Cheffe/chef du SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE h/f

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DATE DE PUBLICATION 14/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE GRENOBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de 160 000 habitants, Grenoble est le cœur d’une Métropole de 450 000 habitants. La municipalité développe des politiques publiques en faveur de la transition démocratique, sociale et environnementale. Dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, cela se traduit entre autres par une attention particulière portée à la maîtrise d’usage et à la participation des habitants (recours à la co-construction, présentation de tout projet de logement important au public, etc.), à la performance énergétique du bâti (respect de la RT 2012 -20% pour les nouvelles constructions) et aux actions concourant à la santé des habitants.

Dans un cadre métropolitain émergent, la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement assure, au sein du Département Ville durable, la définition et la mise en œuvre du projet urbain, initie, coordonne et contrôle les opérations d'aménagements et de réhabilitation du patrimoine urbain, instruit les autorisations d'occupations des sols, développe et gère le SIG de la commune.

Poste

 Dans ce cadre, elle recrute

Cheffe/chef du SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE

Catégorie A

Missions

Sous l’autorité du Directeur Urbanisme et Aménagement, en collaboration étroite avec les autres services de la Direction (Prospective Urbaine, Valorisation Patrimoniale), vous êtes chargé avec votre équipe de renseigner et accompagner toute personne souhaitant mener des travaux sur le territoire municipal ou être informée de projets en cours d’étude ou de réalisation.

A ce titre, vous assurez plus particulièrement les missions suivantes

  • Encadrer et animer une équipe de 10 personnes (2 agents administratifs, 2 chargés de l’accueil du public et de la pré-instruction, 5 instructeurs/trices, 1 agent chargé de la fiscalité de l’urbanisme), gérer le budget du service

Veiller à la sécurisation des autorisations d’urbanisme, dans un cadre réglementaire renouvelé (PLUi arrêté), un contexte collaboratif avec les services métropolitains en construction et avec de nouveaux outils (évolution du logiciel-métier et dématérialisation) :

- Application du droit de l’urbanisme et de la construction (ERP, réglementation thermique, avec une forte implication dans l’accessibilité de la ville pour tous)

- Etudes de faisabilité pour adapter les projets à leur environnement

- Organisation de la consultation des différents publics d’habitant.e.s et d’acteurs

- Animation, en collaboration avec les gestionnaires et services métropolitains, de la réflexion, du financement et de la mise en œuvre des transformations d’espaces publics induites par les projets de construction

  • Organisation du conseil en architecture et en bio-conception
  • Contrôle des projets générant des champs électromagnétiques (notamment téléphonie mobile) en relation avec la Direction de la Santé
  • Médiation et contentieux, en relation avec les conseils de la ville
  • Développement des outils de reporting, de suivi d’activité, d’information et d’aide à la décision (data données de la construction)
  • Rédaction des délibérations relatives au champ d’expertise du service
  • Pilotage de la contribution municipale à la révision du RLPI (en cours)
  • Développement de la culture de la résilience aux risques naturels et technologiques (cartes d’aléas portées à connaissance)
  • Contributions au montage d’opérations immobilières et d’aménagement complexes, et à la stratégie de la direction
  • Contributions au pilotage communal de secteurs d’aménagement urbains (urbanisme opérationnel en ZAC) : préparation des arbitrages politiques, suivi des CRACL annuels et des délibérations foncières, etc.

Profil

Profil

Justifiant d’un diplôme de l’enseignement supérieur en urbanisme/aménagement assorti d’une expérience confirmée dans les collectivités locales, vous avez démontré votre capacité à encadrer et animer une équipe et projet.

Vos solides connaissances en droit public, droit de l’urbanisme, de la construction et vos connaissances en droits de l’environnement, santé publique et patrimoine s’accompagnent d’une forte technicité sur la prise en compte des handicaps. La connaissance des principes constructifs est appréciée, notamment la performance énergétique.

Disposant d’une très bonne expérience des collectivités et de leurs partenaires institutionnels (une expérience réussie dans une ville est un avantage), vous savez également sécuriser les décisions municipales sur un aspect juridique et financier.

Vous avez l’expérience du dialogue avec les élus  et montrez un sens marqué de la rigueur et de la discrétion.

Vous avez l’esprit de synthèse, vos capacités relationnelles, rédactionnelles et d’organisation sont reconnues.

Apte à gérer les priorités, vous savez faire preuve d'une réelle disponibilité et manifestez un goût pour le dialogue et la négociation.

Vous avez une connaissance et une appétence pour les outils digitaux de bureautique, la connaissance des logiciels métiers liés à l’instruction appréciée.

Vous êtes positionné comme Assistant de prévention

Conditions de travail

  • 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ou 4,5 jours.
  • Réunions publiques et de travail en soirée.
  • Véhicule partagé et vélo de fonction.
  • Déménagement prévu sur le site de Claudel (2020).

Renseignements auprès de M. David BASIRE, Chef de service ( 04 76 76 36 51

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), sous la référence IE-1211, avant le 30/11/2018, par mail à [email protected]

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Cheffe/chef du SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE h/f

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