ECOLE DES PONTS PARISTECH

Chercheur en Intelligence Artificielle H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/04/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

1. Présentation de la Direction de la Recherche

La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’école. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du MTE et poursuit une étroite collaboration avec les trois regroupements académiques dont elle est membre fondateur, l’Université Paris-Est, ParisTech et l’École d’Économie de Paris.

Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable : Systèmes Ville et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, usages et société.

La recherche développée est portée par 12 laboratoires, pour la plupart commun à d’autres acteurs académiques ou économiques, elle se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre :

  • Recherche académique d’excellence, évaluée au meilleur niveau par l’HCERES, avec 5 ERC, 1000 publications de rang A par an, une centaine de thèses soutenues par an,
  • Recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

La recherche partenariale, en très forte progression, a généré près de 10 M€ de recettes en 2019, sur des contrats avec des entreprises privées et des organismes publics (régionaux, nationaux et européens) et 15 chaires industrielles actives. Bien que s'exerçant dans un cadre public, elle relève d'une logique d’affaires, ce qui oblige à concilier les règles de la gestion publique et les objectifs de la gestion privée.

2. Présentation du laboratoire

L'École des Ponts ParisTech, conformément à son plan stratégique, développe une activité de recherche à long terme dans le domaine du Machine Learning et de la Vision par Ordinateur.

L'équipe IMAGINE est un groupe de recherche de renommée mondiale en vision par ordinateur et en apprentissage automatique, avec des résultats phares en reconstruction 3D à partir d'images, en compréhension de scènes, en apprentissage profond, optimisation, parcimonie, etc. IMAGINE fait partie du Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge (LIGM, UMR 8049), un laboratoire d'informatique de premier plan.

L'équipe Imagine comprend actuellement 5 chercheurs permanents et une trentaine de doctorants. Elle entretient des liens étroits avec des partenaires académiques et industriels. Elle développe des relations internationales aussi au niveau de l’Europe que de l’Asie ou des Amériques.

Poste

En tant que chercheur(e), la personne nommée aura un rôle de premier plan dans l'animation de l'équipe IMAGINE. Ses recherches et son expertise devront compléter et étendre les sujets de recherche actuels et l'expertise de l'équipe en vision par ordinateur, en robotique ou en apprentissage automatique.

Le ou la candidat(e) retenu(e) devra développer, en collaboration avec les chercheurs d'IMAGINE, des programmes de recherche innovants, à forte composante académique ainsi que des partenariats de recherche avec des entreprises industrielles ou de services.

La personne nommée participera au développement et à l'organisation du master en statistique et sciences des données au sein du Master de mathématiques appliquées de l'École des Ponts ParisTech en collaboration avec un ou plusieurs de ses partenaires actuels (École Polytechnique, ENS Saclay, Sorbonne Université, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ...). À long terme, la personne nommée devrait

    • Diriger et maintenir une activité de recherche hautement visible répondant aux normes internationales les plus élevées ;

    • Publier des articles de recherche dans les meilleures conférences de vision par ordinateur / robotique / apprentissage automatique / apprentissage profond (par exemple CVPR, ICCV, ECCV, NeurIPS, SIGGRAPH, ICRA, IROS, RAL) ;

    • Construire et participer à des projets de recherche financés tant académiques (par exemple ANR) qu'industriels (par exemple les docteurs CIFRE) ;

    • Participer à la formation des étudiants de l'École des Ponts ParisTech (planification et discussions sur le cursus, conférences, projets, tutorat…).

Profil

Lieu       Poste localisé à CHAMPS-sur-MARNE (cité Descartes)

Accès     https://www.ecoledesponts.fr/venir-lecole

25 min du centre de Paris par le RER A (gare Noisy/Champs)

               Autoroute A4 – sortie 10 « cité Descartes »

Informations employeur

Offres d’emploi similaires à Chercheur en Intelligence Artificielle H/F

NANTES METROPOLE

Responsable du service gestion de l’espace public H/F

Titulaire, Contractuel | 07/05/2021 | NANTES METROPOLE

VILLE DE NANTERRE

Technicien.ne.s bureau d'étude paysager

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE

VILLE DE NANTERRE

Responsable de la régie des espaces verts (h/f)

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE