Chef.fe du pôle Commerces et Economie sociale et solidaire H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CLICHY SOUS BOIS CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
CLICHY SOUS BOIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93390
 VALABLE JUSQU'AU
22/07/2024

Poste

1- Suivi et co-pilotage du projet « Centr’ Halle »

Veille et suivi du chantier de la nouvelle halle alimentaire et des aménagements intérieurs à venir, à la charge du délégataire, en co-pilotage avec la Direction du patrimoine.

Définition et suivi du chantier l’esplanade Anatole France piloté par l’Etablissement Public Territorial (EPT) et Grand Paris Aménagement (GPA) en co-pilotage avec la Direction de l’espace public.

Préparation de l’ouverture de la halle prévue fin 2025 (installation des commerçants, sélection des porteurs de projets des échoppes, aménagement des stands…).

Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « Commerces et Economie sociale et solidaire (ESS) ».

2 - des marchés forains et de la délégation de service public

Gestion et suivi de l’exécution des procédures de la délégation de service public dans le domaine juridique et financier (convention, avenant, CCSPL, contentieux..).

Supervision des relations avec le délégataire : contrôle de la gestion du délégataire en fonction des clauses contractuelles de la délégation de service public (DSP), suivi de la bonne exécution financière du contrat, gestion du comité consultatif du marché forain.

Interlocuteur principal des forains, de la municipalité et des partenaires institutionnels à savoir l’EPT, GPA, les chambres de commerces et de l’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), la Métropole du Grand Paris (MGP) .

Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».

3 - Suivi des projet de renouvellement urbain de la ville de Clichy-sous-Bois

Suivi des sujets commerces au sein de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intêret national (ORCOD-IN), notamment le plan de marchandisage, le suivi de la gestion du centre commercial du Chêne Pointu, la commercialisation des cellules prévues dans les rez-de-chaussée et le suivi des transferts, en lien avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPF), GPA et l’opérateur commercial des rez-de-chaussée (I3F).

Participation à la stratégie des rez-de-chaussée du secteur du Bois du Temple en lien avec l’EPT et le bailleur Batigère. Référent.e des commerçants impactés par le projet en lien avec l’EPT (Développement économique et Renouvellement urbain).

Participation à la commercialisation des rez-de-chaussée du Haut-Clichy en lien avec GPA, les promoteurs, la direction du développement économique de l’EPT.

Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.

4 - Référent.e pour les relations ville-commerçants

Développement et gestion du registre inter-service des commerçants sédentaires.

Gestion et secrétariat relatif aux commerces ambulants : réception et instruction des demandes en lien avec le cabinet de la maire.

Mise en relation des commerçants avec les services compétents de la ville pour toute demande relevant de l'espace public (Tranquillité publique, Direction de l’espace public, Direction du développement économique de l’EPT).

Référent.e principal en interne des affaires courantes sur les sujets commerciaux (DIA, urbanisme réglementaire, troubles, propreté...).

Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».

5 - Mettre en place une stratégie de maîtrise de loffre commerciale de la ville en lien avec la foncière métropolitaine de la Métropole du Grand Paris.

Instruire les demandes de subvention du fond d’investissement métropolitain de soutien  au commerce, à l’artisinat et aux services de la MGP.

Pilotages des études stratégiques et opérationnelles de restructuration des polarités commerciales secondaires.

Préparer et suivre la mise en place d’une intervention d’une foncière de portage de rez-de-chaussées pour diversifier l’offre en attirant de nouvelles typologies de commerces.

Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.

6 - Participation aux événements municipaux sur le volet commerce

Coordonner et piloter l’événement du « marché des saveurs » organisé par le délégataire du marché forain en lien avec les directions concernées.

Piloter l’installation des commerçants durant l’événement « Clichy Plage » en co-pilotage avec la Direction de l’événementiel.

Référent.e des services en interne pour l’installation d’une activité commerciale dans le cadre d’un événement organisé par la municipalité (fête de la musique, spectacle du conservatoire municipal…).

Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».

7 - Développer une dynamique ESS

En lien avec l’EPF et GPA, mettre en place une stratégie d’installation d’activité ESS dans les rez-de-chaussée de l’ORCOD IN (ZAC du Bas Clichy « Cœur de Ville »).

Organiser un événement durant le mois de l’ESS permettant d’entretenir la dynamique collective des partenaires intervenant dans le champ de l’ESS en associant la Direction de la vie associative et des quartiers (DIVAQ).

En lien avec la DIVAQ accompagner la mise en place de projet ESS et de gestion de l’attente dans le centre commercial du Chêne Pointu, en lien avec l’EPF et la Direction du développement économique de l’EPT.

Concevoir un appel à projet destiné aux acteurs travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Impulser et développer un réseau ESS local en lien avec l’EPT et la DIVAQ.

Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ». L’appui de stagiaires pourra être envisagé.

8- Etablir le budget du pôle et en assurer la mise en œuvre.

Encadrer un agent de catégorie B et éventuellement d’un stagiaire en lien avec le Directeur Général Adjoint « Développement local ».

Assurer l’élaboration du budget du pôle.

