Conservateur – Collections Modernes et Contemporaines (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Construit d’emblée comme un musée, en prise depuis son ouverture en 1867 avec l’art de son temps, le Musée de Picardie  est engagé dans un chantier de rénovation qui va lui permettre de présenter  sur 5.000m2 restaurés, l’ensemble de ses collections : archéologie, sculptures, peintures, art contemporain. 

Le musée, aujourd’hui entouré de jardins est ouvert sur la ville : désormais lieu de vie et de rencontres, de découverte et de connaissance il s’adresse à tous : habitants, passionnés d’art et d’histoire, visiteurs internationaux. Il offre aux publics l’accès aux œuvres autant qu’une ouverture au monde.

Poste

La Direction des Musées

Recherche

1 Conservateur – Collections Modernes et Contemporaines (H/F)

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Directeur des Musées, le Conservateur chargé des collections modernes et contemporaines assure la conservation, l’étude, la présentation et la diffusion des œuvres des XXe et XXIe siècles des Musées d’Amiens et des œuvres contemporaines issues des commandes présentes dans l’espace public.

Pour cela, vos missions sont les suivantes :

En cohérence avec le Projet Scientifique et Culturel, vous exercez les fonctions scientifiques autour desquelles sont bâties la programmation du musée et les actions de médiation mises en place. Vous êtes garant de la bonne conservation des œuvres et produisez un travail de fond sur la collection dont vous avez la charge. Vous participez à la vie de l’établissement et à la mise en œuvre du projet Scientifique et Culturel et intervenez ponctuellement sur d’autres domaines de collection, en particulier les collections Beaux-Arts, en relais du Directeur. Enfin, vous  assurez le suivi, la conservation préventive, les démarches de médiation et de valorisation des œuvres de commandes publiques dont vous êtes force de proposition.

Afin de contribuer à la politique de l’établissement, à son dynamisme, à son rayonnement et à son image, vous proposez des projets de valorisation au Directeur : accrochages, expositions, installations, publications, rencontres. Vous développez des relations soutenues avec le département des Publics en vue de  mettre en œuvre des actions de médiation innovantes et êtes impliqué dans le développement de projets associant les outils numériques. Afin de contribuer à l’ancrage de l’établissement, vous développez un réseau de partenariats et multipliez les dialogues et rencontres avec les structures artistiques de la ville et du territoire comme avec l’ensemble des institutions culturelles des Hauts de France et du territoire national.

Profil

CONDITIONS D’EXERCICE :

Travail régulier avec une présence par roulement certains weekends. Présence en dehors des horaires habituels lors des visites et expositions ou évènementiels.

PROFIL ATTENDU :

Vous êtes titulaire du concours de Conservateur de l’Institut National du Patrimoine. Vous possédez des connaissances solides en histoire, en histoire de l’art et en matière de création contemporaine. Vous êtes à l’aise en anglais et avez une familiarité avec les nouvelles technologies. Vous savez rédiger des textes scientifiques et de médiation, concevoir des expositions et maîtrisez les règles de la commande artistique. Vous avez une appétence au rôle de passeur, entre publics et artistes d’aujourd’hui et œuvres du passé. Une expérience dans plusieurs types de projets (projet en art contemporain et projet plus transversal) sera appréciée.

Offres d’emploi similaires à Conservateur – Collections Modernes et Contemporaines (H/F)

VILLE DE MEZE

Chargé de la commande publique h/f

Titulaire, Contractuel | 22/10/2019 | VILLE DE MEZE

VILLE DES HERBIERS

MANAGER DE CENTRE VILLE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 22/10/2019 | VILLE DES HERBIERS

CIAS PAYS DES HERBIERS

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/10/2019 | CIAS PAYS DES HERBIERS