CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Conseiller en orientation professionnelle et mobilité H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des Ressources Humaines 

Un(e) conseiller en orientation professionnelle et mobilité H/F
Cadre d’emplois des attachés territoriaux


Vos missions : Au sein du secteur recrutement, mobilité et accompagnement et dans une équipe de trois conseillers en orientation professionnelle et mobilité, vous êtes chargé (e) de la mise en œuvre des politiques, de projets RH ou d’actions individuelles et collectives visant à préserver la santé des agents, prévenir les situations de souffrance au travail et favoriser l’évolution professionnelle. Vos missions s’articulent autour de deux axes à savoir : l’accompagnement des agents et des directions et la gestion de projets.

Au sein du secteur recrutement, mobilité et accompagnement et dans une équipe de trois conseillers en orientation professionnelle et mobilité, vous êtes amené à mettre en oeuvre des politiques, des projets RH ou d’actions individuelles et collectives visant à préserver la santé des agents, prévenir les situations de souffrance au travail et favoriser l’évolution professionnelle. Vos missions s’articulent autour de deux axes à savoir : l’accompagnement des agents et des directions et la gestion de projets.

Dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité des agents (reclassement, repositionnement, évolution professionnelle, réintégration), et du conseil aux agents et aux directions, vous êtes chargé(e) :
-    d’effectuer des diagnostics de situations individuelles et collectives,
-    de proposer et mettre en œuvre des plans d’actions,
-    d’assurer la mise en œuvre d’actions type médiation, mobilité accompagnée, aménagement des missions, évaluation, etc…,
-    de coordonner le suivi individuel de ces situations,
-    d’effectuer des bilans professionnels,
-    de conseiller et accompagner les agents dans leurs projets professionnels (mobilité, formation, VAE, évolution, etc…),
-    d’effectuer les bilans de suivi de prise de fonctions,
-    d’assurer le suivi des affectations temporaires,
-    de participer à l’identification des postes dans le cadre de mobilités spécifiques.

Dans le cadre de la gestion de projets, vous êtes amenés à participer à des projets tels que :
-     La PPR (plan personnalisé de reclassement), pilotage du dispositif élaboration et suivi du cahier des charges de formations en lien avec le secteur formation, réalisation des diagnostics individuels, identification des postes de reclassement, suivi des affectations et interface avec les directions et les professionnels RH (médecins, ergonomes, gestionnaires carrières, travailleurs sociaux, psychologues, chargés de recrutement,
-    l’IPME (instance pluridisciplinaire de maintien dans l’emploi),  participation à l’élaboration,  mise en place et l’évolution de cette instance. Participation mensuelle aux groupes pluridisciplinaires

Profil

Votre profil : De formation supérieure idéalement de formation Psychologue du travail ou RH , vous êtes un professionnel des ressources humaines et de l’accompagnement, vous maîtrisez les techniques d’entretien, et présentez de réelles qualités de communication, d’écoute et  d’organisation. Vous possédez le sens du travail en équipe et en transversalité et savez faire preuve d’empathie. Une bonne connaissance des statuts de la fonction publique sera appréciée.

Offres d’emploi similaires à Conseiller en orientation professionnelle et mobilité H/F

NANTES METROPOLE

Responsable du service gestion de l’espace public H/F

Titulaire, Contractuel | 07/05/2021 | NANTES METROPOLE

VILLE DE NANTERRE

Technicien.ne.s bureau d'étude paysager

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE

VILLE DE NANTERRE

Responsable de la régie des espaces verts (h/f)

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE