Conseiller environnement dans le service « Actions Territoriales et Ressource » H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VENDEE EAU   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, organise la production et la distribution de l’eau potable en Vendée pour 264 Communes sur les 267 que compte le Département.
Vendée Eau alimente près de 400 000 abonnés chaque jour avec un patrimoine de 12 barrages, 10 usines de traitement et 15 000 kms de réseaux et gère un budget annuel de plus de 70 millions d’euros pour l’exploitation, l’entretien et les travaux. Vendée Eau compte plus de 70 agents spécialisés répartis en 4 services dont le service « Actions territoriales et Ressource » regroupant 13 agents.

Poste

UN CONSEILLER ENVIRONNEMENT (H/F) Service "Actions Territoriales et Ressource"

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux

Dans le cadre d’un remplacement, Vendée Eau recrute un conseiller environnement dans le service « Actions Territoriales et Ressource ».

Missions : Placé(e) sous l'autorité de l’Ingénieur responsable du service "Actions Territoriales et Ressource", vous serez chargé(e) notamment des missions suivantes :
- Animation, coordination et évaluation de programmes environnementaux : reconquête de la qualité des eaux ou lutte contre le gaspillage de l’eau : suivi technique, administratif et évaluation du programme, animation de réunions ;
- Mise en oeuvre et suivi d’actions techniques, de sensibilisation et de communication auprès de différents acteurs, en particulier des collectivités (économies d’eau) et des agriculteurs (pratiques agricoles et aménagement de l’espace) : organisation et coordination de journées techniques, de journées de formation, de journées d’information, suivi et appui technique pour la mise en place d’aménagements permettant d’épurer les eaux, développement de partenariats, d’outils techniques… ;
- Mise en place et suivi d’actions transversales de protection de la ressource auprès des différents acteurs.
- Dans le cadre de son activité, ponctuellement, ce conseiller pourra être amené à participer aux autres missions du service "Actions Territoriales et Ressource".

Cadre du travail et contraintes :
Poste basé à la Roche sur Yon avec une partie terrain représentant 50 à 60% du temps. Travail occasionnel le week-end et réunions le soir.

Profil

Niveau scolaire requis : Bac +2 / +3
Cadre d’emploi requis : technicien territorial
Compétences professionnelles et personnelles requises :
- Connaissances techniques et règlementaires en gestion de l’eau et en environnement (économies d’eau, qualité de l’eau, traitement de l’eau,…) - des compétences en agro-environnement seraient un plus ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités, des procédures du Code des Marchés publics ;
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques, Powerpoint, SIG, Access, …) ;
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative et de synthèse ;
- Qualités relationnelles, pédagogie, polyvalence et adaptabilité, capacités rédactionnelles.


Temps de travail : temps complet (35 h)
Rémunération : Rémunération statutaire de technicien territorial et régime indemnitaire
Poste à pourvoir : dès que possible