CONTROLEUR DE GESTION - CDI - 100% - H/F

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DATE DE PUBLICATION14/08/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURGroupe Hospitalier Loos Haubourdin CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LOOS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
59374
 VALABLE JUSQU'AU
30/11/2025

Poste

Description du poste
Le GROUPE HOSPITALIER LOOS HAUBOURDIN (GHLH) recherche un.
e CONTROLEUR DE GESTION

1.
Présentation du GHLH
Le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin est un établissement public de santé de taille intermédiaire et pratiquement exclusivement gériatrique.
Il compte 295 lits et places et comprend environ 350 agents.
En sus de ses services et grâce à un Projet d'Etablissement dynamique, le GHLH se situe à la pointe de l'innovation confortant sa position territoriale en tant qu'établissement expert en gériatrie.

2.
Contrôleur de gestion
Définition
Le contrôleur de gestion accomplit ses missions au sein du service financier, dans une dynamique de travail d'équipe avec la responsable des services économiques et comptables et sous la responsabilité directe du directeur des affaires financières.
C'est un poste à responsabilités conjuguant maîtrise technique et capacité de projection stratégique.
Il organise et conduit les missions du contrôle de gestion au sein de la structure, en réalisant notamment la réponse à l'ensemble des exigences réglementaires en la matière (retraitements comptable, enquête SAE, etc.
).
Il est le lien entre le service financier et les autres services de l'établissement, en particulier les ressources humaines.
En lien avec l'ensemble des composantes de l'hôpital qu'il sollicite et avec qui il collabore au quotidien, il contribue à la production d'une information économique fiable pour éclairer la prise de décision et faire des propositions stratégiques à la direction.
Il participe au suivi budgétaire de l'établissement, en construisant et présentant des outils de reporting et en participant à la production des documents cadres afférents (RIA, EPRD, CAA, etc).
Lien hiérarchique
- Direction Générale
- Directeur des Affaires Financières
Liens fonctionnels :
- Services financiers
- Bureau des Ressources Humaines
- Autres services administratifs
- DIM/TIM
- Cadres et Responsables de services
- Personnels non médicaux et médicaux

Missions :
Contrôle de gestion :
· Mise en uvre de la comptabilité analytique de l'établissement
· Réalisation des tableaux de suivi (tableaux de bord / consommations T2 et T3 Activité SSR / Statistiques de bloc)
· Production des données annuelles pour le rapport d'activité
· Participation à l'élaboration de l'EPRD
· Participation à l'élaboration du RIA
· Réalisation du RTC (Retraitement comptable)
· Réalisation de la SAE (Statistique Annuelle des Etablissements)
· Elaboration des frais communs (RBA)
· Réalisation d'études ponctuelles
· Participation à la clôture des comptes
· Préparation des documents de suivi budgétaire et participation aux réunions de suivi budgétaire
· Participation active au dialogue de gestion
Contrôle de gestion sociale :
· Assurer le suivi des effectifs et des affectations du personnel
· Elaborer le bilan social
· Suivi mensuel des ETP et de la masse salariale (Projection)
· Création et mises à disposition de requêtes
· Appui à la décision dans les dossiers RH
Gestion de projet : conduire ou accompagner la gestion de projets
· Participation à la construction et la conduite de projet au sein du GHLH
· Exemples de projets futurs : projet d'ouverture de nouvelles unités médicales / projet de réorganisation et d'uniformisation de la production et de l'analyse des données financières et d'activité
· Réalisation d'études médico-économiques
Savoir-faire :
· A l'aise avec l'outil informatique, connaissances poussées sur Excel (TCD, rapidité de traitement, création de documents, etc), connaissance des outils BO/BI
· Bonne maitrise du contrôle de gestion dans le secteur hospitalier ou dans la fonction publique
· Connaissance comptable
· Connaissance des cadres réglementaires (EPRD, RIA, CAA, compte financier)
· Réalisation d'études, de notes de synthèse
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Sens du reporting et esprit de synthèse
- Force de propositions
- Rigueur professionnelles
- Curiosité et pugnacité
- Loyauté
- Sens des responsabilités et du service public
- Savoir organiser et prioriser/sens pratique
- Disponibilité
- Sens de la communication
- Autonome

Diplômes et formations exigées ou appréciées :
- Master en contrôle de gestion, comptabilité, audit - exigé
- Gestion des ressources humaines apprécié
- Expérience milieu hospitalier ou Fonction Publique - apprécié
- Droit de la Fonction Publique (soit notamment les statuts) apprécié

Expériences souhaitées :
- 3 ans minimum dans le milieu hospitalier ou la fonction publique (quel que soit le statut : contractuel ou fonctionnaire)
- Activité dans le Contrôle de gestion / services financiers
Formations complémentaires pour accompagner la prise de poste possibles.

Type d'emploi :
- Poste à temps plein
- 5j/7j
Rémunération : 2000, 00 à 3000, 00 par mois - selon l'expérience.

Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
Primes
Lieu du poste : En présentiel

Je vous remercie de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en précisant vos disponibilités pour la prise de poste à l'attention de Madame LABOUE Séverine Directrice de l'établissement.
A envoyer par mail Mme TETSI Dorcas : [email protected] ou [email protected]

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Description du poste
Le GROUPE HOSPITALIER LOOS HAUBOURDIN (GHLH) recherche un.
e CONTROLEUR DE GESTION

1.
Présentation du GHLH
Le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin est un établissement public de santé de taille intermédiaire et pratiquement exclusivement gériatrique.
Il compte 295 lits et places et comprend environ 350 agents.
En sus de ses services et grâce à un Projet d'Etablissement dynamique, le GHLH se situe à la pointe de l'innovation confortant sa position territoriale en tant qu'établissement expert en gériatrie.

2.
Contrôleur de gestion
Définition
Le contrôleur de gestion accomplit ses missions au sein du service financier, dans une dynamique de travail d'équipe avec la responsable des services économiques et comptables et sous la responsabilité directe du directeur des affaires financières.
C'est un poste à responsabilités conjuguant maîtrise technique et capacité de projection stratégique.
Il organise et conduit les missions du contrôle de gestion au sein de la structure, en réalisant notamment la réponse à l'ensemble des exigences réglementaires en la matière (retraitements comptable, enquête SAE, etc.
).
Il est le lien entre le service financier et les autres services de l'établissement, en particulier les ressources humaines.
En lien avec l'ensemble des composantes de l'hôpital qu'il sollicite et avec qui il collabore au quotidien, il contribue à la production d'une information économique fiable pour éclairer la prise de décision et faire des propositions stratégiques à la direction.
Il participe au suivi budgétaire de l'établissement, en construisant et présentant des outils de reporting et en participant à la production des documents cadres afférents (RIA, EPRD, CAA, etc).
Lien hiérarchique
- Direction Générale
- Directeur des Affaires Financières
Liens fonctionnels :
- Services financiers
- Bureau des Ressources Humaines
- Autres services administratifs
- DIM/TIM
- Cadres et Responsables de services
- Personnels non médicaux et médicaux

Missions :
Contrôle de gestion :
· Mise en uvre de la comptabilité analytique de l'établissement
· Réalisation des tableaux de suivi (tableaux de bord / consommations T2 et T3 Activité SSR / Statistiques de bloc)
· Production des données annuelles pour le rapport d'activité
· Participation à l'élaboration de l'EPRD
· Participation à l'élaboration du RIA
· Réalisation du RTC (Retraitement comptable)
· Réalisation de la SAE (Statistique Annuelle des Etablissements)
· Elaboration des frais communs (RBA)
· Réalisation d'études ponctuelles
· Participation à la clôture des comptes
· Préparation des documents de suivi budgétaire et participation aux réunions de suivi budgétaire
· Participation active au dialogue de gestion
Contrôle de gestion sociale :
· Assurer le suivi des effectifs et des affectations du personnel
· Elaborer le bilan social
· Suivi mensuel des ETP et de la masse salariale (Projection)
· Création et mises à disposition de requêtes
· Appui à la décision dans les dossiers RH
Gestion de projet : conduire ou accompagner la gestion de projets
· Participation à la construction et la conduite de projet au sein du GHLH
· Exemples de projets futurs : projet d'ouverture de nouvelles unités médicales / projet de réorganisation et d'uniformisation de la production et de l'analyse des données financières et d'activité
· Réalisation d'études médico-économiques
Savoir-faire :
· A l'aise avec l'outil informatique, connaissances poussées sur Excel (TCD, rapidité de traitement, création de documents, etc), connaissance des outils BO/BI
· Bonne maitrise du contrôle de gestion dans le secteur hospitalier ou dans la fonction publique
· Connaissance comptable
· Connaissance des cadres réglementaires (EPRD, RIA, CAA, compte financier)
· Réalisation d'études, de notes de synthèse
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Sens du reporting et esprit de synthèse
- Force de propositions
- Rigueur professionnelles
- Curiosité et pugnacité
- Loyauté
- Sens des responsabilités et du service public
- Savoir organiser et prioriser/sens pratique
- Disponibilité
- Sens de la communication
- Autonome

Diplômes et formations exigées ou appréciées :
- Master en contrôle de gestion, comptabilité, audit - exigé
- Gestion des ressources humaines apprécié
- Expérience milieu hospitalier ou Fonction Publique - apprécié
- Droit de la Fonction Publique (soit notamment les statuts) apprécié

Expériences souhaitées :
- 3 ans minimum dans le milieu hospitalier ou la fonction publique (quel que soit le statut : contractuel ou fonctionnaire)
- Activité dans le Contrôle de gestion / services financiers
Formations complémentaires pour accompagner la prise de poste possibles.

Type d'emploi :
- Poste à temps plein
- 5j/7j
Rémunération : 2000, 00 à 3000, 00 par mois - selon l'expérience.

Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
Primes
Lieu du poste : En présentiel

Je vous remercie de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en précisant vos disponibilités pour la prise de poste à l'attention de Madame LABOUE Séverine Directrice de l'établissement.
A envoyer par mail Mme TETSI Dorcas : [email protected] ou [email protected]

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