CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHEF-FE DE SERVICE DES RELATIONS AVEC LES COLLEGES F/H

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DATE DE PUBLICATION07/02/2023 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOBIGNY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93000
 VALABLE JUSQU'AU
07/04/2023

Poste

La DEJ porte sur 10 ans (2021-2031) un Plan pluriannuel de maintenance ambitieux de près de 200 millions d’euros. La gestion du patrimoine des collèges par une maintenance préventive et curative de qualité est essentielle au bon fonctionnement des établissements et contribue fortement à offrir aux communautés éducatives des conditions de travail sereines. Le. La che.f.fe de service devra porter la transformation de la chaine maintenance en sécurisant les procédures et en intégrant les agents de maintenance des collèges au sein du service.

Le ou La Chef.fe de service doit assurer le pilotage des activités et l’encadrement du service des relations avec les collèges, coordonner l'activité des unités territoriales (correspondant aux bassins de l’Education nationale), du bureau finances des collèges et du bureau maintenance énergie dans la relation avec les établissements du Département sur les champs techniques, administratifs et financiers. Il. Elle doit participer pleinement aux grands projets structurants de la Direction en travaillant en transversalité avec l’ensemble des autres services.

 

Profil

Assurer l’encadrement hiérarchique et technique du service en animant le collectif d'encadrement, assurer la cohérence d'intervention des unités territoriales, du bureau finances des collèges et du bureau maintenance énergie.

Participer à la mise en œuvre du PPI Collèges et piloter le plan pluriannuel de maintenance, gérer en lien étroit avec le chef de service adjoint la gestion des contrats complexes, la mise en place d’une politique de gestion des fluides et la maintenance des cuisines centrales.

Piloter la mise en œuvre de la nouvelle organisation des acteurs de la maintenance des collèges et de l’intégration des agents de maintenance aux équipes des unités territoriales ; mettre en œuvre les outils de suivi et de mise en œuvre d’une maintenance plus préventive des établissements.

Animer le dialogue de gestion avec les équipes de direction des collèges en lien avec l’ensemble des services de la direction, veiller à la mise à disposition des données et des informations relatives aux établissements aux élus membres des conseils d’administration.

Concevoir, impulser et suivre la mise en œuvre du projet de service : piloter les dossiers transversaux structurants du service, notamment en termes d'harmonisation des pratiques entre unités territoriales, d'amélioration du respect des procédures de suivi et de sécurisation opérationnels et financiers des travaux, de mise en place d’une gestion mobilière et d’une coordination logistique.

Être le garant de la qualité de l’ensemble des prestations rendues par le service, veiller à la qualité, la réactivité et la traçabilité des réponses apportées aux EPLE.

Relationnelles et managériales :

- Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe.

- Savoir mettre en œuvre des délégations de responsabilité.

- Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- Savoir mobiliser les collaborateurs et partenaires internes et externes.

- Savoir porter une attention particulière à la qualité du service rendu aux utilisateurs.

Organisationnelles :

- Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale.

- Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et priorités du service.

- Savoir articuler pilotage de projets et conduite de l'activité, gestion de projets et gestion de l'urgence.

- Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets.

Techniques :

- Connaissances de la maîtrise d'ouvrage publique.

- Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision.

- Savoir moderniser et optimiser les procédures administratives.

- Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l’application de procédures.

- Connaissances en matière de gestion RH.

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

La Direction de l’Education et de la Jeunesse (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.

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