Cheffe de service de la Pouponnière F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/07/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Meaux
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77100
 VALABLE JUSQU'AU
18/09/2024

Poste

Les foyers de l'enfance sont placés sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne et plus précisément de la Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS). La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. Les foyers départementaux de l'enfance doivent pouvoir accueillir, à tout moment, les mineurs en situation difficile, nécessitant une mesure de protection d'urgence et accueillir parfois des pouponnières à caractère social. Leurs missions sont d'observer, d'évaluer et d'orienter les enfants durant leur séjour. En qualité de chef de service, vous avez pour mission principale l'encadrement des équipes éducatives et la coordination des actions éducatives directement engagées auprès des usagers. Selon la législation en vigueur sur la prévention et la protection de l'enfance, le chef de service met en place et suit les missions de l'établissement et/ou du service : l'accueil, l'évaluation, La prévention, L'observation et l'orientation des jeunes accueillis. Vous veillez à l'actualisation du dossier principale de l'usager et transmet aux équipes les documents essentiels à leur mission. Par ailleurs, vous assurez la responsabilité de la gestion et de l'organisation du service, l'encadrement hiérarchique de l'équipe d'auxiliaires de puériculture/ EJE, que vous animez et accompagnez en vue de l'évaluation sociale globale de la situation de l'enfant. Vous êtes garante de la définition, de la mise en oeuvre et du suivi du projet personnalisé de l'enfant en pouponnière sociale. Dans ce cadre, vous exercez les missions suivantes :

    - Mettre en oeuvre et valoriser une démarche qualité garantissant une mise en oeuvre et le suivi des projets individualisés des jeunes accueillis, - Impulser et contrôler le bon déroulement des weekends, des différents transferts et diverses sorties, - Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe éducative et des jeunes accueillis, - Le chef de service se rend régulièrement sur les lieux de vie dont il a la charge (journée et soirée), - Respecter le règlement, la législation en vigueur et les procédures, protocoles internes du service et de l'Etablissement ALIZE. - Organiser le travail de l'équipe et établir les plannings des éducateurs, des auxiliaires de puériculture, maîtresses de maison, veilleurs de nuit, en liaison avec le Directeur-Adjoint, - Participer à la réalisation des fiches de postes et au recrutement, en liaison étroite avec le Directeur -Adjoint, - Valider et superviser les écrits professionnels, rendu écrits et archivés, en lien avec le secrétariat), - Anticiper et faire face aux situations de crise - Participer et faire participer l'équipe éducative à l'évaluation de projet(s), · Communiquer en interne et en externe, - Veiller à la bonne gestion budgétaire et administrative des activités dites de loisirs et éducatives, - Proposer un budget prévisionnel du service dont il a la charge (crédits éducatifs), - Veiller aux règles d'hygiène et de sécurité, conformément à la réglementation en vigueur, - Proposer des orientations pour l'action du service, - Manager l'équipe composée d'auxiliaires de puériculture et d'EJE (et AS) - Garantir la continuité de fonctionnement de l'unité pour les remplacements et absences, en lien avec les autres responsables d'unité et le chef de service de la pouponnière - Participer et/ou animer les temps de synthèses, les réunions cliniques, et garantir le suivi des préconisations dans le cadre des situations individuelles.

Profil

Savoir faire :

    - Identifier, analyser, prioriser et synthétiser, - Argumenter, influencer et convaincre, - Arbitrer et décider, - Travailler en équipe, - Piloter, animer, communiquer, - Conduire et animer des réunions, - Travailler en partenariat,
Pré-requis et qualifications : Diplôme d'état de puériculteur Un an d'étude après le concours d'entrée dans une école spécialisée Conditions d'exercice : Base de travail : 39h hebdomadaire / Bénéfice de 20 RTT. Horaires : Variables - doit pouvoir s'adapter et répondre au situation d'urgence. Peut être amené à prendre le relais d'un collègue d'un autre service en selon absence, pour assurer la continuité du service. Repos fixe. Effectue des astreinte.

Employeur

Vous recherchez un travail qui a du sens ?

Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

Rejoignez-nous !

L’équipe du service recrutements et mobilités du Département

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Cheffe de service de la Pouponnière F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Responsable Equipe Exploitation F/H

CDI | 19/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Responsable Equipe Exploitation F/H

CDI | 19/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Ingénieur Micropolluants Organiques (F/H)

CDI | 19/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.