- Accueil
- Offres d'emploi
- Conseiller de prévention- référent handicap (H/F)

Conseiller de prévention- référent handicap (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 12/05/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CA LIBOURNAIS / LA CALI | CATÉGORIE | A, B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Gironde | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
12/07/2022 |
Poste
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
La Direction des Ressources Humaines est constituée en service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS de Libourne depuis le 1er janvier 2017.
Dans le cadre d’une vacance de poste, la DRH nouvellement réorganisée recrute pour son service Prévention, santé, qualité de vie au travail et gestion des temps, un conseiller de prévention-référent handicap (H/F), à temps complet.
Missions
Sous l’autorité de l’adjointe au DRH, il se voit confier la gestion des D.U.E.R.P. des services municipaux et communautaires et en assure l’actualisation en prenant en compte l’ensemble des évolutions liées aux transferts de compétences, à la création de nouveaux équipements et aux évolutions des organisations de travail (télétravail).
Afin de mener à bien cette mission, il participe à la structuration d’un réseau d’acteurs de la prévention.
Il assure par ailleurs un travail d’accompagnement des services dans l’application de la règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Enfin, il met en place et anime les actions en faveur de l’accompagnement tout au long de leur carrière des travailleurs en situation de handicap.
Activités principales
Conseiller de prévention, dont :
- Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels : identification et évaluation des risques professionnels, conception du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Coordination du réseau des assistants de prévention et de leurs actions
- Mise en place des registres obligatoires (RSS, dangers graves et imminents, etc.)
- Contribution à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et sécurité au travail, en étroite collaboration avec la responsable formation : participation au recensement des besoins, aide à la rédaction des cahiers de charges, participation à l’analyse des offres
- Suivi des autorisations de conduite, habilitations électriques, AIPR
- Conseil et assistance de l'encadrement et des agents dans la mise en oeuvre des prescriptions du Médecin de Prévention (aménagements de postes, restrictions, etc.) et des prescriptions règlementaires (choix des E.P.I., aptitude à la manipulation des denrées alimentaires, vaccinations, etc.)
- Analyse des AT/MP, réalisation d’enquêtes administratives
- Participation aux visites d’inspection, aux visites de locaux
- Participation aux travaux du CHSCT et présence aux séances en qualité d’expert
Référent handicap : - Accompagnement des agents sur les adaptations de postes, le maintien et le retour à l’emploi - Coordination des études de postes nécessaires au maintien dans l’emploi - Action de sensibilisation sur les questions du handicap et du maintien dans l’emploi auprès des services - Interlocuteur du FIPHFP (conventionnement, aides financières)
Profil
Profil
Issu d’une formation supérieure en hygiène et sécurité (bac +2 à bac +5), vous connaissez l’environnement territorial et maîtrisez parfaitement la règlementation applicable dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes d’analyse et d’évaluation des risques et disposez d’une expérience significative dans ce domaine.
Vous êtes rigoureux, organisé, faites preuve de discrétion professionnelle et savez rendre-compte.
Votre aisance relationnelle vous permet de travailler efficacement en transversalité, vous savez être à l’écoute et faire preuve de pédagogie.
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, basé au n°13 rue Waldeck Rousseau à Libourne
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire correspondant au poste + CNAS + participation à la prévoyance
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
Conseiller de prévention- référent handicap (H/F)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Ingénieur (cat. A) ou technicien territorial (cat. B)
Filière Technique
Poste à pourvoir à compter du 15 septembre 2022
Employeur
Créé en janvier 2012, la Communauté d'agglomération du Libournais (La Cali) est un EPCI, un établissement public de coopération intercommunale.Composée de 45 communes, elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.La Cali est présidée depuis le 8 avril 2014 par Philippe Buisson, qui est entouré de 15 vice-présidents et 6 conseillers communautaires délégués. Ensemble, ils composent le bureau dans lequel sont déterminées les grandes orientations de l’agglomération présentées ensuite au conseil communautaire.
Le conseil communautaire est composé de 118 conseillers, élus au suffrage universel direct. Toutes les communes de l’agglomération y sont représentées.
La Communauté d'agglomération du Libournais c’est aussi :
- 157 habitants par km2 en moyenne
- 9 zones d’activités économiques offrant encore un potentiel important de développement (25 hectares immédiatement disponibles).
- 200 escales et 22 500 visiteurs attendus en 2015 dans le cadre des croisières fluviales.
- 4 antennes de l’office de tourisme intercommunal (Coutras, Guîtres, Libourne, Saint-Seurin-sur-L’Isle).
- + de 2 500 jeunes qui fréquentent les 6 espaces jeunes de La Cali.
- 778 enfants accueillis dans les 8 crèches et structures d’accueil de La Cali.
- 3 362 enfants accueillis dans les structures d’accueil et de loisirs (ASLH : accueil de loisirs sans hébergement).
- 1700 personnes qui bénéficient du transport à la demande.
- + de 62 000 repas livrés chaque année à domicile.
- 40 des 70 classes de CM1, CM2 et Clis participent à l’art de grandir, le dispositif de La Cali pour favoriser l’accès de tous à la Culture.
- 150 dossiers d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat.
- 10 00 000 de litres de lait produits (Les Peintures, première commune productrice de lait en Gironde).
- 3 aires d’accueil des gens du voyage
Informations employeur
Contact Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2022 045 au plus tard le 10 juin 2022 à l’attention de M. le Président de préférence par email : [email protected] ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais DRH, service commun– CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Lauriane LINARES, adjointe au DRH, au 05 24 24 22 93.
POSTULER À L'OFFRE
Conseiller de prévention- référent handicap (H/F)
Offres d’emploi similaires à Conseiller de prévention- référent handicap (H/F)

Gestionnaire finances exécution recettes H/F
Titulaire, Contractuel | 17/06/2022 | CA LIBOURNAIS / LA CALI

Directeur du centre aquatique H/ F - La Calinésie
Titulaire, Contractuel | 03/06/2022 | CA LIBOURNAIS / LA CALI

Instructeur / Contrôleur des Autorisations du Droit des Sols (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/05/2022 | VILLE DE LIBOURNE/LA CALI