DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

CHEF.FE DU BUREAU DES ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES H/F

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DATE DE PUBLICATION24/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA GIRONDE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/02/2023

Poste

Métier d’appartenance du poste Manager opérationnel
Domaine d’activité Management
Famille Professionnelle Management

  • Cadre statutaire
  • Filière Administrative
  • Catégorie A
  • Cadre d’emplois Attachés territoriaux

Rattachement du poste

Direction Générale Adjointe : DGA CHARGEE SOLIDARITE
Direction : POLE SOLIDARITE DEVELOPPEMENT SOCIAL
Service ou autre structure : DIR. PROTECTION ENFANCE FAMILLE
Bureau ou autre structure : SCE AIDE SOCIALE ENFANCE FAMILLE
Affectation du poste : BUR. ACCOMPAGNEMENTS SPECIFIQUES
Résidence administrative BORDEAUX
Intitulé du poste occupé par le hiérarchique N+1 : Adjoint.e au chef du service de l'aide sociale à l'enfance et à la famille
Agents encadrés : Oui Nombre : 5

 

Définition du métier de rattachement

Pilote et anime la mise en oeuvre des actions, projets, activités correspondant à un domaine de compétence, de gestion et/ou à un territoire d'intervention de la collectivité, en animant éventuellement un collectif de managers d'équipe.

Peut représenter la collectivité à l'extérieur et animer des réseaux.

Fixe les objectifs collectifs de ses équipes, en assure le suivi et en contrôle l'atteinte.

Rend compte de l'activité et des résultats obtenus

 

Définition du poste

  • Encadre techniquement et hiérarchiquement les référents du bureau des accompagnements spécifiques.
  • Exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction et des études de terrain.
  • Etudie les difficultés singulières ou nouvelles des jeunes confiés au Président du Département présentant de graves difficultés physiques ou psychiques nécessitant une multiplicité de prise en charge.
  • Soutient techniquement et opérationnellement les différents partenaires sur les prises en charge dites complexes (notamment celles relevant du secteur médico-social et/ou sanitaire).
  • Participe sur le plan technique à la mise en place de toutes formes de prise en charge innovantes ou pluri partenariales.

 

2 - ACTIVITES

Activités ‘principales’ Issues du métier de rattachement

Activités du métier de rattachement

  • Elaborer des rapports sur l'activité et rendre compte à sa hiérarchie
  • Mettre en oeuvre des partenariats, animer des réseaux et représenter la collectivité à l'extérieu
  • Piloter (fixer les missions, les objectifs collectifs et individuels), animer et gérer une ou plusieurs équipes au sein de l'entité de l'établissement dont il est responsable
  • Proposer, mettre en oeuvre et piloter les actions, projets, activités et opérations de son domaine de compétences et/ou de son territoire
  • Suivre, contrôler et évaluer les actions, projets, activités et opérations mis en oeuvre

 

Description des activités métiers au niveau du poste

  • Elaborer des rapports sur l'activité et rendre compte à sa hiérarchie
  • Mettre en oeuvre des partenariats, animer des réseaux et représenter la collectivité à l'extérieur
  • Piloter (fixer les missions, les objectifs collectifs et individuels), animer et gérer son équipe et travailler en transversalité au sein du service de L'ASE
  • Proposer, mettre en oeuvre et piloter les actions, projets, activités et opérations de son domaine de compétences et/ou de son territoire
  • Suivre, contrôler et évaluer les actions, projets, activités et opérations mis en oeuvre

 

Autres activités du poste

  • Assister, conseiller et formuler des avis techniques auprès des décideurs, des équipes de professionnels et des partenaires
  • Développer des outils de pilotage en transversalité avec le service de coordination administrative

 

Profil

3 – COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES DU POSTE

Connaissances théoriques (savoirs) issues du métier de rattachement

  • Connaissance des méthodes et outils de management : Expertise
  • Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique :  Maîtrise
  • Connaissance des techniques de gestion et de planification de l'activité : Expertise
  • Capacité à piloter, à animer et à mobiliser une entité : Expertise
  • Capacité à élaborer, à alimenter et à suivre les processus propres à l'activité en organisant la délégation : Expertise
  • Capacité à réaliser un diagnostic de l'activité d'une entité ou d'un territoire : Expertise

 

Temps complet : oui

Horaires spécifiques : Nbre d’heure : 35,00

Employeur

Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins. Il s’appuie sur un budget de 1,69 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

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