CONSEILLER EN PRÉVENTION EN CHARGE DU SERVICE SANTE ET PRÉVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 05/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'ORLY   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

CONSEILLER EN PREVENTION EN CHARGE DU SERVICE SANTE ET PREVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)

 

Cadre d’emplois : Technicien - Ingénieur

Direction : Direction des Ressources Humaines

Service : Santé et prévention professionnelle

Rattachement hiérarchique : N+1 : Responsable du pôle développement des compétences et santé au travail N+2 : Directeur des Ressources Humaines

Lieu de travail : Centre administratif

Date de la dernière mise à jour : 20/05/2019

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

 

DU SERVICE

Sur un territoire de 23000 habitants, la Ville d’Orly est riche de plus de 850 agents permanents. La Direction des Ressources Humaines est garante de l’expertise en matière de gestion des ressources humaines mais elle est avant tout experte dans le pilotage d’organisation et d’optimisation de ses moyens humains. Forte de plus de plus de 120 métiers, elle permet l’accompagnement et le développement des compétences de ses collaborateurs afin de garantir la modernisation continue du service public.

DU POSTE

Le service santé et prévention professionnelle, a vocation à améliorer les conditions de travail et de veiller au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.

Le service santé et prévention professionnelle a vocation à suivre, évaluer, analyser les absences, mettre en œuvre les obligations en matière de médecine professionnelles, prévenir et informer des risques professionnels, proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et faire respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

Le responsable du service gère le service et assure l’encadrement  de l’équipe constituée de 3 agents (2 gestionnaires administratifs, un formateur interne et un agent polyvalent)

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

Assister l’autorité territoriale dans une démarche d’évaluation des risques

  • Conseil auprès de l’autorité territoriale et l’ensemble des directions en matière de prévention
  • Participation au CHSCT et formulation d’avis
  • Mise en place de tableaux de bord, proposition de statistiques et rédaction de rapports.
  • Suivi des registres obligatoires

Développer une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail

  • Réalisation d’un état des lieux de l’existant et proposer des pistes d’évolution
  • Suivi des obligations de l’employeur en matière d’habilitation, de recyclage…
  • Participation à la mise en place d’un plan de formation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité
  • Participation à l’actualisation du document unique
  • Participation à la rédaction des fiches de prévention des risques avec le CIG
  • Saisie des demandes de subventions auprès du FIPHFP

Analyser les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnels

  • Recueil en partenariat avec la médecine préventive
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Réalisation d’enquêtes de terrain, de rapports et de préconisations

Réaliser une veille réglementaire et technique en matière d’hygiène et de sécurité

  • Recherche, identification, analyse et diffusion de données
  • Identification des facteurs d’évolution et évaluation de leurs incidences pour la collectivité et l’activité des services

Informer et sensibiliser aux risques et à la sécurité au travail

  • Identification des besoins
  • Création de supports adaptés à une communication active en matière de risques professionnels et règlementations
  • Mise en place de réunions ou groupes de travail

Manager l’équipe et gérer le service

  • Définir, évaluer le projet de service, le faire évoluer
  • Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
  • Organiser les moyens du développement des compétences
  • Coordonner le travail de l’équipe
  • Etablir le budget du service et le suivre

Médecine préventive

  • Gérer la mise en œuvre de la convention signée avec le CIG
  • Organiser l’activité du médecin de prévention et de l’infirmière en santé au travail.

 

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE

1/Savoirs Faire /savoirs techniques

  • Encadrer et motiver une équipe
  • Très bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
  • Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des modalités d’organisation des instances représentatives
  • Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Connaissance des acteurs : MDPH FIPHFP CIG ACFI…
  • Maîtrise de la bureautique

2 /Savoir être

  • Interpréter la réglementation
  • Rédiger des notes et des rapports
  • Animer une réunion
  • Proposer et argumenter en formulant des avis
  • Exploiter les résultats des actions menées
  • Rendre compte de l’évolution de ses missions

3 /Posture professionnelle

  • Rigueur
  • Discrétion et confidentialité
  • Qualité relationnelle et d’écoute

 

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement dans le domaine de la santé au travail d’une collectivité territoriale.

Une formation BAC +2 est demandée

 

LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes : L’ensemble des services, les établissements publics, l’élu au personnel

Relations externes : partenaires institutionnels (CIG, FIPHFP, MDPH, organismes de formation…)

 

CONDITIONS D’EXERCICE

37h30/semaine : 8h30–12h30  / 14h00-17h30

 

REMUNERATION

Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, CNAS, COS,  Participation transport, Participation mutuelle