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CHEF-FE DE SERVICE PILOTAGE DE LA MAITRISE D'OUVRAGE ET PROGRAMMATION H/F
DATE DE PUBLICATION | 29/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | GRENOBLE ALPES METROPOLE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Isere | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
29/08/2022 |
Poste
Référence du poste : MA09A13815
Service : SCE PILOTAGE DE LA MAITRISE D'OUVRAGES D'ART ET PROGRAMMATION
Direction : DIR MAITRISE D'OUVRAGE DE L'ESPACE PUBLIC
Pôle : POLE PROXIMITÉ ET ESPACES PUBLICS
Catégorie : A-DIRECTION/CONCEPTION/ENCADT
Grade : Ingénieur territorial
Statut : fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
Quotité : 100.00%
Durée : poste permanent
Missions du service : Assurer le pilotage de la maitrise d’ouvrage et l’élaboration des programmes pour les projets d’aménagement de l’espace public métropolitain
Composition du service : 12 agents
FINALITE DU POSTE
- Garantir le bon déroulement des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception de la commande à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
- Assurer la structuration et le pilotage de l’activité du service afin d’exercer les fonctions de maitrise d’ouvrage des projets d’espace public
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global, en pilotant notamment l’évaluation des projets réalisés
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Manager
- Piloter l’activité, manager et structurer le service placé sous sa responsabilité
- Organiser et planifier le plan de charge du service, déterminer les priorités le cas échéant
- Encadrer et accompagner les directeurs de projets et les programmistes du service : revue de projet, conseil et assistance
- Conduire et poursuivre la professionnalisation du service
- Piloter, structurer et animer la construction des outils et marchés nécessaires aux missions de maitrise d’ouvrage et de suivi des projets
Activité 2 : Piloter la maitrise d’ouvrage des projets
- Prendre en charge les projets décidés par le service Prospective et Politique Publique et les piloter en assurant les missions de maitrise d’ouvrage
- Organiser la maitrise d’ouvrage unique du projet et assurer le lien et la coordination générale avec les autres maitres d’ouvrage interne et externe au pôle
- Élaborer les programmes et assurer leur complétude en réalisant les études de faisabilité et les études de circulation nécessaires
- Organiser la transmission du projet et son programme au sein du service opérationnel (service Conduite d’opérations ou SPL) afin qu’il assure sa conception et sa réalisation
- Assurer et organiser la prise des décisions et arbitrages (technique, financier,...) et leur traçabilité
- Garantir le bon déroulement des projets de la demande à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) tout le long du processus
- Assurer le reporting des projets en rendant compte de leur avancement et de leur suivi budgétaire
- Piloter la stratégie de concertation
- S’assurer du respect des procédures réglementaires et conduire les études règlementaires nécessaires (concertation préalable, Cas par cas…)
- Organiser l’évaluation finale des projets afin de contribuer à leur amélioration
Activité 3 : Contribuer à la structuration de la direction et au partage d’une culture commune de projets
- Structurer le processus de prise de décision, les arbitrages et la comitologie des projets
- Animer et organiser la gouvernance et les instances adhoc
- Assurer et garantir le suivi, la traçabilité et le reporting des projets et de leurs arbitrages auprès de la direction et des élus en pilotant la construction des outils dédiés
- Garantir l’alimentation et la mise à jour par les directeurs de projet et les programmistes des outils de suivi des projets
- Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
- Participer à la construction des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
- Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30 %
Profil
CONNAISSANCES
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
- Connaître les procédures administratives, financières, RH et le code de la commande publique
- Maîtrise des connaissances techniques en matière d’aménagement d’espace public, des travaux publics et des transports
SAVOIR-FAIRE
- Compétence en Organisation, management, animation d’équipe. Planification et priorisation de l’activité
- Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure et VRD
- Maitrise des techniques en gestion de projets : Animation de réunions et techniques de base dans le domaine de la communication
- Maîtrise de la bureautique et aisance rédactionnelle
SAVOIR-ETRE
- Aptitudes à l’encadrement et au management
- Esprit de synthèse et sens de l’organisation
- Capacité à organiser son travail en toute autonomie et en tenant compte des priorités
- Capacité d’innovation et d’anticipation des évolutions en termes d’organisation ou de ressources à mobiliser
- Etre capable de travailler en équipe, de conduire un projet dans des organisations transverses et des coopérations en mode projets
- Avoir le sens de la diplomatie, le goût de la négociation et du dialogue
- Posséder des qualités d’observation et d’écoute
- Avoir le sens des responsabilités, savoir arbitrer et prendre des décisions
PROFIL
Formation / Diplôme : BAC + 5, formation ingénieur paysagiste souhaitée
Expérience souhaitée : sur poste similaire en maitrise d’ouvrage
- Entre 5 et 7 ans d'expérience.
- Type de contrat : CDI.
CONDITION D'EXERCICE
Lieu de travail : sites métropolitain - Grenoble
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Employeur
Nichée entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 49 communes et 450 000 habitants. Capitale des Alpes, la métropole rassemble plus de 1 800 agents avec des compétences multiples au service du territoire et de la transition énergétique : urbanisme, voirie, transports urbains et mobilités douces, aménagement, gestion du grand cycle de l'eau, gestion des déchets…
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