Chef ou cheffe de projet européen F/H

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DATE DE PUBLICATION05/11/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.


Point focal de la mise en œuvre de la stratégie à l’international de l’Université, le Département des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération (DREIC) de l’université est composé actuellement de 14 agents.
Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux : (1) l’accompagnement dans le montage et dans la gestion de projets européens et internationaux ; (2) la promotion et la gestion de la mobilité internationale des usagers de l’Université (étudiants, personnel).

 

Actuellement le Département des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération recrute un•e chef•fe de projets européens en charge de la coordination et de la gestion du projet [email protected] « Living-Labs pour une transition écologique par l’intégration et l’interconnexion de réseaux hétérogènes complexes », cofinancé par le programme INTERREG Sud-Ouest Européen (SUDOE).
Coordonné par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, le projet [email protected] a pour ambition de contribuer au défi de la transition écologique en définissant un nouveau modèle de Living Lab, dans un contexte d’innovation ouverte. L’objectif est de créer un modèle générique de Living Lab pour les universités, adaptable aux entreprises.
Le projet associe huit institutions publiques partenaires et douze partenaires associés publics et privés de France, Espagne et Portugal.

 

Poste

La•le chef•fe de projet européen sera rattaché•e hiérarchiquement à la responsable du Pôle projets européens et internationaux du Département des relations internationales, européennes et de la coopération.

 

La•le chef•fe de projet européen aura les missions suivantes :

1. Accompagner le porteur scientifique dans la mise en œuvre des actions prévues par le projet :
-    Apporter un soutien opérationnel pour l’organisation d’études, d’enquêtes ou d’audits
-    Organiser et animer des évènements et/ou des réunions transnationales
-    Assurer un rôle de conseil auprès des équipes enseignantes impliquées sur l’éligibilité des actions à mener

2. Assurer le management de projets et la coordination du partenariat :
‐    Animer et coordonner le partenariat international ;
‐    Effectuer un suivi opérationnel du projet (actions, résultats, livrables) ;
‐    Suivre les actions par rapport au planning du projet et procéder aux ajustements si nécessaire ;
‐    Assurer le reporting technique et financier auprès des financeurs.

3. Réaliser la gestion financière et le suivi de l’éligibilité des dépenses :
‐    Exécuter le suivi budgétaire du projet ;
‐    Elaborer les prévisions budgétaires semestrielles ;
‐    Assurer la relation avec les instances de gouvernance du programme financeur (STC SUDOE, Région, SGAR, ….)

4. Assurer la communication interne et externe du projet.
‐    communication interne au sein de l’université et à l’intérieur du partenariat du projet
‐    communication externe via le site web du projet, les réseaux sociaux et des éventuels articles de presse.

 

Profil

Savoirs :
- Connaissances des programmes européens
- Connaissance des outils de communication actuels : contenus web, maîtrise des réseaux sociaux.)


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Pilotage de projets européens (financier, administratif, animation, reporting…)
- Savoir rédiger en anglais et en français


Savoirs comportementaux :
- Sens de l’organisation, autonomie
- Rigueur, réactivité,
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Capacité d’adaptation et au travail en équipe,
- Bon relationnel


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Licence, Master exigé dans les domaines suivants : gestion de projets, droit, relations internationales, ou sciences politiques.
Une expérience en gestion de projets européens (idéalement INTERREG) et/ou en montage de projet serait particulièrement appréciée.

 

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