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- Chef projet négociations contractuelle SNCF H/F
DATE DE PUBLICATION | 09/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
RECRUTEUR | ILE DE FRANCE MOBILITES | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris - 9ème arrondissement | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75009 | VALABLE JUSQU'AU |
08/01/2025 |
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département et de son adjoint, le contract manager travaille en binôme avec un second contract manager sur le périmètre du contrat en monopole confié à SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions. Le-la contract manager travaille également en relation avec les directions métiers. Il-Elle est le coordinateur de tous les sujets ayant trait à la vie du contrat. Il-Elle travaille donc sur aussi bien sur des aspects financiers et juridiques que sur des aspects techniques en soutien des directions métiers.
Il-Elle conduit ainsi les missions suivantes :
1. Réaliser le suivi du contrat en cours, ce qui consiste plus particulièrement à :
· participer et animer plusieurs instances de suivi du contrat, à savoir :
- les comités de suivi avec la SNCF gérés par le département, relatifs aux questions financières ;
- Les aux autres comités de suivi « métiers » prévus par le contrat.
· être responsable de la négociation et de la préparation des avenants au contrat :
- Coordonner/piloter les directions métier pour négocier les termes des avenants ;
- Coordonner la rédaction des avenants en interne et vis-à-vis de la SNCF ;
- Rédiger les documents internes permettant la décision du Conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (délibérations, rapports...) ;
· être responsable du suivi financier du contrat :
- Analyser les comptes de la SNCF, piloter des prestations d'audit des comptes ainsi que les opérations de contrôle financier du contrat avec les autres directions d'Ile de France Mobilités ;
- Effectuer la vérification et la mise en paiement de la facture annuelle ;
- Traiter de l'incidence des décisions financières et tarifaires d'Ile de France Mobilités sur le contrat ;
- Coordonner des opérations de gestion.
2. Coordonner des sujets de négociations ou d'interfaces avec d'autres entités de la SNCF : SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions
3. Conduire la négociation du contrat 2026-2030, ce qui consistera à :
· Coordonner les directions métiers pour l'organisation des groupes de travail et piloter les AMO ;
· Être le point d'appui des directions métiers pour communiquer la stratégie définie par la direction générale et la direction Contrats et Tarification ;
· Négocier la maquette financière du contrat ;
· Reporter à la hiérarchie l'avancement de la négociation et les points de blocage ;
Profil
Profil du-de la candidat- e :
Expérience :
· Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
· Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d'une administration publique, d'un opérateur ou en cabinet d'audit/conseil.
· Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est souhaitée.
Compétences requises :
Il est impératif de :
o savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
o savoir animer des réunions ou des groupes de travail,
o avoir une expérience de la négociation,
o faire preuve de sens pédagogique,
Il est également attendu d'un-une candidat-e, qu'il-elle sache :
· analyser, prendre du recul et comprendre les enjeux d'une situation,
· rédiger,
· communiquer à l'oral
Connaissances mobilisées :
· Négociation et coordination de plusieurs parties prenantes
· technique de conception et de suivi de contrats,
· mécanismes financiers contractuels,
· analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
· cartographie des risques
· maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
· code des transports de voyageurs,
· cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
· connaissance du financement du transport public francilien,
· enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Employeur
Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.
Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…
Chiffres-clés
487 AGENTS
3 SITES AU CŒUR DE PARIS ET 3 EN GRANDE COURONNE
11,5 MD D'EUROS INVESTISSEMENTS
1500 LIGNES DE BUS
27 LIGNES DE METRO, RER ET TRAINS EN ÎLE-DE-FRANCE
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Chef projet négociations contractuelle SNCF H/F
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