METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Chef.fe de service UTTA h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Poste

Contexte

La direction « espace public et Voirie » a en charge l’exploitation, la gestion, la maintenance et l’aménagement d’un patrimoine d’espaces publics métropolitains de 2700 km de voiries.
La direction aujourd’hui composée de huit services, dont quatre unités territoriales déconcentrées sur le territoire, s’emploie à réorganiser la répartition de ses missions et les périmètres d’activités qui en découlent.

L’unité Territoriale de Tourcoing-Armentières, forte d’une compétence historique qui remonte à la création de la « communauté urbaine de Lille », gère un budget de 20 millions annuels pour un patrimoine de 930 km de voirie. Pour ce faire, elle dispose aujourd’hui de potentiels reconnus dans de multiples domaines tels son opérationnalité, son expertise, son ancrage territorial ou, encore sa pratique de la transversalité. Son périmètre d’intervention s’étend sur 18 communes.
Implantée sur un territoire à la fois rural et urbain (Tourcoing : 90 000 habitants, et Warneton : 200), elle participe à la fois à l’extension et au renouvellement urbains, ainsi qu’à la redynamisation des parcs d’activité et à la reconquête des friches industrielles, pour assurer les besoins de son territoire tant en terme d’habitat qu’en terme de développement économique.

Missions

En tant que manager Mel, vous portez et incarnez, aux côtés du DGA et des directeurs, les valeurs de l’établissement.

En tant que chef de service, suite à la mobilité interne de votre prédécesseur et sous l’autorité du directeur :

  • vous avez à charge le pilotage direct de quatre responsables d’unités fonctionnelles, pour l’organisation globale d’un service de 90 agents. Vous participez au collectif de la direction, ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.
  • Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son périmètre de délégation (aide à la décision des élus, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels).
  • Vous êtes acteur.rice de la mise en œuvre de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de votre service.
  • Vous supervisez le pilotage et la conduite des projets de vos équipes.
  • Vous représentez l’institution en portant sa politique, lors de réunions publiques et auprès des élus du territoire.
  • Vous menez une veille stratégique et prospective dans votre domaine d’intervention.

Profil

Profil

Titulaire de la Fonction Publique ou lauréat.e du concours d’ingénieur, vous démontrez de réelles capacités à vous inscrire dans un contexte mouvant et d’une capacité à conduire et accompagner le changement.
Manager exemplaire, responsable, courageux et respectueux de vos collaborateurs, vous aspirez aussi à vous inscrire dans une communauté de pairs.


Vous détenez une expérience avérée, tant en management d’équipe qu’en management stratégique.
Disponible, vous êtes rompu.e à la collaboration transversale, au montage de projets complexes.


Votre efficacité personnelle, vos bonnes connaissances en infrastructures et voiries, adossées à votre force de proposition et à votre aisance relationnelle vous assurent de notre envie de vous rencontrer.
N’hésitez pas : postulez !

Habilitations / Permis


Permis B requis dans l’exercice des fonctions.

Modalités d'exercice

Le poste se situe rue du Dronckaert, à Roncq.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

 

Date limite de candidature : 24/06/2019