Conseiller numérique de proximité (h/f)

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DATE DE PUBLICATION28/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT GEORGES DE DIDONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

               

Poste

Conseiller numérique de proximité (h/f)


Localisation : Charente-Maritime, POITOU-CHARENTES
 

Description :

 Encadré(e) par la responsable du Pôle Ressources au sein des services de Saint-Georges de Didonne, le conseiller numérique de proximité assure des missions techniques et de conseils auprès de la collectivité et ses agents, il ou elle a un rôle d’interface avec les différents prestataires (numérique et téléphonie) 

Il sera donc attendu de lui ou d’elle de :

 

Activités Principales détaillées (liste non exhaustive) :

Maintenance préventive et curative

Mission de relais et d’écoute des besoins du terrain, pour comprendre les contraintes des utilisateurs et qui sait les vulgariser pour :

Mettre en œuvre directement les solutions techniques adaptées afin de résoudre les dysfonctionnements

Faire des propositions techniques ou d’organisation afin de faire progresser la collectivité dans ses pratiques et son fonctionnement

Etre force de propositions sur l’acquisition ou le renouvellement du parc informatique

 

Accompagnement aux projets via le conseil et l’audit

Conseiller et accompagner les utilisateurs (élus et agents) sur

  • L’exploitation du numérique pour les agents
  • La maîtrise des équipements informatiques
  • La maîtrise des logiciels courants
  • L’organisation des fichiers à titre individuel et collectif

Etre force de propositions auprès des élus lors des choix d’équipements ou face à des propositions de prestataires.

Préconiser des mesures correctives pour une meilleure efficience sur l’infrastructure ou sur les règles d’utilisation.

Support aux utilisateurs :

Apporter des conseils d’utilisation : préconisations, trucs et astuces pour gagner du temps, etc.

Actualiser et innover sur les outils quotidiens (plugins, …..)

Résoudre les incidents mineurs (messages d’erreurs intempestifs, blocages, …)

Conseils pour une utilisation optimale de la configuration informatique (système d’exploitation, utilisation des périphériques, utilisation des espaces partagés du serveur, etc.)

Activation de compétences complémentaires

Interventions techniques sur le parc :

Maintenir dans de bonne condition opérationnelle le parc informatique et téléphonie

Assurer les paramétrages réseau et administration des utilisateurs (gestion des profils réseau et courrier électronique) pour s’adapter aux besoins et aux projets de la collectivité

Tenir à jour l’inventaire du parc informatique

Assurer la gestion des tickets et apport de réponses aux demandes des utilisateurs.

Supervision de l’infrastructure depuis la collectivité et sécurisation :

Organiser et assurer le bon fonctionnement des sauvegardes et des préconisations auprès des personnes concernées

Suivre les mises à jours des antivirus

Conseiller pour une utilisation prudente d’internet (application de la charte informatique existante)

Mettre en application et actualiser les outils liés à la sécurité aux données personnelles et de la collectivité

Veille réglementaire et technologique

Etre force de propositions et accompagner les acteurs soit par une réponse rapide en cas de problème et soit en continu pour soutenir les agents dans la modernisation de l’administration avec le numérique.

Assurer la veille technologique pour faire évoluer le système d’information.

 

Gestion budgétaire

                      Elaborer le budget primitif

                      Réaliser les bons de commande et le service fait

                      Suivre l’exécution du budget

Profil

Compétences professionnelles :

Savoir être :

Etre autonome

Etre à l’écoute

Savoir s’adapter

Savoir communiquer

Etre discret

Avoir le sens du service public

Savoir travailler en mode projet

Etre capable de communiquer entre la Direction Générale, les services et les fournisseurs qui utilisent parfois un vocabulaire trop technique.

 

Savoir-Faire

Assurer la pérennité des installations

Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS)

Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles

Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch…)

Assurer l'installation et la configuration des SGBD

Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données

Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes et des bases de données (mise en œuvre des procédures de sauvegarde)

Assurer et maintenir les performances des systèmes et des bases

Superviser les ressources système et bases de données ainsi que la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision)

Écrire des procédures et des règles d'utilisation

Assurer la confidentialité et la sécurisation des données

Garantir l'intégrité des données

Mettre en place une politique des droits d'accès

S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.)

 

 

Savoirs généraux

Connaître l’environnement territorial

Connaître le statut de la fonction publique territorial

Connaître le loi informatique et libertés et environnement réglementaire

Connaître les modes de traitement des données

Connaître la politique de confidentialité et de sécurité des informations

Connaître le droit informatique et libertés

Connaître la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel

Maîtriser les procédures administratives et les procédures de la collectivité

Maîtriser le système d’exploitation Microsoft

Connaître les systèmes d’exploitation Linux

Connaître les méthodes et techniques d'installation et de maintenance des systèmes

Maîtriser les techniques de communication (écrite et orale)

 

Profil :  De formation supérieure, vous disposez d’une culture forte en nouvelles technologies justifiant d'une parfaite connaissance de l’environnement territorial. Une expérience professionnelle à un poste similaire serait grandement appréciée. Sens de l’anticipation, rigueur professionnelle, autonomie et disponibilité sont vos qualités de base, vous avez en outre le sens de l'initiative et êtes pédagogue et force de proposition.

Rémunération : Grille indiciaire de la catégorie B + Régime indemnitaire + CNAS +contrat collectif MNT + Titres de restaurant. Ouvert aux contractuels en cas de recrutement infructueux

Poste à pourvoir dès que possible

 

Localisation : Saint Georges de Didonne, Charente-Maritime, POITOU-CHARENTES

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) dès que possible à M. le Maire de Saint-Georges de Didonne au plus tard le 18 mars 2020.

Par voie postale : Hôtel de ville - 1 Avenue des Tilleuls – 17110 Saint-Georges de Didonne

ou par courriel aux adresses suivantes : [email protected]

Renseignements complémentaires auprès de la responsable du Pôle Ressources : Marie-Aline FETIS- 05.46.05.88.91

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