Conseiller de Prévention, ACFI, correspondant handicap (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 11/09/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CDG DE LA HAUTE MARNE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                    

Poste

Conseiller de Prévention,  ACFI (Agent Chargé des Fonctions d'Inspection en hygiène et sécurité) , correspondant handicap

 

Cadre d’emplois, grade minimum, grade maximum : TECHNICIEN (Technicien – Technicien Principal 1ère classe) Ouvert aux agents contractuels

Régime indemnitaire lié au poste : IFSE

Missions du Poste

  • Conseiller les collectivités en matière de prévention des risques de leurs agents, en matière de prévention incendie
  • Inspecter les situations de travail des agents en matière d’hygiène et de sécurité
  • Etre le correspondant handicap et le garant du respect de la convention FIPHFP

Activités et Tâches du Poste (cf matrice des tâches à jour de novembre 2017)

 

  • En matière de prévention :

- conseiller les collectivités sur la prévention des risques pouvant compromettre la sécurité ou la sante des agents

- définition, mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Conseil, expertise et assistance auprès de l’ensemble des acteurs des collectivités (élus et responsables RH notamment), pilotage du réseau des conseillers de prévention, et en coordonner l’animation.

- travailler en lien avec le chsct : piloter les enquêtes et analyses d'accidents graves, établir les rapports, bilans, statistiques et suivre la mise en œuvre des décisions de l'instance

- Conseiller les collectivités sur la prévention des risques susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,

- Diffuser les documents d’Hygiène et Sécurité obligatoires et assister les encadrants dans la bonne tenue et mise à jour des registres s’y rapportant.

- Coordonner l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et le suivi des plans d’action qui en découlent,

- Suivre  les actions de prévention en lien avec le médecin de prévention,

- Conseiller les collectivités dans le choix des EPI (Équipements de Protection Individuelle),

- Aider à la vérification de la conformité des installations et matériels : à l’aide du registre sécurité de chaque collectivité, contrôle si les vérifications périodiques sont bien réalisées (électricité, gaz incendie…),

- Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’Hygiène et à la Sécurité, et s’impliquer dans les travaux du CHSCT (y participe en tant que membre de droit), suivre la mise en œuvre des décisions.

- Sensibiliser les agents à l’Hygiène et à la Sécurité, notamment les nouveaux recrutés, lors des prises de postes comportant des risques spécifiques,

- Participer à l’élaboration du plan de formation et mise en place de formations (Sauveteur Secouriste du Travail, formations de premiers secours, maîtrise des gestes face à un incendie…)

- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé, de sécurité, et de prévention des risques professionnels

  • En matière d’ACFI :

- contrôler les conditions d’application des règles de sécurité et de santé au travail, force de proposition des mesures nécessaires, et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention, visites d’inspection et rédaction de synthèses.

  • En matière de FIPHFP :

- Participer à l’élaboration de la convention et garantir la mise en œuvre de la convention

- Conseiller les collectivités dans le cadre des aides FIPHFP, information et formation des acteurs,

- Accompagner le recrutement et l’intégration de Travailleurs Handicapés, reclassement et maintien dans l’emploi, en collaboration avec les services de l’AHMSITHE (services du Sameth et de Cap Emploi) et du médecin de prévention,

- Développer une expertise en matière d’accessibilité des locaux professionnels,

- Favoriser le recrutement d’apprentis handicapés dans les collectivités affiliées,

- Développer la communication interne et externe : garantir la diffusion de l’information, alimenter les outils de partage d’information.

- Suivi de la convention Fiphfp avec l’outil de collecte dédié.

- Participer activement à la vie du CDG : être force de propositions dans l’ensemble de ses dossiers, participer aux réunions de service et autres instances internes au CDG, participation aux missions collectives (rendez-vous thématiques, classement, accueil…), renseigner les éléments du rapport d’activité.

Profil

Exigences requises

  • Bonne maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Internet)
  • Maîtrise de la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention, de la méthodologie analyse d’accident et évaluation des risques, de la notion de risques psychosociaux
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Avoir le sens du service public
  • Devoir de réserve
  • Etre polyvalent et organisé
  • Etre aimable, sociable et courtois

Moyens (humains, matériel, fournitures, techniques…) mis à disposition

  • Ses EPI,
  • Photocopieurs, Ordinateur et logiciels professionnels

Conditions et contraintes d’exercice

  • Déplacements – Permis B obligatoire
  • Travail en intérieur et en extérieur.
  • Interventions en milieux à risques.
  • Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres,  sonomètres, etc…)
  • Garant de l’image du service public
  • Temps partiel possible : 80% au minimum

Positionnement hiérarchique

  • Rattaché à la direction, aucun lien hiérarchique sur ses collègues

Relations fonctionnelles

  • En interne, a des relations avec les agents du CDG.
  • En externe, a des relations avec les collectivités affiliées, non affiliées, les agents, les assistants de prévention, les acteurs de la santé et sécurité au travail, le FIPHFP

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