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Conducteur d'opérations de travaux - Patrimoine
DATE DE PUBLICATION | 19/04/2019 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC | CATÉGORIE | A, B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
CRETEIL | SALAIRE |
Non communiqué |
Employeur
Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Poste
Catégorie : A
Grand domaine : Logistique / patrimoine
Quotité : 100% :
BAP G : Patrimoine - logistique - prévention et restauration
Famille : Travaux et maintenance immobilière
Site géographique
Composante / Directions / Service
Direction du patrimoine
Corps
Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire
Département / Equipe de recherche / Service
Pôle maîtrise d'ouvrage
Emploi type / Referens
Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier
Missions
• Participer à la mise en oeuvre et à la mise à jour autant que nécessaire des schémas directeurs immobilier, de maintenance et de mise en sécurité
• Conduire la mise en œuvre des opérations de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance, et de mise aux normes sur l'ensemble du processus de la conduite d'opération (programmation, selection de la maîtrise d'oeuvre, suivi des études, consultations d'entreprises, passation et gestion des marchés, suivi des travaux, réception, parfait achèvement, suivi des garanties)
• Conseiller et piloter techniquement les sites déconcentrés
• Collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Participer en tant que de besoin au fonctionnement et à la continuité du service
Activités principales
Conseil et pilotage technique
• En tant que référent technique, conseiller et sensibiliser les responsables des sites délocalisés ainsi que les responsables des composantes, à l’analyse des besoins en vue de la définition des solutions techniques et économiques les plus appropriées permettant de défendre au mieux les intérêts de l’établissement, collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Préparer et assister au dialogue de gestion des composantes et services centraux en participant à la définition, au chiffrage et à la priorisation des demandes de travaux.
Planification et conduite des opérations de travaux de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance et de mise aux normes
• Conduire des opérations de construction, de rénovation, de réhabilitation et de maintenance
• Assurer la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux relatifs à l’entretien et à l’amélioration du fonctionnement du patrimoine immobilier ou de réaménagement en site occupé
• Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d’offre, contrôles techniques, assurances…)
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprise) par rapport aux cahiers des charges
• Suivre l’exécution des marchés et des contrats
• Mettre en place les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sureté des personnes et des biens
• Se tenir informé de l’évolution des techniques et normes du domaine et entretenir une documentation technique spécialisée
• Participer à la mise à jour des bases de données et des plans
• Gérer les dommages ouvrages.
Gestion administrative et financière
• Effectuer les démarches administratives relatives aux opérations de travaux
• Établir un budget prévisionnel
• Effectuer le suivi financier des opérations, vérifier les situations, décomptes de travaux et pénalités
• Gérer et mettre en œuvre les garanties contractuelles
• Etablir un bilan annuel d'activité
Profil
Compétences requises
Connaissances
• Connaissance du code des marchés publics, du code de la construction et de l’habitation et du code de l’urbanisme, ainsi que la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP)
Compétences opérationnelles
• Maîtrise des techniques de conduite et de programmation des travaux, de construction et de rénovation, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments
• Gestion de projet, sens de l'organisation et des résultats avec un suivi précis des objectifs
• Aptitude à mobiliser des compétences internes et externes et en assurer la coordination
• Capacité de rédaction de rapports, de dossiers techniques et de bilans financiers pour les opérations de travaux
Informations complémentaires
Environnement et contexte de travail :
• Au sein de la direction du patrimoine (78 agents), la cellule maîtrise d'ouvrage/travaux est chargée de la maintenance, la mise aux normes et la réalisation d’opérations de travaux sur l’ensemble des sites de l’université (16 sites pour 215 000 m² – 35.000 étudiants)
Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Titulaire d’un diplôme supérieur en bâtiment ou génie civil (maîtrise, diplôme d’ingénieur, d’architecte…)
Conditions de recrutement :
• Deux postes sont à pourvoir, le premier au 15/05/2019, le second au 01/07/2019 et sont ouverts :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études (IGE - cat A) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + IFSE niveau A4
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]
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