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Chef(fe) du département gestion du personnel du Cnous F/H
DATE DE PUBLICATION | 04/07/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CNOUS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
VANVES | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
92170 | VALABLE JUSQU'AU |
04/09/2022 |
Poste
Au sein de sous-direction des ressources humaines et de la formation (SDRHF) du Cnous , composée de 3 départements, et sous -l’autorité de la Sous-directrice, composée de 3 départements, le/la Chefchef(fe) du département gestion du personnel du Cnous, encadrera une équipe de 5 agents. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec Les les Chefs chefs de départements au sein de la SDRHF, et avec les autres sous-directions du Cnous.
Il/elle met en œuvre, pour les personnels du Cnous, la politique RH et traduit les orientations politiques en plan d’actions. Il/Elle collabore, par son retour d’expérience auprès des agents du Cnous ou participe à la définition des lignes directrices de gestion RHdéfinition de la stratégie de développement RH notamment au travers des lignes directrices de gestion RH. Il/elle traduit les orientations politiques en plan d’actions.
Il/Elle aura pour mission principale de déployer, optimiser, fiabiliser et assurer la qualité de l'offre de service RH relevant du service duauprès des personnels du Cnous personnelet ce, tout au long de leur parcours ( (Accompagnement accompagnent du parcours des agents depuis leur arrivée jusqu’à leur départ, la suivi de la rémunération, la gestion administrative de la carrière, du temps de travail, formation des agents,…).
Accompagnement des parcours professionnels :
- Piloter et déployer la politique en matière de développement des parcours des agents du cnous en proposant des mesures d’accompagnement des individus
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Maîtriser les enjeux des mobilités et des recrutements en fonction des besoins identifiés
- Proposer une politique d’attractivité et de fidélisation des agents
- Élaborer une stratégie de communication sur les mobilités (notamment les mobilités internes)
- Piloter la politique de recrutement et assurer le suivi de leur gestion administrative
- Veiller à l’information des chefs de service et des personnels
- Contribuer au renforcement de l’attractivité de l’établissement et à la fidélisation des personnels
- Participer à la définition du plan national de formation
- Assurer le bon fonctionnement du département
Paie/Carrière :
- Garantir une gestion administrative fiable et sécuriser le traitement de la paie
- Harmoniser et simplifier les procédures de gestion
- Coordonner et contrôler l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle et collective
- Contribuer à la définition de process de gestion de la paie
- Produire des analyses quantitatives et qualitatives nécessaires au reporting des données du département
- Assurer la pré instruction des dossiers disciplinaires et contentieux dans son périmètre de gestion
- Etre le référent « paie-carrière » pour le SIRH
Liens internes : Chefs de département, Cnf de Tours, Les Sous-directeurs, La présidence du Cnous
Partenaires externes : Ministère, DGFIP, DRH des Crous, Rectorat
Profil
Savoir-faire :
- Maitriser la réglementation, les procédures et les méthodes de gestion des ressources humaines
- Connaitre les emplois, les métiers et les qualifications des personnels et savoir déterminer les besoins – posséder de solides connaissances dans le domaine juridique
- Connaissance des méthodes de pilotage du changement
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation de réunion
Savoir-être :
- Capacité à animer un collectif de travail et à fédérer
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’écoute, de dialogue et de conviction
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir arbitrer et décider tout en faisant preuve de bienveillance et de diplomati
- Savoir travailler en équipe
Employeur
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).
Informations employeur
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail NOM Prénom - GChef(fe) du département gestion du personnel du Cnous: Adjoint(e) SDRHF) :
Madame Hélène MAURY
Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation
01 71 22 95 15
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