Assurer la gestion budgétaire, administrative et contractuelle du pôle.

Planifier et programmer les actions du pôle « Commerces et ESS ».

Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.

Profil

  • Connaissances relatives à la gestion des commerciales.
  • Connaissance relatives à l’Economie Sociale et Solidaire
  • Connaissances  en matière de gestion et d'occupation du domaine public.
  • Connaissances en matière de droit de la commande publique et en particulier des délégations de service public.
  • Connaissance de l’environnement territorial.
  • Maîtrise des outils de gestion bureautique courants.
  • Capacité de synthèse et d'analyse.
  • Autonomie et capacité d'initiative.
  • Très bon relationnel.
  • Rigueur et méthode dans la conduite des tâches à mener et le suivi des dossiers ouverts.
  • Réactivité et adaptabilité.

Conditions d’exercice liées au poste

horaires : 38h30 hebdomadaires (1607 heures annuelle) – 20 jours de RTT – 25 jours de congés

Travail en soirée et le week-end ponctuellement.

Fréquents déplacements sur le territoire de la ville.

1 journée possible de télétravail par semaine

Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…).

Interlocuteur privilégié des acteurs économiques : commerçants, associations de commerçants, forains, délégataire des marchés forains.

Partenariats privilégiés avec les services de la Direction de la tranquillité publique, des espaces publics, du Développement économique de l’EPT.

Partenariats à approfondir avec l’EPT - développement économique - MGP - CCI - CMA …

Employeur

Située dans la métropole du Grand Paris, Clichy-sous-Bois est une ville d’environ 30.000 habitants en pleine mutation. Deux programmes de Renouvellement Urbain sont en cours, dont un est en Opération d’Intérêt National (OIN), consacré à la requalification de grandes copropriétés dégradées (ORCOD IN). Dans les 10 ans qui viennent, à l’échelle de la ville, ce sont près de 2 000 logements neufs qui vont être construits dans ces opérations d’aménagement alors qu’environ 1 500 logements devront être démolis. D’ambitieux projets d’équipements publics sont également programmés. L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express à l’horizon 2026 accompagne cette mutation et crée une dynamique forte dans le marché de l’immobilier, sur l’ensemble de la ville, y compris en dehors des secteurs opérationnels.

Les activités commerciales, artisanales et liées à l’Economie Sociale et Solidaire sont impactées par ces transformations. Ainsi l’un des principaux centres commerciaux de la ville, aujourd’hui propriété de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France, va être démoli d’ici 2026, une partie des commerces étant relocalisée dans la ZAC. Au global, ce sont 6 000 m² de rez-de-chaussée actifs qu’il faudra animer dans les 10 ans qui viennent, donnant l’occasion d’une profonde revitalisation commerciale. En parallèle, il faudra venir en appui aux polarités commerciales secondaires afin de les accompagner dans ces mutations, en mobilisant tous les outils opérationnels.

Par ailleurs, la ville dispose d’un marché forain très dynamique, qui rayonne bien au-delà des frontières communales. Une halle alimentaire, situées en vis-à-vis de la future gare du Grand Paris Express, est en construction et sera livrée en 2026, en lien avec une grande esplanade. Cette réorganisation du marché forain sera un moment très important de la vie commerciale de la commune.

Clichy-sous-Bois est une ville dans laquelle la vie associative est très développée. De nombreux acteurs développent des projets d’Economie Sociale et Solidaire, qu’il s’agira d’accompagner.

Le poste requiert des compétences techniques et juridiques avérées dans ces différents domaines.

Le(la) Chef(fe) du pôle Commerces et ESS doit également posséder des compétences en pilotage de service : management d’un collaborateur, élaboration et exécution d’un budget, suivi et contrôle de la production des différents documents émanant du service.

La capacité à mener un travail partenarial est déterminante, tant les partenaires sont nombreux et jouent un rôle essentiel dans l’évolution de la collectivité : services de l’EPT GPGE, de la Métropole du Grand Paris, de l’EPFIF, de la CCI, promoteurs, bailleurs, délégataire du marché forain, commerçants, porteurs de projets…Le travail en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité est également essentiel : direction de l’espace public, direction du patrimoine bâti, direction de la vie associative et des quartiers,…

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV à :

Monsieur Le Maire de Clichy-sous-Bois

Hôtel de ville

Place du 11 novembre 1918

93390 Clichy-sous-Bois

POSTULER À L'OFFRE
Chef.fe du pôle Commerces et Economie sociale et solidaire H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chef.fe du pôle Commerces et Economie sociale et solidaire H/F

VILLE DE CLICHY SOUS BOIS

ASSISTANT(E) SOCIAL(E) H/F

Titulaire, Contractuel | 31/05/2024 | VILLE DE CLICHY SOUS BOIS

VILLE DE CLICHY SOUS BOIS

Chauffeur Bibliobus H/F

Titulaire, Contractuel | 29/05/2024 | VILLE DE CLICHY SOUS BOIS

CA PLAINE COMMUNE

Directeur.trice de la stratégie et de l'animation économiques H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.