CONSEILLER SOCIAL H/F

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DATE DE PUBLICATION17/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
80000
 VALABLE JUSQU'AU
18/05/2024

Poste

La Direction Du Secteur Ouest recherche
1 Conseiller Social (H/F)
Sur le grade de Rédacteur Territorial (Réf. 4853)

MISSIONS :

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Vous favorisez l’accès aux droits par la mise en œuvre de l’accompagnement social global et individualisé : Accueillir, renseigner, orienter tout type de public en particulier les publics en difficulté. Vous établissez un diagnostic systématique des besoins sociaux des demandeurs au-delà de la demande initiale. Vous informez et accompagnez les personnes domiciliées. Vous réalisez un bilan intermédiaire et assurez l’accompagnement numérique (ex : démarches en ligne). Le cas échéant, vous accompagnez physiquement les usagers de façon ponctuelle vers les partenaires associatifs et institutionnels puis vous réalisez un bilan final.

- Afin de prévenir la dégradation des situations : vous assurez un accueil inconditionnel et un suivi social individualisé du parcours de l’usager sur un seul secteur de rattachement. Vous instruisez les demandes d’aides facultatives lorsque la situation le nécessite au regard des besoins identifiés. Vous assurez la gestion des sous régies. Vous informez les demandeurs des préconisations de la commission et remettez les aides aux demandeurs après validation de la Commission. Enfin, vous orientez et accompagnez les usagers vers des actions collectives d’insertion et de remobilisation développées par le CCAS.

- Vous assurez un accompagnement social articulé avec son environnement : vous assurez une veille sociale et administrative de son domaine d’activité. Vous entretenez et développez les partenariats/le travail en réseau pour faciliter l’accompagnement et l’orientation des usagers, et lever les freins identifiés. Vous faites remonter les besoins et les évolutions perçus pour une évaluation continue de l’action menée auprès des usagers. Vous orientez vers les France Services lors d’une demande administrative ponctuelle ne relevant pas du social.

- Activités transversales et complémentaires : Vous appliquez le règlement intérieur du CCAS. Vous mettez à jour les outils de suivi de l’activité et assurez la gestion administrative et les transmissions des enquêtes de scolarisation à domicile. Vous participez aux actions ponctuelles initiées par le CCAS. Vous accompagnez et accueilliez les personnes reçues dans le cadre de stages ou d’immersion. Vous orientez et accompagnez les usagers vers des actions collectives d’insertion et de remobilisation développées par le CCAS. Vous instruisez les dossiers d’aide légale et en assurer le suivi et la gestion administrative. Vous assurez le suivi de bénéficiaire du RSA.

CONDITIONS D’EXERCICE:

Accueil du public en difficulté /Ponctuellement et de manière planifiée, possibilité de renfort dans un autre Secteur/ Fonction de sous-régisseur d’avances (maniement de fonds)/ Visites à domicile occasionnelles / Devoir de confidentialité, respect du secret professionnel / Neutralité et objectivité face aux situations/Capacité à évaluer le degré d’urgence des situations sociales /A titre exceptionnel et à la demande expresse de la hiérarchie, participation à la Commission des Aides facultatives.

Profil

PROFIL ATTENDU

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC type carrière sanitaires et sociales, de préférence d’un Diplôme d’Etat travailleur social ou BTS Action Sociale et Insertion Sociale. A l’aise avec les outils informatiques, vous avez des connaissances en matière de cadre réglementaire, des dispositifs, enjeux et acteurs de l’action sociale. Avoir des connaissances sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale sera un avantage pour ce poste.

Justifier d’expériences dans l’accueil du public en difficulté est souhaité pour la prise de fonction. Une expérience dans des circuits associatifs et institutionnels sera appréciée.

Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du service public. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute ainsi qu’une grande disponibilité. Pédagogue, vous êtes réactif et vous savez prendre des décisions. Autonome dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation.

 

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4853) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 18/05/2024.

Candidatez via le bouton POSTULER

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