CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHEF⋅FE DU BUREAU DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DU TERRITOIRE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/08/2021

Employeur

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme - Homme.

Poste

LA DIRECTION CULTURE, PATRIMOINE, SPORT ET LOISIRS (DCPSL) RECRUTE :

UN⋅E CHEF⋅FE DU BUREAU DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DU TERRITOIRE

cadre d’emplois des Attaché.e.s territoriaux.ales ou des attaché.e.s de conservation du patrimoine ou des bibliothécaires

Le Service Culture, Art et territoire, pour les intimes

La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature...), autour des enjeux de création, de diffusion, d’éducation artistique et culturelle, et de pratiques amateurs.

Par son soutien aux partenaires et réseaux artistiques et culturels, la dynamique de coopération qu’il noue avec les communes et établissements publics territoriaux (EPT), ou les dispositifs (résidences artistiques, parcours d’EAC…) et ressources (collection départementale d’art contemporain) qu’il pilote, le service culture, art et territoire (SCAT) s’assure que cette politique favorise l’inclusion sociale et l’émancipation des habitants, avec une attention particulière à l’équilibre des interventions à l’échelle départementale. Au sein du service, le Bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) a pour mission d’animer les relations aux partenaires soutenus par le Département dans leur diversité (lieux labellisés, lieux intermédiaires, réseaux…), d’évaluer leur action. Il met également en œuvre la politique de coopération culturelle territoriale, en lien avec le service du patrimoine culturel (SPC).

Votre fonction

Dans le contexte du renouvellement de l’Exécutif départemental, vous veillerez notamment à conduire ou réorienter les projets existants (Projet Image-s, suivi des actions liées à l’Olympiade culturelle, plans sectoriels…), et à être force de proposition pour développer de nouvelles démarches (reprise de l’investissement en direction des équipements culturels, budget sensible au genre…). Membre du collectif d’encadrement du service, vous devrez faire preuve de fortes compétences managériales pour fédérer l’équipe du bureau, et de votre capacité à renouveler le dialogue avec les partenaires, en lien avec les enjeux de transitions de la politique culturelle départementale (accompagnement des artistes du territoire, mise en œuvre des droits culturels, prise en compte des impacts de la crise sanitaire sur l’écosystème artistique et culturel...). Au regard des budgets dont le bureau assure le suivi, et dans un contexte contraint, vous devrez faire preuve de rigueur et d’appétence pour les enjeux de gestion.

Vos principales missions

-Encadrer et animer l’équipe du bureau, en veillant à développer la cohésion interne et la responsabilisation des agents dans le cadre de démarches transversales et collaboratives, accompagner la conduite du changement et garantir entre les agents la polyvalence nécessaire pour assurer la continuité du service.

-Mettre en œuvre le projet de mandature et le projet de direction dans le cadre de l'animation des relations avec les partenaires artistiques et culturels et en matière de coopération territoriale avec les villes et EPT : contribuer aux (ré)orientations, mobiliser les ressources et dispositifs départementaux, développer et suivre les projets, contribuer aux relations avec les acteurs institutionnels (DRAC, Région…), assurer le suivi de dossiers et d’actions spécifiques relevant directement de votre responsabilité en raison de leur importance stratégique et/ou du plan de charge des équipes.

-Piloter/coordonner, en lien avec la direction de service et le service des ressources transversales (SRT), l'activité administrative et financière du bureau, concevoir ou mettre en œuvre des outils de synthèse et de pilotage harmonisés, contribuer à développer des arguments stratégiques d'aide à la décision pour la DCPSL dans le cadre des échanges avec la direction générale et les élus en charge des secteurs d'activités. Assurer la veille relative à ses missions.

-Animer, en lien avec le collectif d’encadrement du service, la transversalité avec le Bureau du Parcours d'Education Artistique et Culturelle et avec les autres services et directions œuvrant en direction de la population (parcs départementaux, pôle solidarité, éducation et jeunesse…), dans le cadre de plans d'actions partagés que vous contribuez à co-construire.

-Contribuer à l'animation du collectif de service et de direction, représenter la direction dans certaines réunions et instances (COPIL, CA, AG...), et organiser la circulation de l'information.

Profil

 

Vous

Vous avez déjà une expérience sur un poste similaire et savez assurer un encadrement de proximité, travailler en équipe et en transversalité ?

Vous savez traduire les orientations et les priorités de politique culturelle en plans d'actions ou projets opérationnels et contribuer à leur évolution ?

Les questions administratives et budgétaires ne vous font pas peur ?

 

Postulez ! On aura sûrement envie de vous rencontrer !  Date de fin de dépôt de candidatures :  9 Juillet 2021

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail en utilisant les liens ci dessous

Lien vers le formulaire de candidature : https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/3693/7

Lien vers l'annonce html : https://emplois.seinesaintdenis.fr/3693/7/un-e-chef-fe-du-bureau-du-developpement-artistique-et-culturel-du-territoire-h-f                  

A l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Direction des Ressources Humaines

Equipe ERH3

93006 BOBIGNY CEDEX

Offres d’emploi similaires à CHEF⋅FE DU BUREAU DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DU TERRITOIRE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN⋅E CHEF⋅FE DU BUREAU DE LA COORDINATION ET DU DEVELOPPEMENT H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 28/07/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHARGE DE PROJET APPUI AU PILOTAGE H/F

Titulaire, Contractuel | 17/06/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Chargé-e d'etudes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 30/07/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS