Chef(fe) de service finance, commande publique et affaires juridiques h/f

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DATE DE PUBLICATION 14/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR HAUTE CORREZE COMMUNAUTE   CATÉGORIE B, C
LIEUX DE TRAVAIL
Correze
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

HAUTE-CORREZE COMMUNAUTE

Poste

Chef(fe) de service finance, commande publique et affaires juridiques à temps complet (35 heures)

 

Employeur :

Haute Corrèze Communauté
23, parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel

Département de travail :

Corrèze

Secteur du lieu de travail :

Ussel

Grade : Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère  classe

Type de l'emploi :

Emploi temporaire

Nombre de postes : 1

 

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous organisez, coordonnez et contrôlez l'activité de 7 agents.
Service : Finance, commande publique et affaires juridiques - Rattaché à la Direction générale adjointe Ressources
Agents encadrés : 7 agents (catégorie B et C)
Relations internes : Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
Relations externes : Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel.
Recrutement statutaire et/ou contractuel.
CDD 1 an avec possibilité de renouvellement.

Missions :

Finances : vous supervisez l'exécution des recettes et des dépenses, gérez et contrôlez les procédures budgétaires et comptables, dont la bonne exécution des marchés publics.
- Réalisation des différentes phases de préparation budgétaire (BP, états spéciaux, budgets annexes) et aider à la préparation des dossiers présentés en Conseil Communautaire ;
- Élaboration de la saisie budgétaire dans le système d'information financier (logiciel métier E-Magnus - Berger Levrault) et s'assurer de la fiabilité des données ;
- Élaboration du compte administratif avec l'analyse en appui des ratios financiers obligatoire
- Pilotage et suivi de l'exécution budgétaire et comptable (saisie des factures, préparation des mandatements et des titres de recette, vérification de la bonne imputation budgétaire et des pièces justificatives, respect des délais de paiement), des régies, suivi comptable des marchés, suivi du recouvrement des recettes ;
- Définition et suivi des seuils d'alerte budgétaire ;
- Force de proposition afin d'optimiser la gestion budgétaire, comptable et financière de la collectivité ;
- Suivi de la situation financière et comptable de la collectivité (Gestion de la Trésorerie ; Gestion de la dette ; Gestion de l'actif et du patrimoine de la collectivité (Travaux en régie, inventaire et amortissements) ; Gestion de la TVA trimestrielle et déclaration du FCTVA (Fonds de compensation de la TVA)) ;
- Participation à la communication financière : établissement et contrôle des documents et délibérations budgétaires ;
- Développement de la comptabilité analytique ;
- Management opérationnel de la cellule Finances : accompagner le service en formant et assistant les agents, les conseillant et orientant sur les missions à mener ;
- Préparation de la gestion comptable des compétences transférées dans le cadre de la Commission d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT)
- Apport de son expertise et conseiller les différents services et directions de la collectivité ;
- Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel métier et la poursuite de la dématérialisation en lien avec le comptable public et le

Directeur des systèmes d'information ;

- Gestion des relations avec les partenaires et prestataires dans le domaine financier, budgétaire et comptable : participation aux réunions de la DGFIP, montage financier des dossiers de demande de subvention en lien avec les services concernés...
- Analyse et ajustement des processus et des procédures ;
- Veille juridique et organisationnelle concernant le service Finances : évolutions réglementaires.

Commande publique :

- Management opérationnel de la cellule commande publique ;
- Suivi des contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises ;
- Conseiller les directions et services associés quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques ;
- Gestion de la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence;
- Gestion administrative et financière des marchés publics en liaison avec les services concernés ;
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération.

Juridique :

- Management opérationnel de la cellule juridique ;
- Assistance et conseil juridique des services de la collectivité ;
- Règlement des conflits et gestion des contentieux ;
- Contrôle préalable des actes, des conventions, des contrats, des procès-verbaux de mise à disposition et des baux.

Profil

- Formation supérieure et/ou expérience en finance publique et/ou comptabilité (5 ans) ;
- Capacité à encadrer et à organiser l'activité d'une équipe ;
- Maîtrise des règles et des procédures budgétaires et comptable ;
- Maîtrise de l'instruction budgétaire et comptable M14, M4 ;
- Maîtrise des règles de la commande publique et de son exécution financière ;
- Connaissance des logiciels E-Magnus (Berger Levrault), Inviseo (Finance Active), Hélios (Portail DGFIP) appréciée ;
- Connaissance de l'organisation et des activités des services d'une collectivité
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Capacité à appliquer les plans d'actions opérationnels
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Connaissance du cadre fiscal
- Connaissance des règles de base de l'achat public
- Connaissance des ratios, capacité à définir des seuils d'alerte
- Rigueur, sens des responsabilités
- Sens de l'anticipation, goût pour la sécurité
- Capacité à identifier les zones d'alerte
- Persévérance, capacité d'organisation
- Contrôle de soi
- Respect de la hiérarchie
- Attachement à la qualité de service, orienté usager
- Attention portée aux besoins des autres directions
- Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques
- Gestion du stress
- Autorité sur les agents, capacité à se faire respecter et à faire appliquer ses consignes
- Considération pour autrui, empathie
- Capacité à faire confiance, à déléguer
- Sens du travail en équipe
- Animation transversale
- Capacité à mobiliser des équipes