Chef ou une cheffe de service gestion des propriétés F/H

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DATE DE PUBLICATION30/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTOULOUSE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/02/2024

Poste

Toulouse Métropole recrute pour : la Direction de la Gestion Immobilière

Un chef ou une cheffe de service gestion des propriétés

- Mode de recrutement : Interne ou Externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité
- Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
- Catégorie : A
- Filière : Administrative

 

La Direction de la Gestion Immobilière, mutualisée Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier des deux collectivités et met en oeuvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations domaniales. 

La direction est composée de quatre pôles : le pôle gestion domaniale, le pôle politique immobilière, le pôle locaux professionnels et le pôle gestions déléguées.

Le service Gestion des propriétés dépend du pôle Gestion domaniale. Il est garant du respect de la propriété des biens immobiliers, à ce titre il élabore les actes qui liés à intégration ou à son utilisation.

 

Missions :

Au sein de la Direction de la Gestion Immobilière, sous la responsabilité du responsable de pole gestion domaniale, vous supervisez, participez et contrôlez la gestion administrative, juridique, financière et technique de l'ensemble des activités gérées par le service. Vous managez une équipe de 5 agents.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Représenter la collectivité en tant que propriétaire au sein des instances de copropriété ou vis à vis des tiers (notaires,géomètres...) et délivrer l'ensemble des documents correspondants (attestation, décharge, signature bornage, arpentage...)
  • Garantir la sécurisation des procédures et des actes par rapport aux cadres juridiques en vigueur (servitudes, classement...)
  • Veiller à l'intégration du Domaine Public Fluvial et des digues au sein du patrimoine de la collectivité transférées en 2024 ;
  • Assurer et coordonner le suivi et le contrôle juridique, administratif et financier de l'exécution des contrats de pris à bail ;
  • Supervisez le conventionnement et les transferts de propriétés avec les institutionnels  : (MAPTAM, Département, Région) 
  • Assurer le suivi de la fiscalité immobilière
  • Garantir le maintien et la protection du domaine privé de la collectivité dont les biens vacants
  • - Mettre en place et piloter des outils de suivi permettant d'établir des analyses et des ratios
  • - Assurer le conseil et être force de proposition auprès des élus et la direction générale
  • - Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle.

Profil

Profil :

De formation juridique supérieure (Bac+3/+5) en droit Public / droit de l'immobilier et des copropriétés, vous disposez d'une bonne maîtrise du cadre juridique du régime des biens publics et des règles applicables à la gestion immobilière publique.
Vous maîtrisez également les principes de la gestion immobilière : cadastre, actes de transfert de propriété, baux, conventions diverses.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez les techniques de négociation, savez optimiser les ressources et prioriser les objectifs.

Réactif et autonome, vous savez alerter en cas de dysfonctionnement et êtes force de proposition et aide à la décision.
Disposant de fortes qualités relationnelles, vous savez animer une équipe et accompagner au changement par votre sens de la pédagogie et des responsabilités. 

 

Informations complémentaires :

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + NBI

Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes

Lieu de travail : 1 rue des Pénitents blancs à Toulouse
Temps de travail hebdomadaire : 38H10  congés 25 jours + 19 jours RTT

Employeur

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, notre collectivité est aussi une ville créative et durable investie dans les champs de l’écologie, de l’économie circulaire et de l’innovation. Notre mairie est résolument optimiste et engagée au service des toulousains et de leur environnement.

Rejoignez-nous pour construire le futur de Toulouse !

Chiffres-clés

Informations employeur

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+d'infos : Marie HUYSSEUNE, directrice Gestion Immobilière– tél : 05 61 22 37 66.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P000002073 avant le : 27/02/2024 A l’adresse mail suivante : [email protected]

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