Conseiller Social (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte :

Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.

Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l’élargissement du schéma départemental aux questions d’habitat mixte et l’intégration, mais également l’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage vers un « ancrage territorial » (et une sédentarisation) sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d’accueil des Gens du voyage.

Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schémal départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd’hui, deux aires d’accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l’aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.

Fort d’un projet de construction et d’aménagement, 5 aires de grand passage et 3 aires d’accueil verront le jour d’ici 2021. Le schéma départemental impose la mise en œuvre d’un accueil social sur les aires gérées par les EPCI. La métropole possède le Centre social des Gens du voyage historique de la Ville de Montpellier et prévoit un service mutualisé pour l’ensemble des aires d’accueil Métropolitaine.

Chaque aire d’accueil est dotée d’un(e) gestionnaire, un(e) conseiller(e) social(e) et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.

Poste

Département Développement et Aménagement Durable du Territoire

Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels – Service Gens du voyage

Conseiller Social (H/F)

Réf. : AM/2019/VIVE15

Cadres d’emplois : Assistant socio-éducatif ou Animateur

 

Missions :

Le Conseiller social gère des dossiers sociaux de toutes les personnes domiciliées et celles stationnant sur l’aire.

Il assure le remplacement du gestionnaire pendant ses congés ou absences notamment en tant que mandataire sous-régisseur de la sous régie d’avance et de recettes.

 

Principales activités :

 

Accueil et animation des gens du voyage :

  • Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des situations diverses (Sociales, économiques, familiales, etc)
  • Accueillir, informer, orienter et aider aux démarches administratives, accès aux soins, etc
  • Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement ;
  • Piloter et animer des projets et des actions de prévention ;
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer des situations ;
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
  • Organiser la vie sur l’aire (animation, médiation des gens du voyage) ;
  • Proposer des activités créatives et ludiques pour les enfants (peinture, pâte à sel, etc) ;
  • Sensibiliser les familles dans l’objectif de scolariser les enfants ;

 

Gestion administrative :

  • Gérer les dossiers sociaux, courriers des gens du voyage et travailleurs indépendants ;
  • Aider les gens du voyage à rédiger des documents administratifs ;
  • Etablir et gérer les relations avec les entreprises et les administrations (Services sociaux, CAF, logements sociaux, etc)
  • Réaliser des rapports, comptes rendus et des notes de synthèses ;

 

Gestion de l’aire :

  • Gérer les recettes des emplacements des gens du voyage
  • Piloter et animer l’équipe en cas d’absence du gestionnaire
  • Faire appliquer les règlements intérieurs de l’aire d’accueil

Profil

Profil :

  • Expérience significative dans le domaine d’activité
  • Connaissance de l’environnement des gens du voyage
  • Permis B obligatoire (Déplacements fréquents)

 

Savoir : Connaître les principes, enjeux et problématiques des gens du voyage, Techniques d’animation et de médiation, Connaissance des administrations et partenaires extérieurs, Fonctionnement d’une Régie, Psychologie de la relation

Savoir-faire : Inscrire ses actions dans le cadre des politiques publiques territoriales, favoriser l’autonomie dans une perspective d’insertion, prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation, permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes, observer et évaluer une situation, rendre compte de son intervention et proposer des évolutions, utiliser les outils des tableaux de bord de l’activité, animer des actions collectives

Savoir être : Autonomie dans l’organisation du travail, le choix des méthodes et des modalités d’intervention, Force de proposition, Diplomatie, Polyvalence, Rigueur et organisation, Sens de l’écoute, Qualités relationnelles

Eléments spécifiques : Astreintes téléphoniques en dehors des heures de travail, heures supplémentaires fréquentes, remplacement du gestionnaire d’accueil le cas échéant, Interventions principales sur 2 aires d’accueil

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