VILLE DU BLANC MESNIL

Un « Chargé de mission foncière et patrimoniale » (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DU BLANC MESNIL   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
LE BLANC MESNIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La ville du Blanc-Mesnil recrute

Pour la direction de l’aménagement

Poste

MISSIONS

Le chargé de mission foncière et patrimoniale met en œuvre la politique communale relative à la gestion patrimoniale des biens de la ville et d'intervention foncière des projets portés par la vile dans le respect des orientations définies par la municipalité. 

ACTIVITES

  • Approfondir l'inventaire immobilier de la Ville (recherches hypothécaires, occupations des lieux, historique fiscal) et centraliser l'information pour la Ville
  • Rédiger les baux, conventions et les décisions administratives relatives à l'occupation des viens communaux
  • Assurer le suivi administratif et comptable lié à l'occupation des biens communaux (demande de pièces, constitution des dossiers, diagnostics immobiliers et des relevés métriques)
  • Assurer un suivi et un accompagnement administratif des procédures foncières complexes (DUP, NPNRU, biens sans maître) : rédiger les arrêtés, délibérations et suivre les procédures
  • Mettre en œuvre les cessions de gré à gré, éventuellement les mises aux enchères ou marché d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (rédaction des pièces d'un marché public)
  • Réaliser des études foncières et des tableaux de bord de suivi du marché immobilier local
  • Assurer la gestion de dossiers d'acquisition par voie amiable, de préemption ou d'expropriation et de remboursement  foncier (classement, déclassement du domaine public, enquêtes publiques...)
  • Assurer l'accueil, l'information et l'orientation des différents interlocuteurs, tant physique que téléphonique

Profil

  • Formation en droit de l'urbanisme, aménagement du territoire ou administration locale ; ou expérience confirmée sur un poste similaire
  • Bonne connaissance des procédures en matière de maîtrise foncière (préemption, expropriation, etc.)
  • Expérience en matière de contentieux appréciée (expulsions, évictions)
  • Capacités rédactionnelles
  • Autonomie dans son travail et réactivité
  • Sens de l'organisation, rigueur et discrétion
  • Qualités relationnelles, goût du contact avec le public

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Permis B
  • Déplacements dans le cadre des activités (déplacements possibles hors du territoire communal)
  • Disponibilité (quelques réunions hors des horaires de travail)

CADRE STATUTAIRE

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Chef du service foncier

Informations employeur

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Ce poste est à pourvoir à compter du 01/06/2019

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