Conseiller mutualisé en prévention des risques professionnels (H / F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VICHY COMMUNAUTE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Allier
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

Un Conseiller mutualisé en prévention des risques professionnels (H / F)

Missions générales :

Dans le cadre d’un projet de mutualisation ambitieux et innovant entre 3 collectivités et 2 établissements publics, vous contribuez, au sein d’une équipe composée de 2 collaborateurs et sous l’autorité de la responsable du service prévention des risques professionnels, à la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels destinée à préserver la santé au travail de près de 3 000 salariés.

A ce titre, votre expertise vous permet d’évaluer les risques professionnels, de proposer des mesures de préventions adaptées ainsi que des solutions pédagogiques, de réaliser et d’actualiser le document unique.

Garant de l’application des prescriptions législatives et réglementaires en matière de prévention, notamment dans le cadre de visites sur le terrain, vous sensibilisez et enrichissez les connaissances dans ce domaine par des actions et des formations menées auprès du personnel et contribuez ainsi au développement d’une véritable « culture sécurité ».

Interlocuteur privilégié en lien avec le réseau des assistants de prévention et les principaux partenaires institutionnels de l’établissement, vous participez à la sensibilisation, l'information et la formation de l’encadrement et des membres des CHSCT et les accompagnez également sur la mise en œuvre des différents projets en matière de santé et de prévention.

Levier stratégique d’engagements dans la démarche de qualité de vie au travail, vous conseillez et proposez des repères à l’ensemble des acteurs de la prévention.

En parallèle, vous gérez intégralement les accidents du travail et maladies professionnelles de votre portefeuille (de la déclaration à la reprise du travail), analysez les causes, proposez les actions correctives et préventives associées et organisez l’ensemble des aménagements nécessaires au maintien dans l’emploi des personnels. 

 

Profil

Profil et compétences requises :

Titulaire d’une formation supérieure en matière de santé et de sécurité au travail, vous maîtrisez le cadre réglementaire de la prévention et bénéficiez idéalement d’une expérience réussie sur des fonctions similaires dans un cadre exigeant et opérationnel.

Disposant d’outils et de méthodes reconnus et fiables dans le domaine de la prévention des risques professionnels, vous êtes apprécié pour vos capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ainsi que pour votre sens de l’organisation.

Rigoureux, autonome et pragmatique, vous savez faire preuve d’initiative et de disponibilité dans l’exercice de vos missions et activités pratiquées avec conviction et dynamisme.

Pédagogue et bon communicant, vous possédez de très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, avez le goût du travail en équipe et savez être force de proposition auprès de votre hiérarchie.