’étranger dans le cadre de missions organisées spécifiquement

 

Expertise et recherche

·      assurer  une veille sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles et le suivi de l’actualité  dans ces domaines

·      participer à la définition du projet scientifique et culturel participer à la politique éditoriale de l’établissement par la proposition de projets éditoriaux et leur mise en œuvre.

·      réaliser et coordonner des travaux d’analyse et de recherche donnant lieu notamment à publication et à diffusion (articles, monographies, conférences, etc.)

·      participer à des instances culturelles et scientifiques nationales et internationales et développer des réseaux professionnels et des partenariats

Profil

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel (poste en CDI).

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent. Vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.

 

Vous maîtrisez les techniques de restauration d’objets d’art et les règles de conservation préventive des œuvres d’art.

Vous avez de bonnes connaissance approfondie en histoire de l’art et plus spécifiquement en art du XXème siècle. Vous maitrisez les principes déontologiques du métier de conservateur du patrimoine.

 

Vous avez de bonnes connaissance des techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.

 

Vous êtes emmené a encadrer et coordonner l’activité d’une équipe d’un point de vue hiérarchique.

 

Rigoureux.se et méthodique, vous êtes capable de travailler avec rigueur et de communiquer en vous adaptant à différents types d’interlocuteurs. Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et les applications spécialisées.

 

La maîtrise de l’anglais est demandée pour ce poste ainsi qu’une seconde langue étrangère.

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). Il a reçu en 2019 près de 3,3 millions de visites (musée et expositions temporaires). La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

 

Sous l’autorité du directeur du musée, vous assurez la responsabilité scientifique et managériale du service Création contemporaine et prospective. Vous animez l’activité du service et encadre le travail des agents. Votre mission s’exerce dans les domaines de la conservation, l’étude, l’enrichissement et la mise en valeur des œuvres de son secteur de collections (architecture). Vous déclinez les orientations culturelles de l’établissement au sein de son service, en optimisant les procédures, en planifiant et évaluant l’emploi des différentes ressources qui lui sont allouées. Vous assurez la coordination avec les autres services du MNAM-CCI et les autres directions du Centre Pompidou. 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyez votre CV et lettre de motivation jusqu’au 4 novembre 2022 par mail uniquement à : [email protected] indiquant vos NOM Prénom et poste en objet.

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / [email protected] / https://www.allodiscrim.fr).

Offres d’emploi similaires à CHEF.FE DE SERVICE CREATION CONTEMPORAINE ET PROSPECTIVE H/F

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Chef.fe de service cabinet d’art graphique F/H

Titulaire, Contractuel | 21/10/2022 | CENTRE GEORGES POMPIDOU

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Chef.fe de service régie des salles F/H

Titulaire, Contractuel | 20/10/2022 | CENTRE GEORGES POMPIDOU

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Responsable de pôle « hors-les-murs » F/H

Titulaire, Contractuel, CDI | 20/10/2022 | CENTRE GEORGES POMPIDOU

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.