Chef(fe) du service budgétaire et comptable des Archives nationales /F

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DATE DE PUBLICATION 13/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR ARCHIVES NATIONALES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Environnement professionnel :

L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 km linéaires en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l'adoption d'un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d'une nouvelle organisation qui favorise l'exercice de leurs missions. Le déploiement d'un système d'information archivistique (SIA) commun aux trois sites, a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu'à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l’horizon 2020 vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80kmld’Archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2020) et le transfert du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles vers le site de Paris (fin 2018).

Poste

POSTE RESERVE AUX FONCTIONNAIRES

 

Missions et activités principales :

 

Au sein de la direction administrative et financière des Archives nationales, le service budgétaire et comptable (SBC) est chargé de l’élaboration du budget, de la gestion des demandes d’engagements et de paiements, de la relation avec le Bureau de la qualité comptable (BQC) et du suivi de l’exécution financière. Dans ce cadre, il travaille en relation étroite avec le service interministériel des Archives de France (SIAF) et la sous-direction des affaires financières et générales (SDAFiG) de la direction générale des patrimoines (DGPat).

 

Sous l’autorité du directeur administratif et financier, directeur adjoint des Archives nationales, le/la titulaire du poste encadre une équipe composée de six agent.e.s :

- un adjoint (catégorie A);

- une coordinatrice des affaires financières (catégorie B) ;

- trois gestionnaires financiers (catégorie C) ;

- un régisseur d’avances et de recettes (catégorie B).

 

Le/La titulaire du poste est chargé.e de la programmation et de l’exécution d’un budget annuel de près de 11 millions d’euros en fonctionnement courant et de 3 millions d’euros en investissement, qui couvre l’ensemble la dépense (hors dossiers pilotés par l’OPPIC), pour les trois sites des Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine, Paris et Fontainebleau).

 

Élaboration et suivi du budget :

- en concertation avec l’ensemble des directions et services des Archives nationales, il/elle élabore le budget prévisionnel N+1 et le budget pluriannuel d’investissement, pour en présenter une version détaillée à la direction des Archives nationales ; il/elle aide à la décision en matière de stratégies budgétaires ;

- il/elle pilote en temps réel le suivi budgétaire et les prévisions pluriannuelles à l’aide de Chorus et d’outils de suivi spécifiques, veillant ainsi à fournir à la direction une information sincère et fiable (suivi des mises à disposition, des recettes, des tranches fonctionnelles, de la disponibilité budgétaire, du prévisionnel de consommation...) ;

- il/elle valide les demandes d’engagement budgétaire, selon des seuils fixés par la direction ;

- il/elle mène un dialogue de gestion régulier avec les services ministériels chargés des affaires financières, en matière de stratégie budgétaire, d’atteinte des objectifs et de sécurisation des procédures ;

- il/elle participe au dialogue budgétaire avec les tutelles financières du SCN (SIAF, DGPat, SG) ;

- il/elle met en place et anime les dispositifs de contrôle interne financier ;

- il/elle participe à la rationalisation de la politique d’achats, en lien avec le service juridique des Archives nationales, en charge de la rédaction et de la passation des marchés publics ; il/elle participe aux commissions d’attribution des marchés.

 

Gestion financière :

 

- il/elle organise et pilote le travail du service (répartition des tâches, procédures, outils…) en veillant à rationaliser, sécuriser et formaliser les différents circuits de la chaîne de la dépense ;

- il/elle contribue aux objectifs ministériels de modernisation de la chaîne de la dépense (réduction du nombre d’actes, réduction du délai global de paiement, définition de stratégies d’achat...) en participant aux différentes instances ministérielles mises en place dans ce domaine ;

- il/elle recense les éléments relatifs au bilan comptable et participe à la gestion des immobilisations ;

- il/elle est garant du bon fonctionnement de la régie d’avances et de recettes ;

- il/elle est administrateur local des applications financières (Chorus, Chorus-DT)

Profil

Compétences principales mises en œuvre :

 

Compétences techniques :

  • expert en finances publiques

  • maîtrise des enjeux budgétaires et financiers

  • maîtrise des procédures administratives et des procédures de la commande publique

  • maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)

  • maîtrise de Cœur Chorus – restitutions

 

Savoir-faire :

  • produire des synthèses financières fiables et précises

  • sens de l’organisation et d’anticipation

  • capacité à prendre des décisions

  • expérience du management d’équipe

  • qualités rédactionnelles

 

Savoir-être :

  • capacité à négocier

  • capacités d’écoute et de rigueur

  • capacités managériales

  • discrétion, loyauté

  • aptitude à la pédagogie

 

 

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 

Au sein des Archives nationales, la direction administrative et financière est composée de six services fonctionnels : service budgétaire et comptable, service juridique, service des ressources humaines, service de la gestion immobilière et logistique, service de la sécurité et de la sureté, antenne de Fontainebleau.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat.e.s ou des agent.e.s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Liaisons hiérarchiques :

La directrice des Archives nationales et le directeur administratif et financier.

Liaisons fonctionnelles :

L'ensemble des services du SCN (et notamment les responsables administratives et financières, relais de la direction administrative et financière dans les directions métier), les services budgétaires et comptables du ministère (Service interministériel des Archives de France, sous-direction des affaires financières et générales de la direction générale des patrimoines, Secrétariat général).

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