Community manager (H/F)

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DATE DE PUBLICATION09/02/2024 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75012
 VALABLE JUSQU'AU
09/04/2024

Poste

La ou le community manager assure la promotion de l’université et de ses activités sur les réseaux sociaux institutionnels (Instagram, X, Facebook, LinkedIn, etc.) en produisant des contenus adaptés. Elle ou il
s'attache à créer, développer et animer la communauté. Ses missions consistent principalement à :

  • mettre en œuvre la politique éditoriale sur les réseaux sociaux ;
  • animer la communauté et renforcer sa cohésion ;
  • assurer une veille ;
  • établir le reporting et l'analyser.


La ou le community manager contribue également aux activités du service communication.

Mettre en œuvre la politique éditoriale sur les réseaux sociaux (40%) :

  • Décliner la politique éditoriale sur les réseaux sociaux de l’Université ;
  • Produire, publier et partager des contenus adaptés ;
  • Créer de visuels et vidéos.


Animer la communauté et renforcer sa cohésion (40%) :

  • Favoriser les échanges, fédérer et engager la communauté et l’animer par la diffusion de contenu
  • informatif, des échanges, des réponses aux questions, l'animation de débats et d'événements ;
  • Modérer les commentaires et contributions des internautes ;
  • Répondre aux commentaires et aux différents messages publiés (publics et privés) ;
  • Fidéliser la communauté via des événements en ligne (jeux, concours, etc.) ;
  • Recenser les communautés pouvant influer sur le positionnement de la marque Sorbonne Nouvelle
  • (bloggeurs, forums de discussion, etc.).


Assurer une veille (10%) :

  • Assurer une veille sur le web et les réseaux sociaux ;
  • Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur plateformes déjà utilisées ;
  • Détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels l’université aurait intérêt à se
  • positionner ;
  • Faire de la veille sur les bonnes pratiques et la gestion de communauté des autres établissements
  • d’enseignement supérieur nationaux et internationaux ;
  • Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer que l’université est bien en conformité avec celles-ci.

Etablir le reporting et analyser (5%) :

 

  • Définir les indicateurs permettant de suivre les audiences ;
  • Suivre les statistiques de fréquentation et la performance des différentes publications ;
  • Proposer des axes d'amélioration.


Contribuer aux activités du service communication (5%) :

  • Participer au développement de la stratégie et au plan de communication global et de communication numérique (web et réseaux sociaux) ;
  • Participer aux projets qui réclament un engagement collectif du personnel du service communication.

Profil

Connaissances :
• Très bonne culture générale
• Connaissance affirmée et pratique des réseaux sociaux
• Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche


Compétences opérationnelles :
• Techniques de rédaction pour le web et les réseaux sociaux
• Maîtrise du logiciel Canva (une connaissance de Photoshop, InDesign et Illustrator serait un plus)


Compétences comportementales :
• Curiosité, sens du contact, force de proposition
• Dynamisme, créativité
• Sens de l'écoute, diplomatie, qualités relationnelles
• Réactivité, implication, esprit d’équipe
• Autonomie
• Enthousiasme et persévérance


Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
• Diplôme universitaire de niveau bac+3 (sciences humaines et sociales, information et communication,
marketing, journalisme)


Quotité de travail : 100 %
Date de prise de fonction : dès que possible
Durée : 6 mois
 

Employeur

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.

La Sorbonne Nouvelle en chiffres :

  • 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
  • 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
  • 622 personnels administratifs et de bibliothèque
  • 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
  • 5 écoles doctorales
  • 28 unités de recherche
  • un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays

Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr

L’université Sorbonne Nouvelle met à la disposition de ses personnels et étudiants : - des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) sur tout le Campus Nation et sur le campus Condorcet ; - un restaurant collectif ; - un parking à vélos ; - un Service Arts et Culture (SAC) qui propose une billetterie riche d’une offre à tarifs réduits, une programmation culturelle de saison sur ses campus ainsi que l’accès gratuit à une pratique artistique ; - un Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) qui met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous. En sa qualité d'employeur responsable, l'Université Sorbonne Nouvelle s'engage à favoriser le développement durable et la responsabilité sociétale, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective. Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.

La Direction de la communication (DCOM) est rattachée à la Direction Générale des Services. Elle est composée de deux services : le service communication interne et externe et le service PAO.
La DCOM a pour principale mission de valoriser et de faire rayonner, en interne et en externe, les activités de l’université. Elle conseille les diverses instances et services de l’université, elle conçoit et réalise des outils
de communication (web, réseaux sociaux, audiovisuel, plaquettes, affiches…) à destination de tous les publics (grand public, étudiantes et étudiants, enseignantes chercheuses, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques).
La ou le community manager sera placé.e sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la communication au sein du service communication interne et externe.
 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront à adresser, en rappelant le numéro de l’offre et le poste dans l’objet, par messagerie électronique à :
[email protected] et [email protected]
Date limite pour candidater : 09/03/2024 (les candidatures sont acceptées après cette date si l’annonce est toujours en ligne)
 

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Community manager (H/F)

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