Conseiller.e de prévention - Service hygiène et sécurité H/F

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DATE DE PUBLICATION23/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations sur l'Université et les offres d'emploi : http://www.u-pec.fr/  ;  http://www.u-pec.fr/universite/recrutement/

Poste

Conseiller.e de prévention - Service hygiène et sécurité

Catégorie : A

Grand domaine : Direction

BAP G : Patrimoine - logistique - prévention et restauration

Famille : Prévention hygiène et sécurité

Site géographique

Campus Centre

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Département / Equipe de recherche / Service

Hygiène et sécurité

Emploi type / Referens

Ingénieur-e responsable de prévention

 

Missions

Le conseiller de prévention assiste et conseille la direction de l'établissement pour l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels, dont la mise en œuvre est sous sa responsabilité. En lien avec la DRH, il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’amélioration des conditions de travail.

Activités principales

Pour sa mission d'expertise :
• Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et de sécurité contre l'incendie
• Définir des procédures relatives à la santé et la sécurité, sensibiliser et conseiller les personnels (scientifiques, techniques, administratifs) pour leur application
• Rechercher, concevoir et diffuser des outils d'information et de formation à la prévention des risques
• Apporter sa contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’amélioration des conditions de travail en relation avec la DRH
• Organiser et animer des actions de formation et d'information en matière de santé et de sécurité au travail
• Apporter son appui et son expertise dans des opérations de construction, restructuration, réhabilitation, aménagements de locaux
• Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés relatifs à la santé et la sécurité ou à forte dominante dans ce domaine
• Établir les plans de préventions et protocoles de sécurité
• Établir les dossiers de manifestations exceptionnelles
• Organiser et s'assurer du suivi de la tenue des registres réglementaires
• Préparer, assister et assurer le suivi du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
• Assurer une veille réglementaire et technologique

Pour sa mission de pilotage :
• Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et de sécurité contre l'incendie
• Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (document unique, visites de sécurité, analyse des risques et accidents, programme de prévention)
• Piloter l'organisation et le suivi des commissions de sécurité incendie ; apporter un appui technique et organisationnel à leur préparation, participer aux visites
• Piloter l'exécution de marchés relatifs à la santé et la sécurité ou à forte dominante dans ce domaine, dont l'ensemble des marchés des vérifications périodiques des équipements et installations
• Définir les besoins des formations en santé et sécurité et en superviser l'organisation

Pour sa mission d'encadrement, de coordination :
• Encadrer une équipe
• Élaborer le budget du service et veiller à sa bonne exécution
• Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Très bonne connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Très bonne connaissance de la réglementation incendie relative aux établissements recevant du public
• Connaissances dans un domaine spécifique (chimie, biologie, physique, rayonnements, toxicologie, ergonomie, …) appréciées
• Connaissance des établissements d'enseignements supérieurs appréciée

Compétences opérationnelles
• Maîtrise des techniques d'analyse des risques
• Capacité à expliciter le sens d'une politique, d'une réglementation ou d'une action donnée aux acteurs concernés, par la mise en place des actions de communication écrites ou orales
• Capacités rédactionnelles
• Capacités d'analyse et de synthèse

Compétences comportementales
• Aptitude relationnelles (dialogue, communication, négociation, …)

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
• Aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (IGR ou AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche et de formation + IFSE niveau A3
• Ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche et de formation, selon profil et expérience
 

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