CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef.fe du service stratégie patrimoniale (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Les objectifs de la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) consistent principalement dans le pilotage du parc immobilier et foncier (définition d’axes stratégiques en matière de politique foncière et immobilière, propositions de montages en matière de valorisation, d’optimisation, et de gestion des actifs, suivi et exploitation d’indicateurs, expertise immobilière, pilotage et coordination de projets immobiliers et fonciers complexes), et dans la gestion des actifs fonciers et immobiliers de la collectivité (pilotage et gestion administrative et juridique des biens : gestion locative, expropriations, acquisition/cession).

La DPI recherche un nouveau collaborateur dans le cadre d'une création de poste : Chef.fe de service stratégie patrimoniale.

 Guyancourt, au sein de la Direction de l'Ingénierie Foncière et Immobilière - Pôle Stratégie

Les missions en bref ...

Rattaché.e au Directeur du patrimoine Immobilier, vous avez la responsabilité du service Stratégie Patrimoniale.

Vous développez la stratégie patrimoniale du Département par typologies (schéma directeur social, voiries, bâtiments administratifs,…) et la mettez en œuvre.
L’équipe que vous animez a notamment la charge de définir et réviser l’utilité attendue du patrimoine immobilier et foncier et d’engager toute évolution de celui→ci :
• à la hausse : en étant le point d’entrée des besoins immobiliers des services du Département et de ses partenaires, en engageant les prospections nécessaires et en analysant les opportunités détectées sur les aspects techniques, juridiques et financiers.
• à la baisse : en définissant, après contrôle de l’inutilité de certains biens, la meilleure alternative de valorisation pour les actifs jugés cessibles.
• Par réorientation des vocations : montages et partenariats innovants, scenarii de gestion transitoire des réserves foncières et immobilières, autres.

Pour cela, vous et votre équipe dressez le bilan des capacités foncières ou des capacités d’utilisation des sites départementaux et mesurez son adéquation avec les besoins puis, si besoin, procédez à :
→ la recherche de nouveaux sites d’implantation
→ l’analyse des besoins et la faisabilité vers de nouveaux usages.
→ l’établissement de scenarii d'organisation fonctionnelle et spatiale,
→ la définition d’une enveloppe financière prévisionnelle du projet et un planning opérationnel.

Pour mener à bien ces missions, vous vous appuyez sur une équipe constituée de 5 collaborateurs aux profils complémentaires : 1 chef de projet immobilier, 1 chef de projet foncier, 1 chargé de développement et de prospection, 1 chargé d’études et 1 projeteur.

Votre rôle de chef de service est d’organiser et animer cette équipe, d’orienter son activité et de former les agents, de prendre une part active au montage des opérations immobilières, et de mettre en place des outils de suivi d’activité puis de communiquer efficacement avec eux.

Vous êtes également l’interlocuteur privilégié des autres directions du Département, en amont des projets départementaux, sur les besoins immobiliers et fonciers.
Vous représenterez le département sur la stratégie patrimoniale du Département auprès des institutionnels (Elus, Services des collectivités et de l’Etat) et des professionnels de l’immobilier (commercialisateurs, promoteurs, etc.).

Profil

Vos atouts :

☑ Diplôme BAC + 5 avec une expérience significative dans le domaine de l’immobilier / foncier ;
☑ Connaissances techniques avérées en matière de foncier, d’immobilier, d’urbanisme et de montage d’opérations, de programmation et d'architecture ;
☑ Connaissance de l'environnement public/ privé, droit des biens, régime des baux, droit des contrats, marchés publics ;
☑ Aptitudes managériales confirmées ;
☑ Autonomie ;
☑ Sens des responsabilités ;
☑ Rigueur, méthode, organisation ;
☑ Relationnel ;
☑ Aisance rédactionnelle ;
☑ Communication.

Informations employeur

Afficher les informations

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Offres d’emploi similaires à Chef.fe du service stratégie patrimoniale (H/F)

VILLE DE MEZE

Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) H/F

Titulaire, Contractuel | 15/07/2020 | VILLE DE MEZE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 15/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

C C COEUR DE NACRE 00-406814.jpg

Chargé.e de médiation culturelle Gestionnaire administratif.ve Spécialité : spectacle vivant H/F

Titulaire, Contractuel | 13/07/2020 | CC COEUR DE NACRE