CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN

Collaborateur de la DGS en charge de la coopération transfrontalière (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 10/10/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

      

Poste

Intitulé du poste : Collaborateur de la DGS en charge de la coopération transfrontalière (H/F)

Métier : Directeur

Affectation : Direction Générale des Services / direction des affaires institutionnelles européennes et transfrontalières

 

Dans le contexte inédit de la création d’une Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) au 1er janvier 2021, le Département du Bas-Rhin recrute un/une Collaborateur de la DGS en charge de la coopération transfrontalière.

Au sein de l’équipe de direction générale et sous la responsabilité hiérarchique du DGA affaires institutionnelles, européennes et transfrontalières du Bas-Rhin, ce cadre travaillera en lien avec le Département du Haut-Rhin dans le cadre de la préfiguration de la future Collectivité.

Avec le recrutement (en cours) d’un « chargé de mission pour l’élaboration du futur schéma de coopération transfrontalière », les deux Départements constituent ainsi l’équipe commune chargée de la construction du cadre transfrontalier de la CEA.

Ce poste pourvoit aux besoins actuels et futurs de la Collectivité en matière de coopération transfrontalière, de dialogue stratégique avec les différentes instances et prépare la création de la CEA dans son rôle de chef-de-file de la coopération transfrontalière.

Missions :

  • Construction du cadre transfrontalier de la future Collectivité Européenne d’Alsace : intégration des travaux réalisés pour l’élaboration du schéma de coopération transfrontalière, mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle, représentation de la future collectivité au sein des différentes instances,
  • Coordination fonctionnelle des équipes projet sous l’impulsion du DGA et en liaison étroite avec les directeurs et chefs de services concernés,
  • Suivi de la politique de coopération transfrontalière, dans une approche innovante, transversale et implicative,
  • Mise en œuvre de la feuille de route politique.

A ce titre, elle/il :

  • contribue aux réflexions stratégiques menées par et avec les partenaires publics et privés et, par ce biais, assure un suivi de la coopération interinstitutionnelle, et tout particulièrement dans la perspective de la création, au 1er janvier 2021, de la Collectivité Européenne d’Alsace,
  • coordonne les actions transfrontalières internes et fédère les actions externes sur le territoire du Rhin supérieur,
  • anime un réseau de personnes ressources et contribue aux relations publiques dans le domaine de la coopération transfrontalière,
  • identifie les projets transfrontaliers qui peuvent émarger aux financements européens sur le territoire de la collectivité,
  • co-pilote certains projets stratégiques comme la mise en œuvre de la gouvernance transfrontalière liée à l’adhésion du Département à la TechnologieRegion Karlsruhe (TRK)

Activités principales :

 

  1. CONSTRUCTION DE LA COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE – VOLET TRANSFRONTALIER

 

  • participe à la définition de la méthodologie des différents projets du volet transfrontalier en liaison avec le DGA, les directeurs de projet et les équipes projet,
  • contribue à la réflexion stratégique de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative aux compétences de la Collectivité Européenne d’Alsace (volet transfrontalier),
  • contribue à la conception du schéma de coopération transfrontalière,
  • assure une veille active sur le Traité d’Aix-la-Chapelle et sa mise en œuvre dans l’espace de coopération du Rhin Supérieur, particulièrement le Comité de Coopération Transfrontalière créé par le traité (article 14),
  • prend part aux travaux du Département en faveur du siège du Parlement européen à Strasbourg.

2. COOPERATION INSTITUTIONNELLE

 

  • représente la collectivité dans les instances de coopération en binôme avec le DGA,
  • porte les projets et la stratégie de la collectivité auprès des partenaires,
  • joue un rôle actif dans la défense du siège du Parlement européen à Strasbourg, 
  • participe aux travaux des organes interinstitutionnels rhénans (Conférence du Rhin Supérieur, Conseil Rhénan, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur),
  • est chargé du suivi technique et financier du Secrétariat commun de la Conférence du Rhin Supérieur et du secrétariat du Conseil Rhénan ainsi que des fonds dédiés,
  • participe à la préparation des séances des comités techniques ou de suivi de l'EURO-INSTITUT, des INFOBEST Kehl/Strasbourg et PAMINA,
  • contribue à la mise en œuvre et au renouvellement des conventions de partenariat de l'INFOBEST Kehl/Strasbourg pour le compte de la Vice-Présidence française et en lien avec la partie allemande
  • contribue au développement de la coopération sur le territoire de l’Eurodistrict PAMINA et identifie les enjeux et projets de coopération avec le DGS de l’Eurodistrict, assiste les élus du Département membres de l’Eurodistrict en lien avec la direction de l’Eurodistrict
  • assure un suivi des activités de l'Eurodistrict Strasbourg/Ortenau
  • Apporte son concours aux évolutions juridiques souhaitées par les différentes structures de coopération transfrontalière, notamment la mise en place d’un GECT pour l’Eurodistrict Freiburg-Centre-Sud Alsace

 

3.DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROJETS - INNOVATIONS JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES

 

