CONSEILLER (ERE) EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

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DATE DE PUBLICATION21/05/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Lens
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
62307
 VALABLE JUSQU'AU
08/06/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT : Hôpitaux Publics de l'Artois Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d'Amiens, les Hôpitaux Publics de l'Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d'excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux. Les Hôpitaux Publics de l'Artois présentent la spécificité d'avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d'information hospitalière convergent, un projet immobilier,... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l'Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s'y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l'Artois ont un budget cumulé de 437 millions d'euros. Les Hôpitaux Publics de l'Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens. LE POSTE : Nous recrutons un(e) Conseiller(ère) en Prévention des Risques Professionnels Vous êtes passionné(e) par les questions de santé, sécurité au travail et souhaitez jouer un rôle clé dans l'amélioration continue des conditions de travail ? Rejoignez-nous ! Vos missions principales : En tant que conseiller(ère) en prévention, vous jouerez un rôle central dans la politique de santé et de sécurité au travail. Vos missions s'articulent autour des axes suivants : Activités générales : Évaluer les risques professionnels liés aux situations de travail actuelles et futures ; Définir et proposer des stratégies de prévention adaptées aux réalités de terrain ; Contrôler la mise en uvre des actions de prévention et évaluer leur efficacité ; Analyser les incidents, accidents du travail et maladies professionnelles ; Concevoir et animer des actions de formation et de sensibilisation à la prévention ; Conseiller les décideurs et professionnels sur les risques et mesures adaptées ; Coordonner l'évaluation individuelle des risques professionnels ; Assurer la traçabilité et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ; Élaborer les programmes annuels de prévention et les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail ; Mettre en uvre, suivre et actualiser les procédures, protocoles, consignes et supports liés à la prévention ; Réaliser les bilans institutionnels et rédiger les documents nécessaires aux instances compétentes en santé et sécurité ; Gérer les situations de risques élevés, dangers graves et imminents, et coordonner les interventions d'urgence. Activités spécifiques : Coordonner l'action des référents prévention des quatre établissements du groupement ; Piloter la démarche TMS Pros à l'échelle du groupement ; Organiser et superviser l'analyse des accidents de travail à l'échelle inter-établissements ; Participer activement aux visites F3SCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail). PROFIL RECHERCHÉ : Le profil que nous recherchons : Une formation solide : Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de la prévention des risques, de la santé au travail, de la sécurité ou équivalent. Une expérience concrète : Vous justifiez d'une expérience significative dans la prévention des risques professionnels, idéalement acquise en milieu hospitalier ou établissement de santé. Un sens du pilotage : Vous avez une pratique affirmée de la gestion de projet, savez fédérer les acteurs et coordonner des actions à l'échelle d'une organisation. Un profil opérationnel et collaboratif : Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d'un excellent relationnel, et à l'aise dans l'animation de réseaux et la conduite du changement.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT : Hôpitaux Publics de l'Artois Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d'Amiens, les Hôpitaux Publics de l'Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d'excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux. Les Hôpitaux Publics de l'Artois présentent la spécificité d'avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d'information hospitalière convergent, un projet immobilier,... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l'Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s'y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l'Artois ont un budget cumulé de 437 millions d'euros. Les Hôpitaux Publics de l'Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens. LE POSTE : Nous recrutons un(e) Conseiller(ère) en Prévention des Risques Professionnels Vous êtes passionné(e) par les questions de santé, sécurité au travail et souhaitez jouer un rôle clé dans l'amélioration continue des conditions de travail ? Rejoignez-nous ! Vos missions principales : En tant que conseiller(ère) en prévention, vous jouerez un rôle central dans la politique de santé et de sécurité au travail. Vos missions s'articulent autour des axes suivants : Activités générales : Évaluer les risques professionnels liés aux situations de travail actuelles et futures ; Définir et proposer des stratégies de prévention adaptées aux réalités de terrain ; Contrôler la mise en uvre des actions de prévention et évaluer leur efficacité ; Analyser les incidents, accidents du travail et maladies professionnelles ; Concevoir et animer des actions de formation et de sensibilisation à la prévention ; Conseiller les décideurs et professionnels sur les risques et mesures adaptées ; Coordonner l'évaluation individuelle des risques professionnels ; Assurer la traçabilité et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ; Élaborer les programmes annuels de prévention et les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail ; Mettre en uvre, suivre et actualiser les procédures, protocoles, consignes et supports liés à la prévention ; Réaliser les bilans institutionnels et rédiger les documents nécessaires aux instances compétentes en santé et sécurité ; Gérer les situations de risques élevés, dangers graves et imminents, et coordonner les interventions d'urgence. Activités spécifiques : Coordonner l'action des référents prévention des quatre établissements du groupement ; Piloter la démarche TMS Pros à l'échelle du groupement ; Organiser et superviser l'analyse des accidents de travail à l'échelle inter-établissements ; Participer activement aux visites F3SCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail). PROFIL RECHERCHÉ : Le profil que nous recherchons : Une formation solide : Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de la prévention des risques, de la santé au travail, de la sécurité ou équivalent. Une expérience concrète : Vous justifiez d'une expérience significative dans la prévention des risques professionnels, idéalement acquise en milieu hospitalier ou établissement de santé. Un sens du pilotage : Vous avez une pratique affirmée de la gestion de projet, savez fédérer les acteurs et coordonner des actions à l'échelle d'une organisation. Un profil opérationnel et collaboratif : Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d'un excellent relationnel, et à l'aise dans l'animation de réseaux et la conduite du changement.

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