CONDUCTEUR D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT DE VOIRIE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION08/04/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVALENCE ROMANS AGGLO CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Drome
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014,

regroupant 56 communes et 219 000 habitants – 1 500 agents

Poste

Recherche par voie contractuelle

 

1 CONDUCTEUR D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT DE VOIRIE (H/F)

Au sein de l’unité Maîtrise d’Ouvrage du Service Commun Voirie

Direction Espace public - Département Technique

CDD de 12 mois

Poste à temps complet

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B)

Contexte :

Le Service Voirie est un service commun intervenant pour le compte de ses adhérents, soit à ce jour la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo et la ville de Valence.

Il assure l’aménagement et l’entretien des 250 km de voies sur la commune de Valence, des 120 km de voies communautaires en zone d’activités, ainsi que des voiries internes aux sites et bâtiments communautaires (déchetteries, aires de gens du voyage, bâtiments économiques, etc.).

Le champ d’action du service couvre les domaines de l’aménagement des espaces publics, des VRD, du mobilier urbain, de la signalisation, des espaces verts associés aux voies et des ouvrages d’arts.

Le Service Commun Voirie est composé de 2 unités :

  • L’Unité Maîtrise d’Ouvrage constituée de 7 agents
  • L’Unité Exploitation incluant la régie et constituée de 25 agents

L’Unité Maîtrise d’Ouvrage porte les opérations de réaménagement, de requalification complète ou de création de voies. L’Unité Exploitation a quant à elle la charge de l’entretien et des aménagements ponctuels du patrimoine.

Créé en 2016 au sein d’une collectivité jeune et en construction, le service Voirie s’est organisé dans l’objectif de répondre aux enjeux actuels de l’aménagement du territoire et dans un souci d’amélioration continue. Le budget global en investissement du service pour 2020 est de l’ordre de 15 M€ TTC.

 

Missions :

 

En votre qualité de conducteur d’opérations d’aménagement de voirie au sein de la maîtrise d’ouvrage, vous êtes directement rattaché à la responsable de service et vous :

  • pilotez les opérations d’aménagement et de requalification de voirie en tant que maître d’ouvrage, depuis la phase de programmation jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement,
  • êtes amené à travailler sur des opérations complexes en binôme avec un ingénieur MOA,
  • assurez occasionnellement la maîtrise d’œuvre d’opérations d’aménagement peu complexes,
  • êtes le référent technique de la Direction de l’Economie pour piloter les opérations de création ou d’extension de zones d’activités, viabiliser les parcelles à commercialiser, et accompagner les entreprises implantées sur les zones d’activités,
  • contribuez aux études de faisabilité et d’opportunité, et participez à l’élaboration des programmations pluriannuelles d’investissement,
  • assurez, en lien avec la responsable de service et dans le cadre de vos opérations, les relations avec les tiers : élus, autres services, partenaires extérieurs, concessionnaires, riverains, etc.

 

Activités :

 

  • Elaboration puis suivi des plannings prévisionnels et des estimations financières globales
  • Elaboration des programmes et concertation des usagers (entreprises, riverains, services de la ville et de l’agglomération, SDIS, etc.)
  • Pilotage des diagnostics et collecte des données d’entrée
  • Consultations de MOE, de BE géotechnique, etc. : rédaction des cahiers de charge, suivi des services marchés, production des rapports d’analyse d’offre
  • Mise en place d’un mode projet sur chacune des opérations : mise en place d’un planning opérationnel coordonnant l’ensemble des intervenants (MOE, concessionnaires réseaux, services de l’état, etc.), organisation aux différentes phases du projet de réunions transversales avec les services de la ville concernés (services gestionnaires, services « utilisateurs » de l’aménagement, etc.), organisation des comités techniques et de pilotage, etc.
  • Pilotage et suivi des procédures administratives (conventions de délégation de MOA, acquisitions foncières, délibérations, etc.)
  • Montage et suivi des dossiers réglementaires (étude au cas par cas, archéologie préventive, ABF, etc.)
  • Suivi technique des opérations : analyse technique et fonctionnelle des projets transmis par le MOE, prise en compte des besoins / contraintes des services tiers, suivi et participation à la réception des travaux, etc.
  • Suivi des passations des marchés de travaux
  • Suivi financier et administratif des opérations
  • Production de documents de présentation, de supports de communication, etc.
  • Organisation et participation aux réunions publiques
  • Réalisation de bilans d’opération
  • En cas de réalisation de la maîtrise d’œuvre : étude et conception d’aménagement, consultation, planification, suivi et contrôle des interventions des entreprises, suivi financier, etc.
  • Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité permettant notamment d’élaborer les programmations pluriannuelles d’investissement
  • Participation aux autres missions du service : montage d’accords-cadres, mise en place d’outils de reporting et de suivi des opérations, etc.
  • Veille réglementaire et application des normes et des procédures appliquées aux domaines d’intervention
  • Veille technique liée aux procédés et produits appliqués à son domaine d’activités

 

Profil

Profil :

  • Formation en VRD et/ou aménagement urbain
  • Expérience dans le domaine de l’aménagement urbain
  • Connaissance des règlementations liées à l’aménagement urbain (dimensionnement, accessibilité, PMR, cycles etc.)
  • Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Connaissance des outils bureautiques classiques (word, excel, powerpoint)
  • Connaissance de logiciels de DAO appréciée (autocad, microstation, illustrator)
  • Sens du service public et des responsabilités, intégrité
  • Capacité à piloter un travail transversal, à animer des réunions, sens du travail en équipe
  • Capacités organisationnelles, autonomie, adaptation et disponibilité
  • Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse, compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
  • Bon rédactionnel

Conditions de recrutement :

  • Poste à temps complet
  • Recrutements contractuel CDD 1 an, cadre d’emplois des techniciens (catégorie B)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
  • Poste basé à Valence
  • Permis B indispensable
  • Possibilité de réunions en soirée
  • Participation aux roulements d’astreinte (ville et neige)

 

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