Consultant.e Formation

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DATE DE PUBLICATION 07/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AMUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le département développement et accompagnement des compétences (DdAC) crée, développe et suit les activités liées à l’accompagnement et à la formation pour les 181 adhérents de l’agence, et plus largement coordonne et s’intègre dans l’ensemble des réseaux professionnels de l’ESR.
Dans ce cadre, deux axes principaux sont représentés : la formation et l’accompagnement. Le DdAC se subdivise en domaines permettant une expertise et des prestations définies en cohérence avec les attentes de la communauté métier et de ses évolutions.
Au sein de chacun des domaines, une équipe pluridisciplinaire est réunie : consultant formation, chargés de domaine, assistante de gestion. La réunion d l’ensemble des expertises permet une adaptabilité aux besoins de nos adhérents, avec une entrée unique par le métier concerné.
Le DDAC vise aussi à favoriser les transversalités métiers, et coordonne des évènements inter domaines.
En particulier, le partenariat IH2EF et AMUE permet d’accompagner nos tutelles (CPU, CEDEFI, Ministère) dans la mise en oeuvre des formations des cadres de Direction de l’ESR.
La mission principale du consultant formation est d’accompagner l’évolution des compétences pour ses domaines attribués par l’ingénierie et la pédagogie. Il assure également une ou plusieurs expertises transversales à tous les domaines en lien avec son parcours et son expérience.

Poste

Missions et activités

MISSIONS PROPRES

De par votre expertise, vous :
+ avez en charge l’appui ingénierie auprès des projets SI de l’agence afin de concevoir des modules de formations digitalisées et à distances. Vous aurez pour mission d’effectuer un état des lieux à votre prise de poste, puis d’établir un plan d’action sur la formation « outils », et de le mettre en oeuvre dans la durée. Ces missions nécessitent une forte adaptabilité et une compétence experte en formation digitale outils.
+ êtes un des référents fonctionnels de la plateforme Campus Amue
+ Construisez, animez et maintenez des relations partenariales internes, externes, au niveau local et national. A ce titre, vous êtes en charge du suivi des travaux de la convention de partenariat avec l’IH2EF – institut des hautes études de l’éduction et de la formation. Vous êtes également en charge du partenariat avec l’Anstia (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’ESR).
+ Proposes puis mettez en oeuvre une politique transverse sur la conception et la mise à disposition de la documentation de l’Amue (chaîne éditoriale et LMS de l’Amue en lien avec le SRIIL et les membres de l’équipe formation)
+ Etes l’interlocuteur du DdAC sur tous les sujets relevant de l’innovation et de la recherche pédagogique, les dispositifs de formation à distance ou hybrides, les Open Badges, la propriété intellectuelle, les usages et pratiques numériques pour enseigner et former


MISSIONS COMMUNES AUX CONSULTANTS FORMATION

INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET DE FORMATION :
+ Recueillir et analyser les besoins de formation en lien avec les chargés de domaine, experts métiers et correspondants formations.
+ Participer à la définition des actions de formations, inter et intra, correspondant aux besoins exprimés et aux priorités dégagées.
+ Intervenir en tant que conseiller à la maitrise d’ouvrage dans la conception d’actions de formations en apportant une expertise pédagogique en lien avec les personnels concernés (chargés de domaine, correspondant formation, formateurs).
+ Contribuer à la réalisation du catalogue de formation.
+ Analyser les évaluations des actions de formations et proposer des actions correctives le cas échéant.
+ Exercer une veille dans les domaines de la pédagogie et des TICE.
+ Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image.

METTRE EN PLACE LA CO-CONSTRUCTION AVEC LES ETABLISSEMENTS
+ Identifier des établissements partenaires en relai avec son équipe au sein des domaines

ANIMER LE RESEAU DE FORMATEURS CERTIFIES DE L’AMUE :
+ Participer à la conception et à la mise en oeuvre de la certification des formateurs de l’Amue.
+ Gérer et valoriser la base de données des formateurs certifiés (en lien avec la MIRE).
+ Animer des équipes de formateurs (en lien avec les chargés de domaine, experts métiers ou correspondants formation SI) dans la conception d’actions de formation.
+ Assurer une assistance des formateurs dans les opérations courantes de conception de formation (LMS, chaîne éditoriale).
+ Recueillir les besoins pédagogiques des formateurs.
+ Proposer des ressources à mutualiser au sein de la communauté de formateurs (ressources numériques en ligne).
+ Participer au développement des compétences des formateurs dans le domaine des pédagogies actives ou des TICE par la création de ressources spécifiques ou l’animation de formations dédiées.
+ Participer à l’organisation des événementiels (groupes de travail, forum des formateurs) à destination des formateurs certifiés de l’Amue.

ADMINISTRATION FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE DES ACTIONS DE FORMATION :
+ Suivre les livraisons des supports de formation et du plan de configuration des environnements de formation,
+ Administrer (en lien avec le SRIIL) la chaîne éditoriale et mettre à disposition les espaces de création de contenus.
+ Administrer (en lien avec le SRIIL) le LMS et organiser les espaces pour permettre la mise à disposition de contenus par les formateurs.
+ Mettre à disposition des formateurs les formulaires d’évaluation des formations en amont et en aval
+ Traiter les évaluations et proposer des actions de correction

ACTIVITES TRANSVERSALES
+ Collecter, suivre, exploiter les informations et alimenter les bases de données (CRM, rémunération, facturation, compte rendu d’activité, etc.) en lien avec les différents services concernés (ressources humaines, financier, comptable, contrôle de gestion)
+ Participer à l'élaboration et au suivi du budget de l’axe formation.

Dans le cadre de ces activités, des déplacements sur sites et à Paris sont à prévoir.

Profil

Connaissances et compétences

CONNAISSANCES :
+ Connaissance approfondie en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, une expérience en SII serait appréciée,
+ Connaissance approfondie du fonctionnement et de l’administration d’une chaîne éditoriale.
+ Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée
+ Connaissance des modalités de formation à distance exigée

COMPETENCES :
+ Piloter des actions de formations et des projets
+ Mettre en place des indicateurs d’évaluation d’une action
+ Savoir animer un réseau
+ Savoir mettre en oeuvre une démarche qualité
+ Sens de l’organisation, réactivité et initiative
+ Rigueur et fiabilité
+ Sens relationnel et capacité d’écoute
+ Qualités d’expression écrite et orale

Serait un plus : savoir administrer une plateforme LMS (Moodle).

Localisation
Le poste est implanté à Montpellier. Dans le cadre de ces activités, des déplacements sur sites et à Paris sont à prévoir.

Niveau de formation et d’expérience requis
Expériences significatives en ingénierie de formation.

Statut
Fonctionnaire uniquement : détachement sur contrat ou mise à disposition

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.