Conseiller du tri et de la prévention des déchets (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 13/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA ACCM   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

ACCM recrute pour sa direction des déchets ménagers et assimilés

un cadre d’emploi des adjoints techniques (h/f)

Conseiller du tri et de la prévention des déchets (h/f)

Le conseiller du tri a pour fonction d’optimiser la collecte sélective grâce à une communication orale de proximité, d’assurer le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, et de suivre les dotations de sacs destinés à la collecte sélective.

Missions :

Activités principales :

  • Conseiller du tri :
    • Informer et sensibiliser la population au tri et la réduction des déchets (Accompagner le geste de tri., encourager la prévention (réduction) des déchets, distribution des documents de communication (guide de tri...) en porte-à-porte, sur le marché ou lors d’événements),
    • Suivi et contrôle de la qualité du tri (Tournées de bennes (1/mois) : relever la participation, les refus ainsi que les anomalies liées à la collecte, vérification de la qualité du tri dans les conteneurs collectifs ou sacs jaunes destinés à cet effet, présence aux caractérisations en centre de tri),
    • Distribution des sacs jaunes et traitement des feuilles de liaison (permanences de proximité + distribution à domicile pour certains secteurs et hameaux ainsi que pour les personnes handicapées ou âgées, boîtage des avis de permanences, manutention de cartons de sacs jaunes, sensibilisation, ajustement du geste de tri (rappel de l'information si nécessaire)),
    • Réalisation d’enquêtes sur le terrain (Repérage des lieux avant lancement du tri sélectif, études de faisabilité en partenariat avec le service de collecte),
    • Rédaction de rapports d'activité (Comptes-rendus des activités de terrain, des tournées de benne...),
    • Conception concertée d'outils ou de documents d'information avec le chef de service et la direction de la communication (Création de documents à destination du public),
    • Participation à des événements (Journée de l'environnement, « Recyclades », fêtes de quartier, semaine européenne de réduction des déchets...)
  • Gestionnaire du logiciel Open Tri Sélectif :
    • Gestion des dotations de sacs jaunes de collecte sélective aux habitants, mise à jour des fichiers de distribution des sacs jaunes : permanences de proximité + distribution à domicile ou par les mairies annexes.
  • Conseiller de la prévention des déchets :
    • Sensibilisation au compostage individuel, Mise en place et suivi de l'opération : Préparation, communication par boîtage du guide du compostage et du bon de réservation du composteur, mise en service personnalisé des composteurs, sensibilisation aux modalités d’utilisation et suivi qualité, participation aux événementiels sur le sujet : Préparation, mise en place et tenue éventuelle de stands
    • Sensibilisation à la réduction de la quantité et de la nocivité de nos déchets
  • Accueil téléphonique occasionnel :
    • Remplacements de l'agent titulaire de l'accueil téléphonique Info Collecte, centralisation de toutes les demandes téléphoniques de la population relatives aux déchets (collectes, encombrants, déchèteries, composteurs, etc.), gestion des demandes et rédaction d’une fiche de liaison pour transmission aux services concernés, réorientation des appels concernant d'autres domaines, traitement des dossiers d’accès aux déchèteries pour les particuliers et professionnels et envoi des cartes et dérogations.

Profil

Profil :

Savoir-faire :

  • Savoir accueillir le public avec amabilité,
  • Être en capacité de comprendre les demandes des usagers et de les retranscrire,
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse,

Connaissances :

  • Posséder les bases élémentaires de son domaine d’intervention : techniques de compostage, tri sélectif, notions de développement durable et d’environnement,
  • Maîtrise des outils bureautiques, Connaître les techniques et outils de communication,

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles avérées, autonomie, savoir s’exprimer oralement, goût du travail en équipe, rigueur, savoir gérer son temps.

Rémunération statutaire et chèques déjeuner

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

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