  • pilote le partenariat avec la TechnologieRegion Karlsruhe (TRK) : élaboration de la stratégie 2030 de la TRK transfrontalière, présence dans les organes de suivi, travaille en étroite collaboration avec le directeur de la TRK pour définir les axes de développement, travaille avec la direction de l’Eurodistrict PAMINA sur le projet ITI (initiative territoriale intégrée) de mutualisation des fonds FEDER (Grand Est-Baden Württemberg-Rheinland-Pfalz)  et INTERREGVI pour 2021-2027,
  • apporte son expertise aux travaux menés par la Collectivité en vue de réduire les obstacles juridiques et administratifs à la mise en œuvre des projets transfrontaliers,
  • prend part à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Collectivité en faveur de l’emploi transfrontalier,
  • propose de nouvelles formes de coopération destinées à renforcer le sentiment de citoyenneté européenne et à associer plus étroitement les habitants du Rhin Supérieur à la construction d’un cadre de référence transfrontalier commun (mise en œuvre de politiques publiques communes, organisation d’événements, promotion du territoire transfrontalier auprès des habitants) notamment grâce au dispositif des micro-projets des programmes INTERREG,
  • identifie, en concertation avec les directeurs et chefs de services concernés, les projets qui pourraient émarger au futur règlement européen ECBM permettant d’appliquer les dispositions légales de l’État voisin.

 

Relations hiérarchiques :

Avec le DGA en charge des affaires institutionnelles européennes et transfrontalières

 

Relations fonctionnelles internes :

- avec la Mission Aménagement Développement et Emploi (MADE) et plus particulièrement avec le Service Développement Europe et Transfrontalier en appui et coordination

- Avec les Directions et les Services opérationnels concernés par les problématiques

- Avec les Elus du Conseil Départemental, notamment les membres de l’exécutif chargés de la coopération transfrontalière et des relations avec les institutions européennes

 

Relations fonctionnelles externes :

- Avec le Département du Haut-Rhin dans le cadre de la préfiguration de la CEA  et plus particulièrement avec le "chargé de mission pour l'élaboration du futur schéma de coopération transfrontalière".
- Avec les autres collectivités territoriales (notamment la Région et l'Eurométropole)
- Le SGARE
- Les partenaires institutionnels allemands et suisses
- Les structures transfrontalières du Pôle de compétences de KEHL, notamment l'Infobest Kehl/Strasbourg
- L'Eurodistrict PAMINA
- L'Eurodistrict Strasbourg/Ortenau
- Le secrétariat INTERREG IV-A et l'Autorité de gestion
- Les élus des collectivités partenaires.

Profil

SPECIFICITE(S) DU POSTE

Permis obligatoire(s) : B

Déplacements sur le département ou un secteur d'intervention : oui

Disponibilité pour les réunions en soirée : ponctuellement

Risque(s) lié(s) au poste : Travail sur écran (>4h/jour), déplacements motorisés

Règlement du temps de travail applicable : Règlement général

Poste : A temps complet

Résidence administrative : EMS

Affectation géographique : Hôtel du Département

 

SUJETION(S) DU POSTE

Travail de week-end : Non

Déplacements hors départements : Oui

Travail de soirée : Ponctuellement

 

PROFIL DE RECRUTEMENT

Cadre d'emplois du poste : ADMINISTRATEUR TERRITORIAL

Niveau d'études : BAC + 5 et plus

Expérience : Expérience obligatoire : coopérations transfrontalières,

Niveau d'expérience : supérieure à 5 ans

 

COMPETENCES

 

Savoir :

 

Connaissance du contexte de la coopération transfrontalière dans la Région du Rhin Supérieur

- Connaître le découpage administratif, le fonctionnement et les compétences des collectivités françaises (en particulier de l'institution départementale) et des collectivités allemandes et suisses)

- Connaître et pratiquer le système politico-administratif allemand (une expérience professionnelle en milieu germanophone serait un plus)


Très bonnes connaissances et expérience en gestion de projet

- Connaître les méthodologies de gestion de projet

- Connaître les techniques d'animation de réunion


Très bonne maîtrise de la langue allemande (écrit et oral)   indispensable (niveau C2 requis) et connaissance des cultures germaniques. Bonne connaissance de l'anglais souhaitée.


Management et acquisition de fonds européens


Maîtrise de l'outil informatique

 

Savoir - faire :

 

Stratégie
- Savoir analyser, évaluer les situations et les enjeux afin de pouvoir contribuer à l'anticipation des décisions adaptées

- Etre capable de mobiliser une tactique de négociation face aux acteurs et enjeux en présence

- Lobbying


Conduite de projet

- Etre capable de rendre compte du suivi des projets

- Etre capable de dégager les priorités, d'arbitrer et de respecter les délais, en rapport avec les objectifs fixés.

- Etre capable de synthétiser, avoir des qualités rédactionnelles et d'expression orale

- Etre capable de conduire un projet, de travailler en équipe, d'animer un groupe

- Etre capable de conduire et animer une réunion en mode bilingue français/allemand


Management fonctionnel

- Savoir déléguer, évaluer la délégation, accompagner par des conseils techniques


Autres
- Savoir utiliser les logiciels métiers dans le domaine des décisions institutionnelles et des finances
- Etre capable de faire circuler l'information

 

Savoir - être :

 

- Etre diplomate et avoir des qualités relationnelles (être à l'écoute, avoir le sens du contact et du dialogue interculturel)

- Etre organisé et méthodique

- Etre capable de mobiliser des partenaires stratégiques

- Etre force de proposition

- Avoir le sens de la concertation

- Etre capable de travailler en équipe

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae à en précisant la référence de l’offre à :

Monsieur Le Président du Conseil Départemental

Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département

Place du Quartier Blanc

67964 STRASBOURG CEDEX

ou par mail à [email protected]

La fiche de poste est accessible à l’adresse www.bas-rhin.fr, rubrique Services/Offres

d’emploi.

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