Chef ou cheffe du Pôle Prévention Sécurité H/F

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DATE DE PUBLICATION03/11/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
31000
 VALABLE JUSQU'AU
02/01/2023

Poste

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Prévention et de la Sécurité, la nouvelle recrue sera en charge du pôle prévention sécurité et exerce directement des missions de référent de prévention sur des thématiques particulières.


Mission 1 : Assurer la coordination générale et le suivi de la mise en œuvre de la prévention et de la sécurité des agents et des usagers de l’université Toulouse III – Paul Sabatier

-    proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques ;
-    participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels et des usagers ;
-    participer, en collaboration avec les chefs de service, à l'établissement des déclarations de dérogation prévues à l'article 5-12 du décret 82-453 modifié.
-    encadrer et animer les équipes du Pôle Prévention Sécurité;
-    être le garant du respect des procédures, circulaires et instructions de fonctionnement de l’établissement au sein du Pôle Prévention Sécurité ;
-    veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ;
-    superviser les activités du Pôle Prévention Sécurité (planification et coordination des activités du pôle, vérification de la situation administrative des agents, suivi des tableaux bord et plans d’actions des activités, reporting des activités à sa hiérarchie, …)

 

Mission 2 : Assurer le rôle de référente de prévention

-    Participer en tant que cheffe du Pôle Prévention Sécurité aux commissions HSCT locales
-    Assurer un suivi, un bilan et une analyse des AT/MP en lien avec les services des ressources humaines ; animer les analyses d’accidents/incidents en tant qu’expert ou experte méthodologique ;
-    Participer, suivre et apporter son expertise en prévention et sécurité des risques aux projets d’aménagement, de transformation ou de réhabilitation des locaux et des bâtiments, en lien avec la direction du patrimoine, les services techniques et sécurité incendie/sureté ;
-    s’assurer de l’application des règles et des exigences réglementaires ainsi que des procédures attenantes concernant la conformité des ambiances de travail (amiante, ATEX, bruit, etc…) et mettre en place les contrôles nécessaires (analyse d’air, mesure de bruit, etc…) ;
-    s’assurer de l’application des règles et des exigences réglementaires ainsi que des procédures attenantes concernant la conformité des interventions des entreprises extérieures ; conseiller et accompagner les différents services de l’université dans leur utilisation d’entreprises extérieures et mettre en place les outils appropriés ;
-    créer et mettre à jour les différents modules de la formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et de sécurité (didacticiel des risques) ; conseiller et accompagner les différents services de l’université dans leur protocole d’accueil des nouveaux arrivants ;
-    s’assurer de la conformité des cahiers des charges des marchés publics par rapport aux exigences réglementaires et normatives en vigueur dans le domaine de la prévention et de la sécurité, en lien avec les services en charge des marchés publics ; assurer le suivi de la mise à jour des marchés opérés par la direction de la prévention et de la sécurité.
-    participer au réseau des préventeurs de l’Enseignement Supérieur, le GP’Sup.
-    déployer les règles de la prévention et de la sécurité via la sensibilisation, l'information et la formation des personnels et des assistants de prévention et la création et la mise en place des outils et des procédures dédiés.

 

Profil

Savoirs :
-    Techniques de management (connaissance générale)
-    Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail + en matière d’Etablissement Recevant du Public (connaissance approfondie)
-    Prévention des risques (connaissance approfondie)
-    Méthode d’analyse des risques et méthodologie de de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie)
-    Système de management intégré de la sécurité, référentiel et norme ISO (connaissance générale)
-    Marchés publics (connaissance générale)
-    Connaissance de l’environnement et du fonctionnement d’un établissement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (connaissance générale)
-    Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Définir des procédures et des règles (expertise)
-    Appliquer les normes, procédures et règles (expertise)
-    Établir un diagnostic (expertise)
-    Encadrer / Animer une équipe (maîtrise)
-    Animer une réunion (maîtrise)
-    Rédiger des clauses techniques (maîtrise)
-    Expliciter les besoins et les prioriser (expertise)
-    Exprimer et structurer des idées (expertise)
-    Transmettre des informations (expertise)
-    Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)


Savoirs comportementaux :
-    Aptitude à porter les valeurs de l’établissement
-    Rigueur et fiabilité
-    Capacité d’adaptation
-    Capacité de raisonnement analytique


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplôme d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de la prévention des risques avec un minimum de 5 années d'expérience en encadrement ou licence dans le domaine de la prévention des risques avec un minimum de 10 années d'expérience en encadrement

 

Merci de cliquer sur l'onglet ci-dessous pour les modalités de candidature

Employeur

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

 

Au sein du Domaine Patrimoine, Logistique, Prévention et Sécurité, la Direction de la Prévention et de la Sécurité propose et s’assure de la mise en œuvre (évaluation, pilotage et assistance) de la politique prévention, sécurité et sureté de l'établissement en déclinant les orientations stratégiques et les objectifs du MESRI tout en tenant compte des spécificités de l’établissement.
Au sein de la Direction de la Prévention et de la Sécurité, le pôle Prévention Sécurité assiste et conseille l’établissement, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail et dans l’évaluation et la prévention des risques auxquels peuvent être exposés les usagers de l'établissement.

 

Informations employeur

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Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (niveau IGE ou IGR) ou en CDD de 3 ans

Renseignements sur le poste 

Sophie RICHER-HORACE - 05 61 55 73 22 - Secrétariat de la Direction Prévention et Sécurité

Envoi des candidatures 

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature à l'adresse suivante :

[email protected]

en rappelant la référence suivante : 29-DPLPS-CHE-PPS

 

Les candidatures doivent comprendre :

- Pour les titulaire de la fonction publique : CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation, trois derniers bulletins de salaire

- Pour les contrats en CDD : CV, lettre de motivation, informations de rémunération actuelle

 

L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

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