METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Conseiller.ère juridique référent.e des élus F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Poste

Au centre des problématiques et des sujets liés au fonctionnement des instances de la Métropole Européenne de Lille, la direction des Assemblées (composée du service « Secrétariat des Instances et des Actes » et de l’unité fonctionnelle « Secrétariat des Elus »), a pour missions principales de veiller à assurer et renforcer la sécurité et l’aide à la décision des élus dans le cadre de leur mandat métropolitain, et de participer à la modernisation institutionnelle et politique de l’établissement par la mise en place d’actions et de procédures visant à réaliser ces objectifs.

C’est dans ce contexte que nous recherchons un.e  Conseiller.ère Juridique Référent.e des Elu.es au sein de l’unité fonctionnelle « Secrétariat des Elus ».
 

Missions

Vous apportez votre expertise juridique en vue de faciliter les prises de décision du directeur, du directeur général adjoint et du cabinet du Président sur les  sujets concernant le statut de l’élu et le droit des collectivités. Vous assurez le suivi et l’analyse des évolutions législatives et réglementaires relatives à la vie des élus (moyens, droits, obligations, actualité locale ou nationale), et relatives à la réforme territoriale et aux actes de décentralisation.

Vos missions consistent plus particulièrement à :

  • Assurer une veille juridique sur la règlementation du statut de l’élu local et ses évolutions.
  • Gérer les moyens dont les élus disposent pour l’exercice de leur mandat (droit à la formation, droit à la documentation, déplacements dans le cadre des mandats spéciaux…).
  • Suivre l’actualité politique locale et nationale afin d’en mesurer les impacts sur les instances et le fonctionnement de la Métropole Européenne de Lille.
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires concernant le droit des collectivités.
  • Participer aux futurs échanges et groupes de travail mis en place à la Métropole Européenne de Lille pour préparer les échéances de la prochaine mandature et les évolutions institutionnelles de la MEL induites par les réformes territoriales et actes de décentralisation (projets de fusion, extension  et évolution du périmètre de la MEL et de ses compétences).
  • Dans le cadre des prochaines élections municipales, collecter et analyser les listes électorales des communes en vue d’identifier, prévoir et anticiper la composition du futur conseil métropolitain. - Elaborer et mettre à jour régulièrement les guides d’aide au déroulement du mandat des élus.
  • Contribuer à la gestion de l’unité fonctionnelle « Secrétariat des Elus » et à son évolution par la mise en place et le suivi de nouvelles procédures internes concourant à la sécurisation des missions de l’unité (prévention des conflits d’intérêt pour les élus métropolitains).
  • Diffuser vos connaissances et retours d’information au sein de la direction, identifier les pistes d’amélioration de travail et les partager avec votre hiérarchie (n+1 et n+2).

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A.

Titulaire d’une formation supérieure, vous maîtrisez en particulier le droit des collectivités territoriales et disposez de qualités d’analyse juridique confirmées. Des connaissances en droit électoral seraient un atout supplémentaire.

Vous êtes en mesure de porter des analyses sur des problématiques politiques et avez l’esprit de synthèse. Votre excellent rédactionnel vous permettra de produire des notes d’information, de synthèse et d’arbitrage ainsi que des documents à destination des élus, des services et de la hiérarchie.

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation dans votre travail, et êtes force de proposition.

Etant amené.e à travailler en équipe et en transversalité avec différents acteurs internes et externes, vous avez une bonne aisance relationnelle. Vous faites preuve d’une discrétion professionnelle exemplaire, d’un sens aigu du service public et aurez à cœur le respect du secret professionnel. 

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Modalités d'exercice

Disponibilité forte en périodes de conseils métropolitains.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Informations employeur

Afficher les informations

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 11/02/2019

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK