Chef(fe) de service maintenance du patrimoine H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE ST MARTIN D'HERES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La commune de Saint Martin d’Hères est la 2ème ville du département, elle est en pleine croissance démographique (38 500 habitants). Elle accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Elle est au cœur du développement de nombreux projets urbains.

Poste

Direction de l’Immobilier         

Service maintenance du patrimoine           

Chef(fe) de service maintenance du patrimoine

Emploi à temps complet relevant du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Missions de la Direction :

Articulée autour de quatre services (maintenance bâtiments, maîtrise d'ouvrage, maintenance des équipements sportifs, pilotage stratégique du patrimoine), la direction de l'immobilier prend en charge l’ensemble des études de faisabilité/opportunité, puis les travaux en tous corps d’état pour la construction, la réhabilitation, l’entretien courant, la maintenance et les réparations du patrimoine bâti de la ville.

Missions du poste :

Sous l'autorité du(de la) Directeur(trice) de l’Immobilier, le(la) chef(fe) de service conduit le service, assiste et conseille la Direction Générale sur toutes les activités des secteurs qui composent le service, conduit le changement dans son service, coordonne l’organisation du travail, les activités techniques, humaines et les équipes.

Il(elle) est également chargé(e) de la gestion du site des ateliers municipaux qui regroupe l'ensemble des services techniques et est responsable du pilotage des opérations de déneigement de la ville.

L'agent(e) est chargé(e) de veiller au bon entretien et au bon état de conservation du patrimoine bâti communal, dans le respect des normes et des conditions de sécurité, à ce titre est responsable de la bonne exécution de l'ensemble des travaux de maintenance réalisés en régie et confiés à des prestataires extérieurs. Il(elle) est l’interface entre les équipes et le directeur de l'Immobilier, il(elle) est garant(e) de l’application des notes et instructions par les équipes.

Fonctions :

Soutien, force de proposition auprès du(de la) Directeur(trice) sur des propectives et enjeux organisationnels en matière de gestion du patrimoine bâti communal.

Management d'un service/pilotage d’un projet de service/conduite du changement.

Gestion administrative et budgétaire d’un service.

Activités :

 

Soutien, force de proposition auprès du(de la) Directeur(trice) sur des propectives et enjeux organisationnels en matière de gestion du patrimoine bâti communal

  • Prospecter, chiffrer, programmer, planifier, mettre en œuvre les orientions définies, l'organisation des travaux en fonction des objectifs et des priorités
  • Participer à des réunions décisionnelles sur les projets
  • Contrôler, réceptionner, apprécier la conformité et la qualité des travaux
  • Donner un avis technique - Piloter, planifier, rendre compte des interventions
  • Exercer une veille sectorielle
  • Gérer le matériel du service : programmer les achats, procéder au renouvellement, contrôle et sécurité du matériel

 

Gestion du patrimoine bâti

  • Veiller au maintien en bon état et au respect des règles de sécurité incendie et des normes en vigueur dans les bâtiments communaux.
  • Réaliser ou piloter les études techniques et financières pour les travaux d’entretien et de maintenance effectués par les équipes en régie ou par des entreprises.
  • Piloter/suivre les travaux de fonctionnement et d'investissement affectés au service
  • Développer les démarches d’économie d’énergie et d’optimisation de la gestion des fluides avec l’économe de flux et les chefs d’équipe concernés
  • Piloter la sûreté des sites et bâtiments communaux (notamment responsabilité du site des ateliers municipaux)
  • Piloter la gestion technique du parc habitat et du parc foncier.
  • Participer à la mise en œuvre des agendas d’accessibilité programmés.

 

Référent technique de la direction de l'Immobilier

  • Rôle d'expertise technique pour les autres directions ( habitat, foncier, aménagement) - Interlocuteur principal sur la faisabilité des demandes de travaux.
  • Préparation de festivités et manifestations, lien technique. - Expertise de litiges dans les bâtiments communaux ou en lien avec les usagers.

 

Pilotage des opérations de déneigement

  • Organisation des équipes, préparation des opérations techniques et financières de l’ensemble du déneigement - Lien entre les différents services intervenants - Déclenchement et suivi des astreintes - Suivi des opérations et de la traçabilité - Interlocuteur du public lors des doléances et appels.

