Contrôle de gestion RH H/F

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DATE DE PUBLICATION10/02/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURHôpital Paul-Brousse CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEJUIF
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

PRÉSENTATION DU GH PARIS-SACLAY

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire

ont été mis en place. Depuis le 3 juillet 2019, les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Hôpital maritime de Berck, Bicêtre

(Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), et Sainte-Périne

(Paris XVIème) constituent le nouveau Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.

En lien avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines auxquelles ils sont rattachés (avec une évolution dans le cadre de la création de l’Université Paris-Saclay), ces sept établissements de l’AP-HP portent une stratégie commune aussi bien pour les soins que pour la recherche et l’enseignement.

Ce nouvelle ensemble propose une offre de soins d’excellence avec plus de 190 services cliniques et médico-techniques répartis en 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) :

  • 1 – Médecine, territoires, gériatrie
  • 2 –Santé des femmes et des nouveau-nés
  • 3 – Maladies de l'enfant
  • 4 – Maladie du Coeur et des vaisseaux
  • 5 – Thorinno
  • 6 – Maladies et oncologie digestives - nutrition - transplantations
  • 7 – Endocrinologie – Immunités – Inflammations – Cancers – Urgences
  • 8 – Neurolocomoteur et handicaps
  • 9 – Neurosciences
  • 10 – Orthopédie
  • 11 – Psychiatrie, santé mentale, addictologie et nutrition
  • 12 – Anesthésie - réanimation - douleur
  • 13 – Santé publique - information médicale et appui à la recherche clinique
  • 14 – Imagerie, médecine nucléaire-pathologie
  • 15 – Biologie-génétique- PUI

 

3 services d’urgences adultes et pédiatriques accueillent près de 240 000 patients chaque année. Le GHU est par ailleurs siège du SAMU 92 et est doté de 2 SMUR dont 1 pédiatrique.

Un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle vient compléter ce dispositif de soins hautement spécialisés.

Le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble près de 13 000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • La Direction des Ressources Humaines du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay est constituée des départements suivants :
  • Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels,
  • Politique d’attractivité, recrutement, fidélisation
  • Recrutements, mouvements, carrière
  • Budget, contrôle de gestion social et gestion du temps de travail
  • Gestion administrative des carrières et de la paie
  • Formation continue et développement des RH

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

CONTRÔLE DE GESTION SOCIAL

Le contrôle de gestion social a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources humaines et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle RH. La cellule pilote notamment les effectifs et les dépenses de la masse salariale du personnel non médical (PNM) du GHU

Le contrôle de gestion social est en appui à la décision des responsables RH et s’assure de la bonne gestion des Ressources humaines.

 

Composition de l’équipe :

  • Trois contrôleurs de gestion
  • Un responsable de la cellule

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeurs des Ressources Humaines du GH

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Direction des Ressources Humaines
  • Directions des soins
  • Direction des finances
  • DMU (cadres administratif, cadres paramédical, cadres de santé)
  • Directions fonctionnelles du GH
  • Siège de l’AP-AP

 

Poste

ACTIVITÉS

Missions générales :

Production de données RH :

  • Réalisation de bases de données permettant le pilotage PNM (effectifs nominatifs, organisation cible des services, absentéisme, moyens de remplacement, suivi budgétaire, flux entrées/sorties…)
  • Fiabilisation et contrôle de cohérence de ces données avec les données SI et l’activité des différents secteurs de la DRH

Construction et suivi du budget des ressources humaines non-médicales :

  • Participation à l’élaboration annuelle du budget principal et des budgets annexes du GHU concernant la partie Ressources humaines et à leur révision
  • Suivi de l’évolution mensuelle des effectifs et de la masse salariale par rapports aux cibles budgétaires et d’organisation

Mise en place et actualisation d’outils de suivi et tableaux de bord :

  • Actualisation et amélioration en continue des tableaux de bord déjà en place (suivi des effectif, indicateur d’absentéisme, suivi des dépenses RH)
  • Diffusion mensuelle de ces tableaux de bords aux différents interlocuteurs (DRH, Codir, Cadres de DMU…)
  • Force de proposition et élaboration de nouveaux outils de suivi

Analyse et aide à la décision médico-économique :

  • Accompagnement des interlocuteurs dans leur appropriation des outils de pilotage mis à leur disposition
  • Détection et analyse des écarts de gestion ou budgétaires à l’échelle du GHU, des différents sites ou des DMU
  • Réalisation de focus sur des aspects de gestion RH selon les demandes ou les activités

Enquêtes annuelles ou ponctuelles :

  • Réalisation d’études chiffrées annuelles (Bilan social, SAE, CAE…)
  • Etudes ponctuelles pour différents interlocuteurs (directeurs de site, DMU, directions fonctionnelles, DG)

 

Missions spécifiques :

  • Formation des nouveaux arrivants de la DRH aux outils mis en place par le contrôle de gestion
  • Interaction avec les systèmes d’information pour l’amélioration des bases de données SI

                                                                                                        

Particularités du poste :

  • Poste basé physiquement sur l’hôpital Paul Brousse. L’activité concerne l’ensemble des sept sites du Groupement Hospitalier Paris-Saclay.
  • Possibilité de télétravail

 

AVANTAGES

  • Remboursement transports
  • Tarif restauration self
  • Place en crèche et supplément familial de traitement (si enfant)
  • Prestations AGOSPAP (si poste permanent) : accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières
  • Accès à une offre de formation continue conséquente
  • Droit à congés (25 CA et 15 RTT)

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires :

  • Forfait cadre ou 9h-17h du lundi au vendredi / repos fixe le week-end

Quotité de temps :

  • 37h30/semaine (7h30/ jour) – poste à 100%

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Très bonne maîtrise d’Excel
  • Connaissance de l’organisation hospitalière (connaissance de l’organisation de l’AP-HP serait un plus)
  • Connaissance du contrôle de gestion
  • Bonne connaissance des règles comptables et budgétaires,
  • Connaissance des statuts de la fonction publique hospitalière

 

Qualités professionnelles requises :

  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Réactivité et disponibilité

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • DUT contrôle de gestion / gestion des entreprises, Ecoles supérieures de commerce, Master en contrôle de gestion et audit ou expérience significative en contrôle de gestion

 

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Une expérience dans le contrôle de gestion serait appréciée.

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Concours AP-HP

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail prolongé sur écran
  • TMS

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Médecine du travail : suivi et information
  • Respect des procédures en vigueur dans le service
  • Formation obligatoire à la sécurité incendie

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

 

Prénom, Nom :

Marine LEROY

Fonction :

Responsable du contrôle de gestion social, Budget et gestion du temps de travail

Moyens d’accès à l’hôpital :

 Métro : Ligne 7 | Arrêt : Paul-Vaillant-Couturier 

 Bus : 162/185/1312 | Arrêt : Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier

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Contrôle de gestion RH H/F

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