CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Conseiller conjugal et familial en centre de planification et éducation familiale H/F

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DATE DE PUBLICATION18/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/12/2021

Poste

Intitulé : Chargé de la gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire des Ressources Humaines H/F

Cadre d’emploi des Rédacteurs
RI : Lié au grade
NBI : néant 

Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Gestion Expertise RH
Service Gestion RH DGA SD
 Montpellier - Alco

Missions :

  • Mettre en oeuvre la gestion et la valorisation des ressources humaines (mobilité, recrutement, relations sociales, carrière, paye, retraite, formation, gestion des compétences, action sociale)
  • Gérer les dossiers des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) de sorte à aider l'Administration dans sa prise de décision, en tenant compte de tous les impacts afférents aux dossiers (situation de l'agent, responsabilité de l'Administration).

Activités:

  • Assure les missions de prévisions et de suivi des ressources humaines
  • Conseille les agents sur leur carrière ou évolution professionnelle
  • Met en œuvre des dispositifs et des méthodes de gestion des ressources humaines
  • Organise et anime des séances d'information
  • Assure l'analyse juridique, le suivi et le contrôle de l'ensemble des actes liés à la gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles 
  • Garantit la réalisation de l'instruction des dossiers des accidents de travail et des maladies professionnelles selon le statut des agents et des actions relatives à cette gestion dans leur mise en œuvre et en respectant les délais règlementaires  
  • Coordonne l'enquête administrative en lien avec la hiérarchie et les différents acteurs RH 
  • Veille à la cohérence des pièces fournies avec la déclaration et en assure leur contrôle 
  • Gère et coordonne la préparation des dossiers AT et MP devant être examinés par la Commission de réforme 
  • Participe à la Commission de réforme (lien avec les élus, les représentants du personnel et la médecine préventive)
  • Réalise des dossiers techniques et juridiques : rédaction des actes juridiques et suivis des contentieux 
  • Veille pour sa partie au suivi des agents en situation d'AT et MP en transversalité avec les autres services et directions en charge des ressources humaines, avec les partenaires extérieurs  (CPAM, experts agréés, organisme d'assurance) et la hiérarchie 
  • Travaille en transversalité avec les autres gestionnaires AT MP des deux autres services gestion RH et peut être amené à les remplacer ou les suppléer 
  • Est force de proposition auprès de sa hiérarchie dans la gestion de ses dossiers 
  • Assure le suivi de certains indicateurs mensuels, semestriels ou annuels pour la gestion des AT MP 
  • Est garant du classement et de la mise à jour du dossier administratif des agents pour sa partie 
  • Procède à l'accueil physique et téléphonique des agents. Conseille et oriente les directions opérationnelles sur la gestion de ses dossiers
  • Participe aux phases de recettages nécessitées par le Logiciel Pléiades concernant sa partie
     

Profil

Compétences :

Connaissances :

  • Ressources humaines
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département
  • Classement et archivage
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Prévention et contentieux
  • Technique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

  • Analyser les données du domaine d'intervention 
  • Appliquer la réglementation 
  • Elaborer des dossiers techniques 
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Gérer des situations difficiles
  • Utiliser les logiciels de bureautique
  • Rechercher l'information
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Gérer les priorités

Savoirs comportementaux :

  • Capacité d’analyse 
  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Esprit critique
  • Esprit de décision
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Sens des responsabilités

Chiffres clés

  • Environ 300 dossiers d'accidents de travail et de maladie professionnelle / an (en progression constante )
  • Contrôle de 1 400 factures
  • Environ 19 dossiers de créances à recouvrer (en progression constante)
  • 1 commission de réforme par mois


Contraintes horaires du poste

  • Travail au contact du public
  • Travail sur écran
  • Poste soumis au secret professionnel
  • Portefeuille de gestion évolutif avec possible réévaluation entre les services gestion RH par DGA
     

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : RH 138AT_339
Contact : Alan AMBEZA – [email protected] 
 

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Conseiller conjugal et familial en centre de planification et éducation familiale H/F

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