 

Management d'un service/pilotage d’un projet de service/conduite du changement

  • Piloter un diagnostic, conduire et mobiliser une équipe sur un projet de service - Accompagner les changements
  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des personnels
  • Mettre en place et harmoniser les méthodes et procédures de travail
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives - Analyser les besoins d’évolution en compétences
  • Animer des réunions de service
  • Organiser la diffusion de l’information au sein du service
  • Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
  • Contrôler l’application des règles HSST dans les situations de travail  - Mettre en place des mesures conservatoires de protection en lien avec le DU
  • Contrôler l’application des consignes de sécurité en direction des usagers, mettre en œuvre des mesures préventives et correctives
  • Organiser la participation du service aux manifestations exceptionnelles l'incluant
  • Accueillir, veiller à la qualité de l’accueil des stagiaires

 

Gestion administrative et budgétaire d’un service

  • Élaborer des courriers, des documents administratifs et juridiques de cadrage, rapports de suivi, bilans… des actes administratifs, des tableaux de bord, des plannings….
  • Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
  • Superviser la gestion administrative des dossiers et le traitement de la demande

 

 

Gestion de la commande publique

  • Élaborer/ piloter l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché  - Définir des critères de sélection des offres
  • Collaborer avec le service de la commande publique pour l'élaboration des pièces marchés
  • Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges
  • Analyser / piloter l'analyse des propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises

 

Élaboration et suivi du budget (fonctionnement et investissement)

  • Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel (fonctionnement -  investissement)
  • Piloter la gestion budgétaire du service

 

Participation à la vie de la Direction

  • Participer aux réunions d'équipe, commissions, CA...
  • Effectuer une polyvalence si nécessaire.

Profil

Savoir-faire

Utilisation de l’outil informatique

Utiliser des logiciels et des progiciels « métiers » : CIVIL – outils de gestion des temps

Utiliser des sites « ressources »

Conduite de projets

Appliquer les procédures de rédaction des actes administratifs

Appliquer les techniques d’analyse de la qualité des services rendus

Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes (RH, Finances, Commande publique) et externes (Trésor Public...)

Management d’équipe: gestion des activités et de l’organisation du travail, planification...

Organisation / gestion du temps / gestion des priorités

Règles d'hygiène, de santé et de sécurité  au travail (gestes et postures, ...)

Conduite d’opérations et de programmes et outils de planification

Connaissances

Environnement territorial FPT cat A

Règlements intérieurs  - Procédures du service et des services partenaires

Connaissances en lien avec les activités du service :

  • Droit et réglementation de la  construction.
  • Réglementation sécurité incendie et accessibilité dans les ERP.
  • Réglementations (Loi MOP, code des marchés publics- code de la construction, code de l'urbanisme-  de l'environnement - maîtrise d’ouvrage publique)
  • Processus et procédures administratives d’achat public
  • Bâtiments du patrimoine de la collectivité
  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment

Gestion des situations de stress et de régulation des tensions

Techniques rédactionnelles et relationnelles

Connaissances en comptabilité publique, budget

Veille et observation sectorielle

 

Qualités essentielles à la tenue de l’emploi :

Sens de l'organisation – capacité à identifier les priorités

Capacité à piloter une équipe, impulser des dynamiques

Capacité d’initiative et à être force de proposition

Adaptabilité : métier en mutation - développement durable…

Qualités relationnelles

Sens du management - Capacité à gérer les conflits

Capacité à raisonner dans la globalité

Capacité à former des agents

Responsabilité dans le travail

Autonomie, esprit d’initiative

Disponibilité, organisation et rigueur

 

 

Conditions d’exercice :

Organisation du travail dans le cadre du protocole Gestion du temps de Travail 2016

Contraintes horaires, pics d'activité

Déplacements

Congés :

            * Organisation des congés permettant la continuité du service public

            * Forfait « cadres » 10 jours

Participation au PCS au titre de la cellule d’évaluation

 

Conditions d’accès :

Statutaires (titulaire, lauréat de concours, agent promouvable au cadre d’emplois…),

Diplômes obligatoires dans le domaine du BTP,

Permis B obligatoire.

 

Conditions de rémunérations : 

Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)

RIFSEEP

Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ mois)
Mutuelle labellisée : participation selon la composition de la famille
Prévoyance labellisée  : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
Prime de fin d’année : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres  Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)   

Restaurant collectif

Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK