REGION BRETAGNE

Conseiller·ère en prévention H/F

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DATE DE PUBLICATION13/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURREGION BRETAGNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bretagne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !

Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations.

Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelle s telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent∙e∙s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent∙e fluvial∙e, …), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance …).

La Région Bretagne recrute…

Poste

Grade : Ingénieur, Attaché - Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux- Filière : Filière administrative, Filière technique

Vous conseillez l’autorité territoriale, contribuez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique hygiène & sécurité de la collectivité, animez et coordonnez les missions des 4 agent.e.s.

Vous assurez le conseil de l’autorité territoriale, des services, des agents et du CHSCT et devez, à ce titre :

- Conseiller l’autorité territoriale, les chefs d’établissements scolaires et les services régionaux en matière d’hygiène et de sécurité, et rédiger les rapports
- Concevoir des outils spécifiques pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité, fiabiliser les procédures, etc.
- Rendre des avis, en lien étroit avec le médecin de prévention et l’ergonome, sur les plans des projets en cours
- Visiter les sites de travail et rédiger des rapports de préconisations afin de proposer des actions visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail
- Participer à l’animation du CHSCT
- Assurer la veille réglementaire, l’information et les recherches documentaires (Carsat, Oppbtp, CdG, revues spécialisées, …)

Vous contribuez à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail de la collectivité, et devez, à ce titre :

- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail et conduire l’actualisation du Document Unique
- Elaborer le programme pluriannuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions de prévention
- Définir l’organisation des acteurs de la prévention
- Animer le réseau des assistants de prévention
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation de la collectivité en matière de santé et sécurité au travail
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur des thématiques cibles et des formations
- Assurer le suivi des accidents de service et maladies professionnelles, puis analyser les accidents de travail pour envisager des mesures de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires et garantir leur suivi
- Elaborer les dotations en EPI des agents de la Région et formaliser les procédures de passation des marchés
- Administrer les solutions informatiques en lien avec les missions
- Organiser la sécurité incendie dans les services de la Région

Profil

Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur acquis dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité ou équivalent, vous justifiez de parfaites connaissances du domaine de l’hygiène et de la sécurité et de la prévention des risques professionnels, sur le fonctionnement des instances (CHSCT), de la politique de Ressources humaines et l’environnement administratif. Rompu.e à la gestion de projets, vous maîtrisez les outils d’analyse et de prévention des risques, les techniques de pilotage et d’animation et les outils informatiques (traitement de texte, tableur). Doté.e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez travaillez en équipe et avez des notions du statut de la fonction publique. Organisé.e et rigoureux.se, vous faites preuve d’esprit de synthèse et d’analyse et d’une forte dicrétion.

Les entretiens externes de recrutement n’auront pas lieu avant la 2ème quinzaine du mois d’août, voire la 1ère quinzaine de septembre prochain.

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