Conseiller restauration du directeur général - Crous de Paris H/F

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DATE DE PUBLICATION 29/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous de Paris, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions règlementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans l’académie de Paris.

Le Crous est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 85 M€ auxquels s’ajoutent les investissements annuels. Les effectifs de la structure sont de 834 ETPT.

Il sert plus de 5,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 78 structures de restauration (restaurants et cafétérias). Il gère plus de 7 500 lits répartis au sein de 78 résidences universitaires.

Le Crous de Paris exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et leur regroupement ainsi qu’avec les collectivités territoriales

Domaine d’activité : Opérateur « vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, gestion des aides financières et sociales (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, …), action sociale, accueil international, action culturelle

Poste

Positionnement:
Rattachement hiérarchique : Directeur général

Rattachement fonctionnel : Directeur adjoint

Placé sous la responsabilité du Directeur général, le conseiller restauration assure la coordination de l’activité de restauration du Crous de Paris. Dans ce cadre, et en lien avec les responsables d’unités de gestion et de sites de restauration, les activités principales du poste sont : 

-     coordonner et animer le réseau des acteurs de la restauration du Crous de Paris en vue d’adapter l’offre de restauration aux besoins des étudiants et de la communauté universitaire

-     assurer le suivi du schéma directeur de la restauration universitaire et proposer au directeur général les éléments du futur schéma directeur pour la période 2020-2025, en assurer le suivi opérationnel et participer à son évaluation

-     participer aux réflexions sur la politique de modernisation de la restauration et proposer les évolutions en termes de nouveaux concepts de production et de distribution

-     représenter l’établissement auprès des partenaires externes (universités, collectivités locales) pour le suivi et le développement de l’activité

-     assurer un suivi de l’activité (recettes, analyse des coûts, …) en lien avec le service du contrôle de gestion

-     participer, en lien avec le service Patrimoine, à la politique de réhabilitation et de développement des structures de restauration (choix des concepts de restauration et des équipements, comptes d’exploitation prévisionnelle, …)

-     assurer une veille juridique pour les consultations lancées par les partenaires extérieurs et participer aux réponses aux appels d’offres

-     déployer les techniques appropriées de marketing pour le développement de l’activité restauration

-     participer directement à l’élaboration, au suivi et au déroulement de l’activité « prestations exceptionnelles » (pilotage et participation aux évènements, production, cahier des charges, tarification, …)

-     veiller à l’harmonisation des prestations de restauration et des tarifs

-     organiser et animer les travaux, et leur suivi, du comité de pilotage restauration

-     participer à la définition du plan régional de formation dans son volet restauration

Profil

Compétences principales :

-     Conduite de projet et de transformation

-     Connaissance des enjeux, des missions, de l’organisation et du fonctionnement du réseau des Œuvres et d’un Crous

-     Connaissance des règles d’hygiène en restauration collective et dans le domaine de la sécurité alimentaire : PMS et HACCP

-     Connaissance des techniques alimentaires de production et de leur évolution

-     Connaissance des outils informatiques

-     Connaissance des allergènes alimentaires et des techniques de marketing

-     Connaissance en matière budgétaire, comptable, de commande publique, d’élaboration, d’analyse et de restitution des indicateurs économiques

-     Connaissance de la règlementation et des procédures de gestion des personnels

-     Expérience antérieure souhaitée dans le domaine du management et de l’animation d’équipes et de réseaux de correspondants.

-     Capacité à travailler en réseau, en équipe et avec les autres services de l’établissement

-     Sens du contact et compétences relationnelles

-     Rigueur, méthode, discrétion et loyauté

-     Capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation, d’autonomie, d’organisation et d’adaptation aux changements

-     Aptitude à produire un travail rapide et fiable, dans le respect des échéances

 

Qualités requises :

-     Réactivité

-     Loyauté

-     Disponibilité

-     Bonne connaissance du monde universitaire et des missions des œuvres

-     Maîtrise des techniques d’encadrement

-     Maîtrise du stress en période tendue

-     Sens de l’organisation

-     Sens relationnel

-     Sens de l’initiative