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- Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 03/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE BAGNEUX | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Hauts-de-Seine | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
13/01/2025 |
Poste
La Direction des Ressources Humaines accompagne près de 1000 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.
Du constat que les questions de santé prévention et qualité de vie au travail sont les questions stratégiques d’aujourd’hui et demain, un secteur « Santé Prévention QVCT » a été créé au sein de la DRH.
Au sein du secteur Santé Prévention QVCT, le/la futur(e) Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec le Médecin de Prévention, l’Assistante Sociale du personnel et les Gestionnaires santé.
MISSIONS :
- Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et conditions de travail
- Etablir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion des personnes en situation de handicap
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
- Evaluer et rendre compte des actions menées
- Collaborer avec les ACFI du Centre Interdépartemental de Gestion
- Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins,…) en collaboration avec le magasin central
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents :
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT
- Analyse des accidents de travail, des accidents de service :
- Réaliser des enquêtes après accidents et incidents en lien avec les membres de la F3SCT
- Proposer une organisation des secours internes
- Suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels :
- Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique
- Analyser les situations de travail
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail (bruit, chaleur, lumière…)
- Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents du travail
- Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation
Profil
PROFIL REQUIS :
- Diplôme scientifique ou technique dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL…)
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Permis B (souhaité) / vélos et/ou trottinettes électriques à disposition
Employeur
Située au sein de la Métropole du Grand Paris, à 3,5 km de Paris, la ville de Bagneux, membre de l’établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris, connait d’importantes transformations de son territoire, polarisées notamment autour de la desserte prochaine de ses quartiers Nord par les lignes 4 et 15 du métro d’une part et la reconversion du quartier des Mathurins d’autre part. Elle compte un peu plus de 40 000 habitants.
Informations employeur
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Les candidatures sont à adresser à l’attention de : La Direction des Ressources Humaines – 57 avenue Henri Ravera – 92220 Bagneux
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