VILLE DE ST MARTIN D'HERES

Chef(fe) de service Gestion Administrative du Personnel h/f

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DATE DE PUBLICATION08/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE ST MARTIN D'HERES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte
La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attaché à un service public de qualité, efficiente et ancré dans la proximité avec les usagers. Elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 400 000 habitants).

Poste

Cadre d’emplois : Attaché

Quotité : Temps complet
Filière : Administrative
Catégorie : A

DIRECTION GENERALE DES SERVICES / DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
AFFECTATION : Service Gestion Administrative du Personnel
 Chef(fe) de service
Gestion Administrative du Personnel

Dans un contexte où le changement est devenu la norme, les collectivités sont confrontées à des enjeux majeurs à la fois externes (réforme territoriale, évolutions technolo-giques, sociales et attentes des usagers, contexte financier très contraint) et internes (âge moyen des agents en hausse, carrières plus longues, développement des compétences, équilibre vie personnelle et professionnelle...). Le rôle de la DRH est donc d’anticiper et accompagner le changement tout en assurant une gestion des situations individuelles respectueuse du statut, de favoriser les parcours professionnels riches, de veiller à “l’employabilité” de chacun en s’attachant à promouvoir la qualité de vie au travail
La Direction des Ressources Humaines de la ville de Saint-Martin-d'Hères est organisée de la manière suivante :
•    un service Gestion Administrative du Personnel
•    un service Développement Emploi et Compétences
•    un service Environnement du Travail et Relations Sociales
•    un secteur budget
•    un secteur organisation et GPEC
•    un pôle administratif composé de l’assistante de direction et de l’agent d’accueil

Missions du service
Aujourd’hui, la mission principale du service RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la Direction Générale. Il s’assure de la cohérence entre la politique de la ville et les compétences en place.  
Au quotidien, les tâches sont multiples : gérer les contrats de travail et la paie, développer les compétences individuelles et collectives, repérer les talents et les fidéliser, animer les relations sociales et désamorcer les conflits, définir une politique de management performante.

Activités du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, le (la) chef(fe) de service Gestion Administrative du Personnel doit :

Activités
Coordination, gestion et contrôle de l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires :
Gestion des carrières
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir rédiger et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, ...)
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
Mettre en œuvre la politique sociale
Être l'interlocuteur de la trésorerie
Contribuer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
Gestion de la procédure disciplinaire
Renseigner, organiser et préparer les dossiers sur la procédure disciplinaire
Contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure

Soutenir et être force de proposition auprès du(de la) Directeur(trice) sur des propectives et enjeux organisationnels en matière de Gestion Administrative du personnel
Prospecter, réaliser des études, chiffrer, planifier, mettre en œuvre les orientions définies, en fonction des objectifs et des priorités
Participer à des réunions décisionnelles sur les projets
Exercer une veille sectorielle technique, réglementaire et juridique
Gérer la gestion du mobilier du service
Encadrement d'un service/pilotage d’un projet de service/conduite du changement
Conduire et mobiliser une équipe sur un projet de service - Accompagner les changements
Répartir, planifier, suivre et contrôler les activités des personnels en fonction des contraintes
Mettre en place et harmoniser les méthodes et procédures de travail
Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information au sein du service
Contrôler l’application des règles HSST, des consignes de sécurité en direction des usagers - mettre en place des mesures préventives et correctives
S’assurer de la continuité du service public
Gestion administrative et budgétaire d’un service
Élaboration et suivi du budget

Participation à la vie du service et de la Direction
Participer, animer ou co-animer des réunions
Contribuer à l'information et la formation des agents de la collectivité dans le domaine RH
Effectuer une polyvalence transversale
Accueillir des stagiaires

 

Profil

Profil recherché
Vous disposez d’un profil de manager expérimenté, vous positionnez l’humain au cœur de l’organisation et lui permettez d’être acteur de l’action publique. Vous donnez du sens aux missions, favorisez la circulation de l’information et la communication et vous contribuez à maintenir un esprit d’équipe basé sur la confiance et la complémentarité, conformément à la charte managériale de la ville de la collectivité.

Connaissances
•    Environnement territorial
•    Organigramme et fonctionnement des services
•    Communication écrite  et orale, techniques rédactionnelles et orthographiques
•    Maîtrise des règles budgétaires et de la commande publique
•    Enjeux des contraintes et de la cohérence RH (culture RH globale )
•    Maîtrise du code du travail et droit syndical
•    Veille et observation sectorielle
•    Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Qualité
•    Sens du service public
•    Responsabilité et rigueur
•    Capacité à raisonner dans la globalité
•    Capacités de négociation et concertation
•    Sens de l'organisation (prioriser, gérer son temps et les pics d'activités)
•    Qualité relationnelles – capacité à comprendre l'autre et à convaincre, à expliquer et faire appliquer des procédures – capacité à établir une relation de confiance pour faire passer des messages techniquement complexes ou difficiles à entendre
•    Polyvalence, sens du travail en équipes et en transversalité :coordonner continuellement ses activités avec celles de ses collègues
•    Force de proposition pour des axes d'amélioration/autonomie/curiosité professionnelle
•    Capacité à former des agents    Savoir faire
•    Utiliser internet, intranet, une messagerie électronique, une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme ...
•    Maîtriser l’utilisation d’un SIRH module carrière/paie
•    Appliquer les techniques de conduite de projets
•    Appliquer faire appliquer les procédures de gestion administrative du personnel/les procédures de rédaction des actes administratifs/les techniques d’analyse de la qualité des services rendus/les procédures des services partenaires internes et externes
•    Appliquer les méthodes et techniques du management intermédiaire et de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
•    Organisation/gestion du temps/gestion des priorités
•    Appliquer, faire appliquer les règles CHCST

Conditions
Conditions de rémunération
•    Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
•    Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
    Conditions d’exercice particulières
•    Horaires de bureau dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d’Hères
•    Pics d'activité liés au calendrier de la paie, et dossiers instruits
•    Réunions ponctuelles en soirée
•    Organisation des congés permettant la continuité du service public
•    Forfait « cadres »  10 jours
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
•    Poste accessible par voie statutaire (liste d'aptitude ou fonctionnaire en poste)
•    Diplômes requis : Master ou Licence RH


Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille   
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres  Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)   
- Restaurant collectif

Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.

Délai de dépot des candidatures Le mercredi 4 décembre 2019 inclus

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidats intéressés par cet emploi voudront bien faire acte de candidature, (lettre de motivation + CV obligatoire) à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines- Service Développement Emploi et Compétences par mail : [email protected]

                                                                                         

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