[CHIRURGIE HRS]IBODE / IDE (H/F) BLOC HOPITAL RENEE SABRAN

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/11/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURHospices Civils de Lyon - HCL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Giens
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
83400
 VALABLE JUSQU'AU
10/12/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT :
L'hôpital Renée Sabran est un établissement pavillonnaire de 250 lits à l'activité uniquement programmée.
L'attractivité de l'établissement situé dans le Var s'étend sur l'ensemble de la région PACA.
L'expertise médicale est reconnue sur le territoire dans un environnement exceptionnel pour un parcours thérapeutique adapté (Handisport, Pair-émulation.
.
.
).
Les lits et places sont répartis entre 4 pavillons cliniques fortement spécialisés : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur ; Médecine Physique et de Réadaptation en neurologie et locomoteur ; Prise en charge en médecine et SSR des maladies respiratoires et Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) mixte, enfant et adulte ; Médecine, Soins de Suite et Réadaptation gériatriques.

LE POSTE :
Le Pôle de chirurgie est spécialisé dans la chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur.
La prise en charge des patients s'inscrit dans le projet de développement de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Le secteur d'hospitalisation est constitué d'un salon d'accueil, d'une unité de chirurgie ambulatoire (Rhône 4), d'une unité d'hospitalisation complète de 27 lits (Rhône 2), d'une unité d'hospitalisation de semaine de 17 lits (Rhône 3).
Le bloc opératoire est constitué : - de 3 salles d'intervention, couplées à 3 salles d'induction - d'une salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI) Le bloc est géré par 1 Cadre IBODE.
L'IBODE assure la réalisation des soins individualisés aux patients en lien avec le geste opératoire en pré, per et post opératoire.
A cette fin, il prépare la salle intervention et assure la traçabilité, coordonne les informations, collabore avec l'équipe paramédicale et l'équipe médicale et s'occupe de la remise en état de la salle d'intervention.
Il participe aux interventions chirurgicales en tant que circulante, instrumentiste (et aide opératoire selon qualification).
En lien avec l'IBODE Technique, il gère le matériel de prêt relatif à une intervention : contrôle des ancillaires et implants, et il s'occupe avec les ASD au rangement du matériel stérile et des dispositifs médicaux.
Il accompagne et encadre les nouveaux professionnels et les étudiants.

PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances sur les pathologies traitées, les techniques opératoires et les différents matériels spécifiques.
Connaissances sur les procédures de préparation des opérés, d'installation sur table d'opération, d'hygiène et de stérilisation.
Capacité à s'adapter au changement, d'analyse, d'esprit d'initiative et de maintien des compétences.
Sens de l'organisation.
Esprit de collaboration et de communication
L'infirmier de bloc opératoire doit posséder le diplôme de spécialisation (IBODE) ou le diplôme IDE avec un projet professionnel de spécialisation et de formation IBODE.
Dans ce dernier cas, un accompagnement institutionnel est proposé.

Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d'accéder au statut de la fonction publique.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l'enseignement.
Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
LE POSTE :
Au sein des Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, la Direction des Ressources Humaines et de la Formation a pour mission de structurer et animer la fonction RH pour les 18 000 professionnels non médicaux.
Elle construit actuellement une politique RH et sociale ambitieuse en concertation avec les acteurs internes, notamment les Groupements hospitaliers des HCL et les partenaires sociaux.
Cette politique RH vise à transformer en profondeur la fonction RH au service de la stratégie et des professionnels des HCL.
Relié au Pôle Responsabilité Sociale du Département accompagnement professionnel et formation continue, le Service Prévention et Accompagnement des Relations de Travail (S.
P.
A.
R.
T) est composé de trois cellules : une Cellule Avenir Professionnelle, une Cellule Risques Professionnelles et une Cellule Accompagnement dans les Relations aux Travail.
Le service a pour mission de conduire et d'accompagner des projets relatifs à la santé au travail, aux conditions de travail et aux relations de travail en s'inscrivant dans la déclinaison de la politique de prévention des risques professionnels, du maintien dans l'emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Vous serez intégré.
e au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de 15 personnes : Conseillers Conditions de travail, Conseiller Formation Carrière, préventeurs et une assistante administrative.
Acteur du changement et en lien avec les acteurs de terrain, vous assurez des missions :
- d'analyse de situation de travail, analyse systémique des organisations de travail selon une démarche participative
- de participation à la démarche d'évaluation des risques professionnels, conduite et élaboration de projets en lien avec les risques professionnels (violence, RPS, manutention et TMS, suivi des accidents de travail.
.
.
)
- d'implication à la démarche handicap : aide au maintien dans l'emploi ou à l'insertion des personnes dans le cadre de la loi Handicap
- d'accompagnement individuel ou collectif des agents et des équipes (conflit d'équipe, espaces de discussion sur le travail.
.
.
)
- d'accompagnement des évolutions/transformations du travail (restructuration, accompagnement social, déménagement.
.
.
)
- de contribution aux politiques d'amélioration des conditions de travail : participation aux instances locales (F3SCT.
.
.
) et aux commissions locales (accident du travail, handicap, violence.
.
.
)
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplômé.
e d'un Master 2 en Sciences Humaines (ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail et des organisations).
Vous avez une 1ère expérience sur un poste similaire.
La connaissance du milieu hospitalier sera appréciée.
Maîtrise de la conduite de projet et de la démarche d'intervention de diagnostic (outil, méthode, conseil.
.
.
).
Maîtrise de la réalisation d'analyse de situation de travail et des outils de prévention des risques professionnels.
Capacité à gérer des interfaces dans un environnement complexe et matriciel.
Capacité à intervenir dans un environnement complexe et pluridisciplinaire
Aptitude à travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire (direction, encadrement, organisations syndicales, partenaires externes, ).
Sens de la diplomatie et de la négociation.
Conditions contractuelles :
Poste basé à Lyon - déplacements à prévoir sur les différents sites des HCL.
Poste à temps plein et repos fixe : 39h par semaine - 28 CA et 20 RTT.
Il s'agit d'un remplacement temporaire d'au moins un an.
Le poste est à pourvoir en CDD sur une période de 3 mois renouvelable.

Informations employeur

Afficher les informations

M. PIERRE GUILLET

Offres d’emploi similaires à [CHIRURGIE HRS]IBODE / IDE (H/F) BLOC HOPITAL RENEE SABRAN

Conseiller aux conditions de travail-Ergonome (F/H)/ DRHF

Conseiller aux conditions de travail-Ergonome (F/H)/ DRHF

Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2025 | Hospices Civils de Lyon - HCL

VILLE DE VANNES

Couvreur H/F

Titulaire, Contractuel | 02/12/2025 | VILLE DE VANNES

SORBONNE UNIVERSITE

Technicien Support Audiovisuel et Multimédia F/H

Contractuel, CDD | 03/12/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.