Comptable h/f

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DATE DE PUBLICATION 14/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ATIP 67   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

N° de poste : 77
Métier : Comptable
Cadre d’emplois cible : Rédacteur
Affectation : Secrétariat général
Localisation : Strasbourg
Supérieur hiérarchique : Secrétaire général      

Poste

Missions

Sous la responsabilité du secrétaire général :
 Il assure le rôle de comptable pour l'ensemble des opérations budgétaires et comptables de l'Agence Territoriale d'Ingénierie Publique (ATIP) y compris l'interface avec la paierie et la préfecture
 Il assure le suivi des conventions avec les membres du syndicat
 Il assure la facturation des missions et émet les titres de recettes
 Il participe à la définition de la stratégie tarifaire de l'ATIP et la met en oeuvre
 Il assiste le secrétaire général dans la préparation budgétaire

Activités principales

1) Comptabilité :
 Il effectue les tâches comptables liées aux dépenses et aux recettes (engagement, liquidation, mandatement, transmission à la paierie)
 Il propose et met en oeuvre les procédures comptables liées aux achats, facturation, marchés, de l'ATIP
 Il est l’interlocuteur de la paierie départementale pour toutes les opérations comptables
 Il effectue les opérations de régularisation en lien avec la paierie : réimputation et traitement des rejets
 Il contrôle les admissions en non-valeur et les remises gracieuses
 Il procède au rapprochement annuel entre les comptes de la paierie et ceux de la collectivité
 Il suit la trésorerie de l’ATIP

2) Gestion des contrats et des facturations :
 Il suit la facturation des travaux réalisés pour les collectivités membres, effectue les tâches de gestion qui y sont liées, et est garant de leur bonne exécution.

 Il établit et tient à jour les tableaux de bord relatifs aux contrats et à la facturation.

3) Assistance du secrétaire général :
 Il participe à la définition de la stratégie tarifaire de l'ATIP et la met en oeuvre
 Il tient les tableaux de bord à jour en vue des préparations budgétaires
 Il participe à la réflexion sur la préparation budgétaire et élabore les documents budgétaires
 Il fournit les éléments budgétaires en vue d’alimenter des rapports divers (budgétaire, activité, ....) dans sa thématique
 Il assiste le secrétaire général et le service ressources métiers dans l'élaboration et la mise à jour d'outils de suivi de l'activité en lien avec la cellule SIP

4) Achats et marchés publics :
 Il participe aux procédures marchés de l’ATIP
 Il assure le suivi des marchés de l’ATIP et, participe, le cas échéant, à l’analyse des offres
CADRE DES RELATIONS
 Relations hiérarchiques : Secrétaire général
 Relations fonctionnelles internes :
o Les équipes projets en territoire
o Les chefs de services
o L'unité prestations aux collectivités
o L'unité systèmes d'information
 Relations fonctionnelles externes :
o La pairie départementale
o Les secrétaires de mairie ou personnels administratifs des collectivités membres
o La direction des finances et la DSI du Département

Profil

SPECIFICITES DU POSTE

 Permis obligatoire(s) : Non concerné
 Habilitation(s) obligatoire(s) : Non concerné
 Poste : A temps complet
 Déplacements : Ponctuels
 Réunions en soirée : Non concerné

 Risques liés au poste :
o Déplacements motorisés
o Travail sur écran (> 4 heures/jour)
 Résidence administrative : Strasbourg

PROFIL
 Cadres d’emplois cible : Rédacteur
 Fourchette de grades possibles :
o Rédacteur principal 1ère classe
o Rédacteur principal 2ème classe
o Rédacteur
 Niveau et domaine d’études : Bac + 2 et plus, comptabilité
 Expérience : Obligatoire, de 2 à 5 ans dans le domaine de la comptabilité

COMPETENCES
Savoirs :
 Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
 Bonne connaissance du cadre réglementaire des finances, de la comptabilité, des marchés publics
 Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Business Object)
 Maîtrise des logiciels comptables utilisés dans les collectivités locales
 Maîtrise des processus d'élaboration et de suivi du budget
 Maîtrise des processus comptables et des interfaces avec la paierie départementale
Savoir-faire :
 Capacité à gérer les urgences, à respecter les délais et à signaler les difficultés
 Capacités d'analyse et de synthèse
 Très bonne expression écrite et orale
 Capacité à gérer la compabilité et le suivi budgétaire
 Savoir gérer un processus d'achat dans le respect des règles de la commande publique
 Capacité à élaborer des requêtes et des tableaux de bord de suivi budgétaires et comptables
 Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
 Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
Savoir-être :
 Rigueur, méthode et sens de l'organisation
 Sens du contact et de la communication
 Sens et goût du travail en équipe
 Capacités d'anticipation
 Etre force de proposition
 Discrétion
 Avoir le sens de l'accueil, participer à la valorisation de l'image de l'ATIP

 

Informations employeur

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ATIP STRASBOURG
Hôtel du Département | 1 place du Quartier Blanc | 67964 Strasbourg Cedex 9

[email protected]
 

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